BTP - Construction

Photogramétrie, topographie, modélisation 2d/3d 

Le secteur du BTP, du génie civill’immobilier et l’architecture se voient transformés. Les technologies et les outils mis à dispositions des arpenteurs-géomètres, archéologues, des ingénieurs civils, des géomètre-topographes, des chefs de chantiers et des architectes sont nombreux. Pourtant, des outils qui leur permettent de gagner en même temps en efficacité, en sécurité et en précision ne sont pas multiples. Mais les drones professionnels répondent à toutes ces exigences. L’utilisation des drones pro dans le secteur du BTP ne cesse de croître, car ils présentent divers avantages qui accompagnent la tendance à la digitalisation dans tous ces secteurs. ABOT propose un large éventail de drones pro équipés de différents capteurs permettant l’acquisition de données.

UN MEILLEUR SUIVI ET PLUS DE SÉCURITÉ

Lors de l’élaboration de plans de construction, les architectes et planificateurs ont besoin d’informations sur le site en construction. Qu'il s'agisse de construire une maison, de construire un complexe résidentiel ou toute autre structure, les drones pro vous apporteront de nombreuses solutions dès le début du projet, en offrant une vue globale du terrain avec la topographie et en aidant à construire le bâtiment.

Le drone construction est l’outil idéal pour effectuer ce travail. La nécessité d’utiliser cet outil vient du fait que le drone permet aux chefs de chantiers d’intégrer la modélisation 3D grâce aux photos aériennes prises par les drones

Les drones professionnels sont conçus pour suivre l'avancement des chantiers et réaliser des diagnostics énergétiques sur des ouvrages inaccessibles. Les drones offrent une vision plus claire des chantiers de construction en fournissant des modèles 3D.

Ils permettent également de représenter le site dans un plan. Les drones sont les meilleurs partenaires des entrepreneurs pour surveiller les chantiers de construction. En effet, cela permet de suivre le travail en temps réel. L'innovation technologique dans l'industrie de la construction est un atout pour les géomètres et les entrepreneurs.

En effet, les drones offrent la possibilité de couvrir une grande zone rapidement et rendent possible l’analyse des lieux inaccessibles par voie terrestre.

Ils s'adaptent à la situation, de jour comme de nuit, avec des capteurs embarqués qui s'installent et se désinstallent rapidement en fonction de votre situation.

Le coût des photos aériennes prises par un drone est moins élevé que des photos aériennes prises traditionnellement. Certains drones possèdent des systèmes de positionnement et de géolocalisation très avancés, ce qui leur permet de capturer des images depuis le même point de vue, à intervalles réguliers, faisant ressortir l'évolution d'un projet.

L’innovation technologique dans le secteur du BTP est un atout pour les architectes, géomètres, chefs de projets et entrepreneurs. Aujourd'hui, l’usage du drone est devenu indispensable dans les travaux de construction.

Suivi de chantier par drone

La photogrammétrie par drone dans la construction

La photogrammétrie qu'est-ce que c'est ? C'est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène en utilisant la parallaxe obtenue, entre des images acquises, selon des points du vue différents. On utilise / expérimente ça tous les jours avec nos yeux. C’est parce que nos yeux sont à deux endroits différents que l’on est capable d’estimer la distance qui nous sépare d’un objet en créant la profondeur : la 3D.

Quand on utilise un drone en photogrammétrie, le drone est en mouvement et prend des photos d’un même point, en des endroits différents. N’importe quel appareil photo peut permettre de faire de la photogrammétrie.

À partir de photos, on va obtenir un modèle 3D à partir d’un logiciel de photogrammétrie. On pourra obtenir une scène que l’on pourra bouger dans l’espace ce qui est très pratique dans de nombreux domaines. Pour faire ce recouvrement de photo d'une structure ou d'un bâtiment, une application de plan de vol va automatiser le tout.

Les applications de plan de vol sont pour la plupart gratuites et permettent d’automatiser un vol sur une surface. Les photographies récupérées sur le drone pourront être traitées automatiquement, avec des logiciels de la gamme Pix4D par exemple.

Les drones sont des technologies fiables, rapides et sûres pour l'industrie de la construction. La photogrammétrie est très utile pour effectuer un suivi de chantier, sans être invasive.

