Formation

Apprendre à utiliser les solutions relatives aux drones professionnels

ABOT présente une expertise concernant la question des systèmes de drones professionnels. Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des avantages qu'offrent les solutions par drone, nous proposons divers services.

De la formation télépilote de drone, à des sessions de prise en main d'appareils et de logiciels, jusqu'à des accompagnements spécifiques pour certaines applications.

ABOT est une organisation qui bénéficie de nombreuses certifications et validations par des organismes étatiques et indépendants attestant de la qualité de nos prestations.

ABOT, un organisme de confiance

ABOT - Organisme DataDock

Les activités de formations proposées par ABOT sont validées par des organismes étatiques et disposent d'une qualité supérieure reconnue par des organisations indépendantes chargées de la conformité des formations.

ABOT est organisme de formation et est agréé auprès du préfet de région par la Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 28760577576.

ABOT est certifié DataDock, c’est-à-dire que nous proposons des formations répondant à 6 critères majeurs de qualité : 

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

En réunissant ces deux conditions, ABOT est reconnu par les autorités publiques comme participant à la croissance de la filière drones civils. Ceci nous permet d'ouvrir aux personnes intéressées par les drones professionnels, des aides au financement pour les différentes formations que nous proposons. Le coût de la formation est ainsi réduit pour l'élève qui peut même voir sa formation totalement financée.

Les formations sont finançables de différentes façons selon votre statut : 

  • Salarié ou chef d’entreprise  :
    • Votre OPCO, organisme d’état qui favorise la formation professionnelle, par exemple : Afdas, Constructys, Opcommerce, etc… 
    • Votre employeur ou la collectivité qui vous emploie
  • En recherche d’emploi ou en projet de reconversionPôle Emploi
  • À titre personnel : fonds propres ou via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
OPCO - OPCA - Aides aux financement formation drone pro

Utiliser son compte CPF pour financer sa formation ?

Depuis le 1er janvier 2017, pour qu’une formation soit finançable par CPF,  l’organisme formateur doit s’inscrire dans une démarche qualité. Depuis, le 1 er janvier 2022, il est donc nécessaire d’avoir obtenu le label ou être certifié « Qualiopi ». ABOT est certifié Qualiopi et bénéficie à ce titre d'un label, vous certifiant que nous nous imposons un niveau d'exigence supérieur, afin de vous garantir des formations de qualité.

ABOT - Organisme ayant reçu la certification Qualiopi
Formation
Théorique
Formation
Pratique
Formation
Accélérée
Formation
Photogrammétrie
Formation
Thermographie

Formations dispensées

Zone de formation drones professionnels ABOT

Notre catalogue de formation se compose de :

Il est également possible de faire une demande pour des formations sur mesure ou intra-entreprises. Faîtes nous parvenir votre demande à travers notre formulaire de contact.

Nos formations peuvent se dérouler : 

  • À notre siège de Rouen
  • Dans toute la France grâce à notre réseau de partenaires
  • Dans votre entreprise ou collectivité à partir de 3 personnes

Formation télépilote drone

Pour les débutants :

La formation s'étale sur 8 journées au total, avec 4 jours sur la théorie, puis 4 jours sur la pratique. La durée totale des cours dispensés est de 60 heures.

La formation se divise en deux parties, puisque pour être télépilote professionnel, il faut obtenir deux certificats :

  • Le premier est le CATT (Certificat d'Aptitudes Théorique de Télépilote). Il s'agit d'une certificat que l'on obtient en passant un examen en centre DGAC (via le Portail Océane). La forme que prend cet examen est un QCM constitué de 60 questions. Pour valider cet examen, il faut obtenir au moins 75% de bonnes réponses ce qui signifie avoir au moins 45 bonnes réponses. Notre expert instructeur vous permettra de connaître tout du programme sur lequel porte cet examen, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Le second est le CAPT (Certificat d'Aptitudes Pratiques de Télépilote). C'est une certification que l'on obtient uniquement dans le cadre d'un centre de formation (ABOT est un centre de formation agréé), en suivant la formation puis en passant l'examen pratique auprès de l'instructeur-formateur de la structure.
Formation théorique et pratique drones professionnels - ABOT
Salle de formation - ABOT Drone Professionnels

Aménagement temporel pour les personnes qui connaissent déjà le drone :

Pour les personnes qui ont déjà piloté des drones et qui ont une connaissance suffisante de l'univers du drone, nous proposons une formation pratique accélérée. La durée de la formation pratique dans ce cas est compressée.

