Agriculture

Solutions numériques dédiées à l'agriculture

Historiquement, l'agriculture a toujours été un secteur au sein duquel les acteurs sont au fait des dernières innovations techniques. Ce constat n'a jamais été aussi vrai ces dernières années et l'avènement du drone en tant qu'outil de travail n'aura pas été une exception. Agriculteurs, agronomes, chambres d'agricultures et bien d'autres parties prenantes de ce secteur ont compris que ces nouvelles technologies matérielles et logicielles représentaient un axe de développement à emprunter pour parvenir à des résultats supérieurs.

CAPTEURS MULTISPECTRAUX

Prise de vue multispectrale - Drone agricole

Les drones agricoles dotés de capteurs multispectraux permettent de pousser l'observation, au-delà du visible. Un capteur multispectral est un outil qui s’inscrit dans le cadre de la lumière et donc de l’image. Il s’agit donc d’une caméra.

La spécificité réside en le fait que cette caméra possède plusieurs capteurs, qui interviennent sur des longueurs d’ondes différentes, d’où le terme « multispectral ».

L’image est alors observée non pas à travers différents angles, mais plutôt à travers différentes « couches » ce qui permet à l’agriculteur d’obtenir des informations supplémentaires par rapport au spectre de la lumière visible.

Concrètement, qu’est-ce que l’imagerie multispectrale, et en quoi elle est utile dans le monde de l’agriculture ?

L’imagerie multispectrale, apporte des nuances de couleur et des informations invisibles à l’œil nu. Elle utilise pour cela, des bandes telles que le proche infrarouge, l’infrarouge. On retrouve, par exemple un capteur multispectral sur le DJI Phantom 4 Multispectral, considéré par beaucoup comme le meilleur drone agricole pour l’observation et la prise de décision dans le domaine de l’agriculture.

Prise de vue multispectrale par drone

Quelles applications en agriculture pour les drones multispectraux ?

Grâce à la technologie des drones, vous pouvez collecter des informations sur les niveaux d'azote, la biomasse, les niveaux d'humidité et plus encore... Analysez vos terres, produisez des exports et réalisez des économies grâce à la prise de vue multispectrale. Ce type de prise de vue spécifique permet d'observer des éléments invisibles à l'œil nu et ainsi d'obtenir des informations cruciales dans la conduite d'une activité agricole.

Le DJI Phantom 4 Multispectral est idéal pour diagnostiquer précisément l’état de santé du végétal : statut hydrique, stress des plantes, teneurs en chlorophylle, azote et bien d’autres éléments nutritifs (Cf: Le drone DJI Phantom 4 Multispectral au service de l’Agriculture de Précision). Ces informations sont déterminantes pour piloter notamment les opérations d’irrigation, de fertilisation et de récolte.

La prise de vue multispectrale est une application intéressante pour les agriculteurs car elle leur permet de savoir avec précision comment traiter correctement leurs terrains et plantes. Il est ainsi possible d'obtenir des statuts nutritifs, hydriques ainsi que des informations sur le stress des plantes, pour au final établir un diagnostic de la végétation, uniquement à partir des images issues d'un drone survolant la zone à étudier. C'est une solution pertinente, car elle permet de couvrir plusieurs hectares en quelques minutes seulement.

Drone agricole - Prise de vue RGB / Thermique

L’analyse thermique par drone est essentielle dans le milieu agricole. De l'inspection de gros ensembles comme les bâtiments, au dénombrement d'animaux pour la protection de la faune, la vision thermique permet d’observer bien plus que ce que peut faire l’œil humain.

En identifiant les sources de chaleur, il est possible de repérer les animaux avant une moisson, mais aussi de détecter des anomalies comme des fuites ou dégagements anormaux de chaleur.

Les capteurs thermiques permettent de mettre en avant, en image, les surfaces chaudes et froides, et ainsi d’en extraire des informations capitales. Par exemple, la déperdition de chaleur est un élément fondamental en agriculture par rapport aux bâtiments.

Pour les éleveurs, cette problématique est aussi présente puisque les animaux qui se réfugient dans divers types de bâtisses doivent vivre confortablement. Les bâtiments situés en centre de plaines sans relief ni contreventement subissent de plein fouet les assauts du climat.

En plein développement, l’imagerie thermique par drone offre des applications innovantes. Le drone DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, est un appareil réputé dans le domaine de l'imagerie thermique aérienne.

Drone pour la prise de vue thermique en agriculture

La simple utilisation d’un drone pour observer son terrain, permet aux agriculteurs d’effectuer des actions précises et ciblées, et ainsi réduire au maximum les « aléas ». Il est ainsi possible de bénéficier d'une vue directe et immédiate sur son exploitation agricole. À ce titre, le DJI Air 2S est un appareil doté d'une capacité audiovisuelle intéressante, très appréciée par les agriculteurs.

Analyser ses cultures ou dénombrer ses animaux sont des problématiques de base de l’exploitant agricole, qui pourtant est ralentie par la taille des surfaces engagées. Le drone est capable d'assister les exploitants dans ces tâches et offre de nouvelles possibilités (suivi culture, dénombrement).

De plus, il existe des solutions logicielles qui permettent d'analyser les images des drones. Via Pix4Dfields et Pix4Dmapper, il est possible de réaliser des opérations de sorte à transformer la donnée acquise, en information exploitable.

Utilité des drones aux capteurs RGB & thermique en agriculture

La vue infrarouge permet d'obtenir des informations essentielles en agriculture (identification des animaux, repérage des prédateurs, déperdition de chaleur...). La prise de vue thermique est disponible sur certains drones spéciaux, comme le drone DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, qui excelle de part sa compacité.