Le temps d'un relevé photographique est très rapide : 5 à 10 hectares traités en 30 minutes (selon la précision voulue). Ce qui est très rapide comparé à un relevé traditionnel avec un GPS de topographe ou avec un tachéomètre.

La photogrammétrie est bien adaptée pour les carrières : le drone va permettre de relever les stocks simplement en un vol. L’apport d’un drone est un véritable avantage pour un géomètre ou un topographe. La simplicité d’utilisation, l’automatisation et la connexion facilitée avec les logiciels de traitement des données (Pix4D par exemple) permettent d'atteindre des résultats assez incroyables.

ABOT propose une large gamme d’aéronefs disposant de capteurs haute définition, dédiés à la photogrammétrie et l’orthophotographie.

Les drones que nous proposons disposent d’une précision centimétrique grâce à de multiples capteurs électroniques : GPS, RTK. Cette précision permet de géotagger les prises de vue aériennes avec une très haute précision.

Photogrammétrie par drone - BTP

L'utilisation de la photogrammétrie par drone dans le BTP

Les techniques de photogrammétrie par drone assurent des relevés rapides. Le gain de temps est significatif en comparaison à l’inspection humaine, le risque d’accident pour les employés chargés de certaines inspections est rendu quasiment nul. Grâce à une précision centimétrique, une belle autonomie et des capteurs toujours plus performants, les drones se révèlent être la nouvelle arme pour les géomètres et topographes en quête de performances et de solutions novatrices pour optimiser leur activité.

Le drone offrira en supplément une forte connectivité aux applications de traitement de données, un retour vidéo en direct des images captées et une très grande facilité d’utilisation. Il n’est plus nécessaire d’arpenter l’ensemble d’une carrière ou d’un site, il vous suffira de le survoler avec le drone photogrammétrique de manière automatique grâce à un logiciel ou une application dédié au plan de vol. La technique de la photogrammétrie vous permettra d’obtenir un relevé précis et dense : jusqu’à quelques millimètres de précision. 

Équipés des technologies RTK donnant des points géoréférencés très précisément, le drone peut suivre un itinéraire défini par l'opérateur en fonction de la parcelle à cartographier. La reconstitution en une carte 2D ou en un modèle 3D se fait sur un logiciel de traitement de données. Des modèles topographiques d’élévation et de terrain, de courbes de niveaux pourront être obtenus.

Les photos géoréférencées prises par drone génèrent des courbes de niveaux après traitement logiciel pour une représentation simplifiée de la topographie. Les logiciels de traitements détectent les points géoréférencés des relevés qui peuvent être mal calibrés et aident à les traiter pour les corriger. Toutes les fonctions automatiques sont une aide précieuse pour supprimer objets, véhicules, bâtiments ou végétation. 

Après quelques passages, le drone a pu arpenter l'ensemble du terrain et géoréférencer les photos prises périodiquement. Les images sont ensuite analysées dans un logiciel de photogrammétrie pour créer un modèle 3D du terrain. Grâce à des logiciels de traitement de données, il est possible de calculer le volume des stocks afin de pouvoir faire des rapports plus rapidement et plus efficacement.

La photogrammétrie par drone permet de prendre des photographies de l’environnement à un instant précis. Ainsi, des plans de façade / coupe / structure peuvent être issus d’une seule et même intervention par le drone professionnel. Un modèle 3D permettra d’extraire tous types de plans sur le bâtiment. Ces images peuvent être géoréférencées dans n'importe quel système de coordonnées. 

La lasergrammétrie par drone dans la construction

La lasergrammétrie se fait en général avec un capteur Lidar, mais il y a des drones qui intègrent directement cette technologie comme le Leica BLK2FLY.

La lasergrammétrie et la photogrammétriela différence majeure est au niveau de la technologie utilisée : le laser.

En photogrammétrie, le drone prend des photos, or en lasergrammétrie le drone utilise un laser pour créer des nuages de points afin de modéliser une structure, un terrain ou autre.

L'avantage de la lasergrammétrie est la vitesse d'acquisition des données. La lasergrammétrie utilise des scanners, qui permettent de mesurer des points en coordonnées X, Y et Z, en enregistrant certaines informations de mesures de rayonnement.