Elle est réservée pour ceux qui ont déjà des notions de pilotage et qui sont familiers du drone, la formation pratique peut se faire en accélérée en seulement 2 jours (soit seulement 14 heures) au lieu des 30h initiales

Si telle est votre situation, nous vous invitons à nous le notifier à travers notre formulaire de contact. Ainsi, vous aurez un entretien téléphonique avec notre formateur afin de nous assurer des pré-requis pour cette formation pratique accélérée.

Formation théorique - Modalités

La formation théorique est ouverte à tous, et ne demande aucun prérequis particulier. La durée de la formation est de 30h sur 4 jours, les cours étant dispensés de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 17h30, soit 7h30 de cours par jour.

Tous types de personnes et de profils peuvent prétendre à la formation pour des objectifs différents : monter en compétences des chefs d'entreprises (indépendants & prestataires), des salariés ou encore des demandeurs d'emploi, effectuer une reconversion ou encore compléter son activité.

De nombreux outils pédagogiques seront mis à votre disposition pour un apprentissage de qualité. Les cours sont dispensés en présentiel par un instructeur professionnel disponible et à l'écoute, vous aurez accès à une plateforme d'entraînement de type QCM pour vous mettre dans les conditions de l'examen du CATT et un manuel pédagogique du pilote de drone vous sera remis afin que vous obteniez un niveau de connaissance correspondant à l'examen.

Drone professionnel ABOT - Formation
Formation chez ABOT - Drone professionnel

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont liés à l'environnement dans lequel se place l'action d'un télépilote de drone.

  • Premièrement, la formation à vocation ce que vous soyez capable de statuer sur les conditions techniques et réglementaires nécessaires à une intervention.
  • Deuxièmement, développer votre capacité à prendre en compte le contexte de la mission drone envisagée.
  • Troisièmement, vous assurer d'être en conformité avec la réglementation.

Au final, les compétences que vous aurez acquises :

  • Vous permettront de maitriser les règles de l'air ainsi que les procédures de contrôle de la circulation aérienne.
  • Vous connaîtrez le droit national ainsi que les spécificités des aéronefs télépilotés.
  • Vous aurez une connaissance générale des aéronefs.
Déroulement de la formation théorique

(Pour rappel, la formation théorique est la première partie de la formation au métier de télépilote de drone et s'étale sur 4 jours, pour une durée de 30 heures.)

En conformité avec la législation en vigueur, ce programme a assuré à nos élèves un taux réussite de 97% au CATT !

À travers des applications et des exemples concrets, ainsi que des connaissance théorique, notre instructeur-exploitant vous formera sur les notions suivantes, à travers la chronologie suivante :

Jour 1 :

  • Connaissances générales des aéronefs
  • Le drone, son fonctionnement, ses instruments
  • Energie électrique, asservissement électronique

Jour 2 :

  • Principe de vol
  • Espaces aériens et règles de l’air
  • Radiocommunication

Jour 3 :

  • Météorologie
  • Navigation, altimétrie
  • Cadre réglementaire, navigabilité
  • Réglementation spécifique drone, Manex et catégories

Jour 4 : 

  • Scénarios nationaux et législation européenne
  • Radionavigation, les satellites
  • Performance humaine, risques et sanctions
  • Préparation d’un vol

Formation pratique - Modalités

Tout comme la formation théorique, la formation pratique se déroule sur 4h pour 30h de cours. Les cours ont également lieu de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Ouverte à tous types de profils, la montée en compétences est souvent le but recherché. Les indépendants, prestataires, mais également salariés d'organisations cherchant à introduire les drones dans leur workflow sont aussi un public que l'on retrouve. Enfin, les individus en reconversion professionnelle et les demandeurs d'emplois sont aussi les bienvenus.

Pour vous initier à la pratique du télépilotage de drone, nous utilisons un drone DJI Phantom 4 Pro V2 qui fonctionne en double-commande, comme à l'auto-école. Une radiocommande est pour le télépilote élève, l'autre est pour le formateur-instructeur, qui peut à tout moment reprendre le contrôle en cas de besoin.

Organisme de formation professionnel pour drone - ABOT
Formation pratique drone - ABOT

Nous mettrons à votre disposition nos zones de vol sécurisées indoor et outdoor (intérieure et extérieure) afin que vous puissiez apprendre dans les conditions réelles. La progression de l'élève sera suivie à travers un livret de progression de formation pratique. L'environnement extérieur et naturel est bien évidemment privilégié afin de vous permettre d'opérer dans la majorité des cas qui sont exposés aux télépilotes drones.

La finalité de la formation est d'apprendre le télépilotage d'un drone civil en toute sécurité, dans le cadre d'une activité professionnelle ou d'une qualification complémentaire.

À la fin de cette formation, les compétences dont vous disposerez seront les suivantes:

  • Vous serez capable de contrôler, régler et entretenir durablement vos drones
  • Mettre en place des procédures de sécurité et vous connaîtrez les procédures d'urgences (et serez capable de les mettre en œuvre)
  • L' élève sera équipé pour faire face aux démarches réglementaires et pourra remplir aisément des déclarations de vol et son Manex.
Déroulement de la formation pratique

(La formation pratique est la seconde partie de la formation au métier de télépilote de drone. Elle s'étale également sur 4 jours, pour une durée totale de 30 heures de cours.)

À la fin de la formation pratique, l'élève se voit être remis une attestation de suivi de formation, pour attester des compétences acquises.

En conformité avec la législation en vigueur, ce programme a assuré à nos élèves un taux réussite de 100% au CAPT ! 

Voici à travers un ordre chronologique les différentes étapes et phases de la formation pratique que l'instructeur-formateur d'ABOT propose :

Jour 1 :

  • Vérification de l'état de l'UAS et de ses équipements et instruments.
  • Consignes de décollage et déplacement 3 axes suivant une route définie.
  • Gestion de l’altitude par palier et linéaire. Souplesse sur les gaz.

Jour 2 :

  • Pilotage 3 axes et gaz : combinaison des manettes dans un volume défini.
  • Stationnaire sur repère et enclenchement du RTH.
  • Trajectoire suivant des axes fixes avec transitions franches et sans dérapage.

Jour 3 :

  1. Figure circulaire avec repère au sol et à allure constante
  2. Identification de la mission et des processus pour la valider
  3. Scénario S3 en conditions réelles : La préparation de ce type de vol implique de connaître toutes les phases d’organisation, de vérification des paramètres de vol et la mise en place des zones de sécurité.

Jour 4 : 

  • Pilote de l’UAS doit s'entrainer à estimer la direction et la distance en vue directe.
  • Trajectoires variables à H=2m en commutant les différents modes.
  • Stationnaire dans l’axe caméra pour évoluer face au télépilote suivant une route précise.
  • Les dysfonctionnements entrainant des situations de vol dégradées et nécessitant une réaction urgente du télépilote. Apprentissage du briefing et du débriefing ainsi que du compte-rendu d’évènement.

Formation pratique accélérée - Modalités

Formation pratique accélérée - ABOT

La formation pratique accélérée nécessite des compétences en termes de pilotage de drone.

Les publics concernés par cette formation sont les mêmes que les autres types de formation, à savoir les personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d'emplois, les chefs d'entreprises (notamment les auto-entrepreneurs, indépendants et prestataires drones), les salariés au sein d'une organisation souhaitant intégrer les drones dans leurs systèmes, ainsi qu'en général les personnes qui souhaitent monter en compétence.