Les mesures laser sont des techniques d'acquisition qui conviennent pour créer des modèles numériques 3D dans les logiciels de traitement de données comme Pix4D.

Pour obtenir un nuage de points exploitable, certaines règles doivent être respectées au moment de l’acquisition. Ces règles sont assez intuitives pour des topographes, car ils sont conscients des erreurs que peuvent générer des visées rasantes, des relèvements non favorables, un positionnement inadapté des cibles ou des stations, etc.

Le choix que devra faire l’opérateur avant de mettre en œuvre le balayage laser est celui du géoréférencement. Les deux approches de géoréférencement envisageables sont le géoréférencement direct et indirect. 

Dans le cas des drones qui ont une caméra lidar, le géoréférencement direct est appliqué. Car les drones pros sont dotés du RTK, la lasergrammétrie fonctionne toujours avec ce système de géoréférencement. Ce qui veut dire que nous avons déjà un géoréférencement précis de l'ordre du centimètre grâce au RTK

Modélisation via lasergrammétrie par drone

L'utilisation de la lasergrammétrie par drone dans le BTP

Le LiDAR est utilisé pour effectuer des modèles 3D de bâtiments, de structures, d'objets et de scènes complexes. Cette méthode de mesure utilisant un laser comme support d'information évite d'entrer dans des zones dangereuses et permet également un enregistrement haute densité très rapide et automatique. Les informations ainsi obtenues permettent d'éviter de revenir sur le site pour obtenir des informations complémentaires. Le nuage de points dense et précis obtenu par cette technique permet de fournir différents produits adaptés à de nombreuses demandes. Cette technologie peut collecter des informations topographiques sur le terrain, même s'il est recouvert de végétation, pour révéler d'éventuels problèmes cachés.

Le LiDAR possède certaines propriétés qui le rendent attrayant pour des cas d'utilisations spécifiques. Les faisceaux laser peuvent pénétrer la végétation en tant que technologie de capteur actif. Le LiDAR est capable de traverser les interstices de la canopée des arbres et d'atteindre le terrain et les objets en dessous de la terre, de sorte qu'il peut être utilisé pour générer des modèles numériques de terrain.

Le drone scanne l'ensemble du terrain. Les nuages de points récoltés sont ensuite analysés dans un logiciel pour créer un nuage 3D de la carrière afin de relever tous les stocks de sables, de graviers ou autres.
Ensuite, sont calculés les volumes des dunes grâce à des formules qui sont intégrées dans des logiciels de traitement comme Pix4D, ce qui vous permettra in fine d'obtenir la cubature des objets captés.

Le principal output des relevés par LiDAR est le nuage de points 3D. La densité du nuage de points dépend des caractéristiques du capteur, ainsi que des paramètres de vol. En supposant que le scanner pulse et oscille à un rythme fixe, la densité du nuage de points dépend de l’altitude de vol et de la vitesse du drone. Une fois le nuage de points récolté, il est transféré dans un logiciel afin de le modéliser en 3D ou 2D en fonction des besoins.

Inspection technique et diagnostic par drone

L’utilisation de drones pour inspecter des bâtiments, des structures ou des terrains est intéressante dans le sens où elle est rapide, de qualité et complète : comment elle est aérienne on peut atteindre des endroits difficiles d’accès en temps normal.

Les drones professionnels peuvent être source d'économie de temps et d’argent pour les entreprises. Cela évite également de mettre en place des solutions disproportionnées et/ou éventuellement dangereuses pour l'homme.

Les drones d’inspection se mettent en œuvre en quelques instants. De plus, ils offrent une autonomie de plus en plus importante permettant de réaliser des missions d’inspection avec plus de confort. Il est possible de s’approcher au plus près d’un mur ou d’un pylône et de rester en vol stationnaire.

Il existe également des configurations adaptées aux besoins les plus spécifiques des professionnels. ABOT propose un large éventail de drones dédiés à l’inspection. Ces aéronefs sont équipés de différents capteurs permettant l’acquisition de données. Il est possible d’équiper votre drone avec une caméra thermique ou d’un capteur disposant d’un zoom optique ultra performant lui offrant une polyvalence extrême.

L’utilisation de drone permet de gagner en efficience dans les prestations professionnelles. Il est possible de cartographier des lieux pour optimiser les forages par exemple dans le cas de relevés géophysiques pour le pétrole, le gaz et les minéraux.

Les drones pros équipés de capteurs infrarouges permettent des diagnostics énergétiques sur les bâtiments. Les données récoltées sont ensuite exploitées pour améliorer l’isolation et réaliser des économies d’énergies. Toutes les inspections d’ouvrages d’art (ponts, viaducs, parois, falaises, barrages, château d’eau, etc.) par drone sont utiles pour les chefs de chantiers, pour les assureurs ou encore les services d’experts.

Les images aériennes haute résolution donnent la possibilité d’effectuer un diagnostic et de dresser un bilan. Aujourd’hui, grâce aux drones d’inspection, les équipes opérationnelles voient leur sécurité fortement s’accroître en ne se positionnant plus sur des sites à risques ou des ouvrages difficiles d’accès.

Le risque d’accident pour les employés devient ainsi quasi nul. Depuis le sol, la mission s’effectue en toute sécurité, de manière plus rapide : ainsi la productivité est accrue. Monter à 150 m du sol, pour inspecter le dessous d’un pont ou observer l’état d’une éolienne ou encore de la maintenance de réseaux sur des kilomètres, devient une mission plus facile à réaliser qu’auparavant et moins onéreuse.

Inspection par drone professionnel (BTP)

L'inspection par drone dans le BTP

Les drones sont peu contraignants, efficaces, sécuritaires et précis. Ils permettent de s'approcher au plus près des zones inaccessibles etle retour vidéo permet de diriger l'inspection en temps réel. De plus, les drones ont différents capteurs qui facilitent le traitement d'images ou de vidéos récoltées sous plusieurs formes. Que ce soit à travers du nuage de points ou de l'orthophoto, vous aurez accès aux données géoréférencées dont vous aurez besoin.

Certains drones professionnels sont équipés de capteurs infrarouges. Cela facilitera la réalisation des bilans thermiques des bâtiments et infrastructures… L'avantage du drone sur ce point réside dans sa simplicité de mise en œuvre. Les missions d'analyse thermique peuvent être réalisée plus souvent : ceci permet d'intervenir physiquement avant que des pertes significatives surviennent...

Les drones peuvent accéder à des endroits stratégiques tels que les toits ou les façades des bâtiments. Les photos capturées en HD permettent une inspection complète et précise de l'ouvrage, sans que l'humain ne prenne de risque. Contrairement aux inspections traditionnelles par hélicoptère, les drones permettent de s'approcher au plus près des pylônes à haute tension, pour un coût inférieur.

L'utilisation de drones est un gain de temps indéniable en matière de surveillance de terrain. L'appareil peut évaluer l'avancement du chantier en une seule fois pour déterminer si les délais sont respectés. De plus, comme il est équipé d'un GPS ou du RTK, il peut prendre des photos régulièrement au même endroit. Les drones sont également de précieux alliés dans le cadre des missions d'archivage de chantiers.

pulvérisation par drone

Ces dernières années, l'usage des drones a évolué et révolutionné notre façon de travailler. À l'origine dédiés à la collecte de données aériennes précises, ils connaissent une croissance dans de nombreux domaines et applications, du fait du grand nombre de capteurs et de payloads.

À titre d'exemple, le drone polyvalent DJI Matrice M300 RTK. Le bureau d'études ABOT a développé un kit de pulvérisation et de démoussage sur ce drone professionnel. Les échafaudages ou les nacelles ne sont plus nécessaires pour traiter, nettoyer ou démousser les façades et les toitures. Équipé de buses, alimenté par une pompe mobile avec un réservoir d'eau et relié par un tuyau flexible, le drone est désormais capable de traiter différentes surfaces. Le drone peut accéder aux endroits les plus inaccessibles pour pulvériser et nettoyer tous types de murs extérieurs et de toitures.