La formation pratique accélérée se fait sous la tutelle d'un formateur-instructeur ABOT, à l'aide du drone DJI Phantom 4 Pro V2.0 qui intègre la fonctionnalité "double-commande". Le moniteur peut donc reprendre le contrôle du drone à tout moment, vous accompagnant dans les manœuvres et sécurisant les sessions de vol en général.  Les vols seront pour la majorité réalisés en extérieur et une zone de vol en intérieur est également disponible si nécessaire.

L'objectif de la formation pratique accélérée est d'inscrire les compétences en vol de l'élève - déjà familier avec l'univers drone -  dans un cadre réglementaire lui permettant d'utiliser les drones civils pour une activité professionnelle future par exemple.

À l'issue de cette formation, l'élève saura piloter dans les scénarios définis par le DGAC, il saura également contrôler, régler et entretenir son matériel comme il se doit, ainsi que mettre en place les procédures de sécurité nécessaires à une intervention drone. Il pourra également réaliser ses démarches réglementaires et ses déclarations de vol (nécessaires dans le cadre de vols professionnels spécifiques notamment).

Comment devenir télépilote de drone ? Formation ABOT
Déroulement de la formation pratique accélérée

(La formation pratique accélérée est réservées aux personnes qui ont déjà une expérience en matière de drone, tant du côté théorique que pratique. Elle se déroule sur deux jours (14 heures de cours).

L'élève qui termine la formation pratique, se voit remettre une attestation de suivi de formation pour attester des compétences acquises.

En conformité avec la législation en vigueur, ce programme a assuré à nos élèves un taux réussite de 99% au CAPT ! 

Voici à travers un ordre chronologique les différentes étapes et phases de la formation pratique que l'instructeur-formateur d'ABOT propose :

Jour 1 :

    • Réglementation drone, préfectorale et DGAC (Protocole)
    • Formation générale et fonctionnement du matériel 
    • Démonstration en zone indoor 

        Jour 2 :

          • Pilotage de drone multirotors en zone outdoor (double commande)
          • Gestion du vol en situation normale et en situation dégradée
          • Procédures d’urgence
          • Entretien et vérification de la machine

                Formations métiers

                Formation thermographie

                La formation à la thermographie permet aux personnes qui la suivent de monter en compétences sur les différentes questions autour de ce sujet, notamment celles faisant intervenir le drone.

                Dispensée par un formateur expert des domaines (thermographie & drone), pour l'utilisation des drones thermiques, les DJI Mavic 2 Enterprise Advanced & DJI Matrice 300 RTK seront de la partie. Le superviseur vous permettra de prendre en main les outils de manière sécurisée.

                L'utilisation de logiciels sera enseignée auprès des élèves :

                • Pix4D (pour la constitution d'orthophotos (réaliser des cartographies thermiques / infrarouge)
                • DJI Thermal Analysis Tool (exploitation & traitement des données thermiques)

                La détention du certificat d’aptitude de télépilote est un plus.

                Nous vous conseillons de venir avec votre propre ordinateur portable pour plus rapidement vous familiariser à l'outil. 

                Formation à la thermographie par drone - ABOT
                Déroulement & financements - formation à la thermographie

                La formation à la thermographie-drone est une formation proposée par ABOT, au sein de son siège social à Rouen ou en France via notre réseau de partenaires. Il est vous sera ainsi possible de rencontrer les experts métiers ainsi que de visiter nos locaux.

                Lieu de la formation : ABOT - 7 rue de l'AUBETTE, 76000 ROUEN

                Concernant le financement de la formation, ABOT est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches notamment administratives. Nous vous transmettrons les numéros d'agrément nécessaires pour avoir un financement de la part de divers organismes (comme Pôle Emploi, Foncecif, OPCA...)

                Contact direct : formation@abot.fr /  +33 (0)2 35 00 38 80

                Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 28760577576 (enregistrement auprès du préfet de la région Normandie)

                Jour 1 : Introduction à la thermographie

                • Découverte des domaines d’application : bâtiment, recherche de personnes, industrie, inspection, etc.,
                • Les drones d’inspection thermique,
                • Drones, caméras thermiques et législation,
                • Présentation des capteurs thermiques,
                • Principes théoriques de la thermodynamique.