La pulvérisation par drone offre plusieurs avantages à ses utilisateurs :

  • La rapidité : Plus besoin d'échelle, d'échafaudage ou de nacelle. En moins de 15 minutes, le pulvérisateur adapté sur le DJI Matrice 300 RTK est prêt à décoller pour un traitement.
  • La sécurité : Il n'y a aucun risque de chute humaine.
  • L'efficacité : La possibilité de pulvériser à haute ou basse pression. Accès facile et sûr aux endroits les plus difficiles, même les plus hauts (jusqu'à 30 mètres). La pulvérisation impose donc un coût maîtrisé. 
  • L'écologie : L'utilisation de drone limite l'impact sur l'environnement en pulvérisant la juste dose nécessaire sur tout type de support.
Pulvérisation aérienne par drone

L'utilisation de la Pulvérisation par drone dans le BTP

Le but du démoussage est de nettoyer et de traiter la surface du toit pour la rendre esthétique et étanche, évitant ainsi toute nouvelle propagation de champignons et de mousses. Pour un nettoyage efficace de votre toiture, assurez-vous qu'il ne pleut pas deux ou trois jours après la pulvérisation pour conserver les traitements réalisés par le drone.

Les drones sont utilisés à l'origine pour vérifier que les travaux de toiture ont été effectués correctement. Les drones pros disposent désormais de capacités plus avancées. En effet, des payloads sont spécifiquement conçus pour pouvoir pulvériser avec des produits de nettoyage dans le cadre d'un traitement ou d'une mesure préventive.

APPORTS DES DRONES pour la construction

Vitesse de déploiement

Rapidité d’exécution du service

Désormais, les drones professionnels font partie intégrante des technologies à posséder dans le cadre de la construction. Le déploiement d'un drone est très rapide comparé aux outils traditionnels. En effet, grâce aux drones, un bâtiment peut être scanné en quelques minutes seulement. Cela permet aux professionnels de récolter des données très rapidement.

Limite la mise en danger des intervenants

Plus de sécurité au travail et plus efficace

Avec les drones professionnels, les routes et espaces de travail sont dégagés, libérés, et donc la sécurité des ouvriers est supérieure. L'inspection technique de structures ou d'infrastructures spéciales et complexes issues du génie civil peut parfois représenter un risque qui peut être évité en utilisant les drones qui voient de loin et/ou qui peuvent s'approcher des ces objets.

une vision globale par vue aérienne

Permet de prendre de la hauteur et mieux visualiser

Qu'il s'agisse de capteurs LiDARthermique ou RVB, l'acquisition de données aériennes permet d'identifier rapidement les situations à risques ou les non-conformités. Cela fait du drone, le meilleur compagnon du superviseur dans la surveillance des chantiers. En effet, il lui permet de suivre les travaux en temps réel et d'avoir une vision globale de l'avancée de ses projets.

Coûts d’opérations réduits

Les coûts d’opérations liés aux drones sont inférieurs aux coûts des méthodes traditionnelles

Prenons l'exemple d'une inspection technique réalisée à l'aide du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, plutôt qu'avec une solution traditionnelle.

Solution innovante : l’inspection des jonctions d’un immeuble à structure métallique n’a pris que 5h et a coûté 5000 € avec un drone professionnel.

Solution traditionnelle : l'inspection de ce même site par une nacelle, aurait duré 40h pour un coût de 25000 €.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Partenaire ABOT - Géomètre-Expert (Arpent'Alp)
Partenaire ABOT - Vinci Construction
Partenaire professionnel ABOT - Cabinet Greuzat
Partenaire professionnel - Eiffage Construction
Intersat (Partenaire professionnel ABOT)

VOTRE EXPERT DE L'INDUSTRIE

Rencontrez CLEMENT - Expert drone CONSTRUCTION/BTP

Professionnel des questions liées aux usages des drones dans les milieux de la construction, Clément sera votre interlocuteur privilégié chez ABOT. Habitué aux interrogations des arpenteurs-géomètres, archéologues, ingénieurs civils, géomètre-topographes, chefs de chantiers et des architectes ; Clément connait les problématiques qui se présentent aux opérateurs liés à la construction.

La force d'ABOT réside en sa capacité à proposer des solutions qui conviennent parfaitement aux besoins spécifiques des différents acteurs du secteur. Quelle que soit votre problématique, nos experts métiers sont capables de produire des solutions qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

Clément expert drone professionnel BTP

Contactez-nous