                Jour 2 : Les processus de traitement thermographies

                • Post traitement d’une mission simple avec le logiciel DJI & Pix4D
                • Analyse des données,
                • Les principes de transferts thermiques,
                • Les principes de rayonnement,
                • Mises en situations avancées (inspection de bâtiments, de lignes électriques, panneaux solaires).

                Jour 3 : Missions sur un exemple concret

                • Post traitement d’une mission avancée avec logiciels DJI & Pix4D
                • Analyse des données, création d’un rapport d’inspection,
                • Mission de création d’un plan de vol pour création d’une orthophoto thermique.
                • Création d’une orthophoto thermique

                Formation photogrammétrie

                Nous vous proposons une formation à la photogrammétrie et à l'utilisation des drones qui y sont dédiés ! 

                Cette formation porte notamment sur la suite logicielle Pix4D (notamment Pix4DCapture & Pix4DMapper).

                L'acquisition des données se fera à l'aide d'un Phantom 4 RTK ou d'un drone DJI Matrice 300 RTK équipé de la nacelle-caméra DJI Zenmuse P1.

                ABOT : Formation Professionnelle à la Photogrammétrie par Drone
                Déroulement & financements - formation à la photogrammétrie

                La formation à la photogrammétrie que nous vous proposons s'effectue directement au sein de notre siège social ou dans votre entreprise ou collectivité à partir de 3 personnes. Sa durée est de 3 jours (avec une semaine de travail autonome avant le début des cours).

                Lieu de la formation : ABOT - 7 rue de l'AUBETTE, 76000 ROUEN

                ABOT se met à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, liées à l'obtention de financements pour la formation. Si vous êtes salarié, vous pourrez vous rapprocher de l'OPCO de votre branche (demandez à votre RH), mais également, le compte personnel de formation est un moyen de financement éligible à ces cours sur la photogrammétrie. Dans le cas où vous seriez dans une activité non-salariale, il est possible que vous dépendiez de l'Afdas (intermittents) ou de l'Agefice (commerçants).

                Contact direct : formation@abot.fr /  +33 (0)2 35 00 38 80

                Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 28760577576 (enregistrement auprès du préfet de la région Normandie)

                Jour 1 : Introduction à la thermographie

                • Principes théoriques sur la photogrammétrie
                • Présentation des différents logiciels Pix4D et leurs domaines d’application : Pix4D mapper, Pix4D model, Pix4D BIM, Pix4D capture et autres applications de plan de vol
                • Mise en pratique sur terrain : création de plan de vol horizontal, vertical, multidirectionnel, et recueil des données.

                Jour 2 : Les processus de traitement thermographies

                • Exposé des processus du traitement Pix4D : Import des données, traitement initial, création du nuage de points et du modèle 3D, création du MNS et de l’orthomosaïque,
                • Géoréférencement et précision d’un relevé : géoréférencement des clichés, mise en place de points de calage au sol (GCPs), système de coordonnées, contrôle de précision,
                • Utilisation des résultats : calcul de distances, surfaces et volumes,
                • Export des résultats : nuages de points, modèle 3D, orthomosaïque, etc.

                Jour 3 : Missions sur un exemple concret

                • Préparation de la mission
                • Relevé sur le terrain
                • Import des données géoréférencées et points de calage
                • Traitement complet
                • Calcul de volumes

                Votre contact ABOT

                Rencontrez Hervé - Expert formation & réglementation drone

                Spécialiste des questions de droit juridiques, réglementaires et législatives à propos des drones, Hervé sera votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos interrogations.

                Également instructeur-formateur, profitez de son savoir et de sa pédagogie pour développer vos compétences sur les drones ainsi que les divers outils qui gravitent autour de cette filière (photogrammétrie, CATT, CAPT, SORA...)

                Faîtes nous parvenir vos demandes à travers le formulaire de contact ci-dessous.

                Hervé - Spécialiste Formation Télépilote ABOT

                Contactez-nous