La force des capteurs RGB dans le domaine agricole réside en cette capacité à figer une situation et la présenter telle qu’elle est réellement, pour des diagnostics immédiats. Disponible sur la majorité des drones, par exemple le DJI Air 2S, vous pourrez effectuer un tour de plaine, et identifier les zones d’hétérogénéité de votre terrain.

La prise de vue classique couplée au zoom et la vision thermique permettent de détecter les animaux grâce à leur chaleur.
La reconnaissance & la détection animale par drone dans le cadre de l'agriculture sont des applications très recherchées par les parties prenantes de ce secteur qui souhaitent réduire les pertes animales liées aux prédateurs.

L'inspection des cultures et du bétail par drone sont des solutions intelligentes préconisées par de nombreux agriculteurs & éleveurs. Elle leur permet d'obtenir des informations aisément, comme le nombre d'animaux ou la surface de l'exploitation. En cas d'incidents dans l'exploitation agricole, le drone permet de rapidement obtenir une vue générale sur un environnement donné, facilitant le travail d'assurance et d'expertise.

Le bilan thermique des infrastructures agricoles, par drone est une application qui se développe de plus en plus. Les bâtiments dans le cadre de l'agriculture revêtent un caractère spécial dans le sens où ils renferment souvent l'essence même du travail des agriculteurs. Ils ont un rôle de protection primordial. Il est essentiel de fréquemment vérifier l'intégrité physique et l'efficacité thermique de ces derniers.

Drone - Outil

Certains drones intègrent des outils spéciaux, développés et conçus par des ingénieurs spécialisés, qui se sont inspirés des machines agricoles traditionnelles.

Aussi, en se confrontant aux problématiques que connaissaient exploitations et groupements agricoles, l’interaction physique avec le terrain est devenue une priorité pour les concepteurs de drones destinés à l’agriculture.

Après l’analyse du terrain, l’action devait aussi être une solution pouvant être apportée par les drones depuis la voie aérienne. C’est ainsi que des appareils dédiés par exemple à l’épandage ont été développés (découvrez les solutions DJI Agras).

Offrant un véritable gain de temps, les solutions drones pour l'épandage, évitent à l’opérateur une exposition aux risques du métier : produits chimiques, montée d’échelles, traitement en terrains escarpés…

En ayant aucun point de contact avec le sol, ces drones participent aussi activement à la conservation structurelle des sols. En proposant des applications complètes et fonctionnelles, ces drones allègent les exploitants agricoles dans leurs opérations les plus pénibles.

Source de nombreuses économies, les drones épandeurs sont une technologie en pleine expansion, déjà très développée, notamment dans les pays asiatiques...

Mais les drones outils ne s'arrêtent pas seulement à l'épandage dans le secteur de l'agriculture. Dans le cadre de l'agriculture, la pulvérisation peut se faire notamment pour des missions de type blanchiment des serres.

À cet égard le drone DJI Matrice 300 RTK, accompagné du système de pulvérisation développé par le bureau d'études d'ABOT est excellent.

DJI Agras - Drone pour l'épandage agricole

À quelles missions se destinent les drones outils ?

Ce sont notamment les missions d'épandage, ainsi que les missions de blanchiment de serres qui sont réalisées via les drones outils, qui embarquent des équipements permettant à la fois l'expulsion de produits en tous genres (phytosanitaires, graines, produits nettoyants), mais aussi des équipements capables de gérer le stock de produit et le flux de ces derniers.

L'épandage par drone est un type de pulvérisation par drone appliqué au secteur de l'agriculture. Il concerne notamment les champs et zones nécessitant un traitement par voie aérienne. L'épandage par drone est une solution très appréciée par les agriculteurs, car il n'y a pas de contact direct avec le terrain, il est possible d'atteindre des zones très difficiles, et elle peut se réaliser de manière automatique.

Le blanchiment des serres par drone est une application spéciale qui s'applique au domaine agricole. Dans le but de maintenir certaines conditions à l'intérieur des serres (humidité, température), les exploitants de serres ont pris l'habitude de blanchir leurs serres afin de contrôler l'impact du soleil sur ces conditions. Réalisez des économies en vous équipant d'un système drone interactif adapté à cet usage....

APPORTS DES DRONES en AGRICULTURE

Optimisation de vos ressources

Accessibilité matérielle, efficience, gestion intelligente...

"Une meilleure gestion de son exploitation grâce aux drones agricoles"

Nous vous proposons des drones performants, ainsi que des outils numériques qui vous permettront d’atteindre des meilleurs résultats. Ce matériel vous accompagnera sur le long terme en vous apportant des données pertinentes, ce qui vous permettra d’effectuer les meilleures actions.

DRONE AGRICOLE : UNE SOLUTION INNOVANTE

Prévention du risque, détection des irrégularités, prise d'information rapide...

"Gain de temps et de productivité via les drones pour l’agriculture"

Obtenez des productions d’une meilleure qualité à l’aide des services et des produits proposés par les équipes ABOT. Nous vous permettons à l’aide de drones de mieux gérer le risque, de contrôler vos exploitations, ce qui a pour résultante d’augmenter vos rendements et d’améliorer en qualité et en quantité vos productions.

délégation des tâches routiniÈres

Inspection, épandage, surveillance...

"Amélioration des conditions de travail et délégation des tâches pénibles aux drones agricoles"

Les solutions agricoles par drones vous permettront d’augmenter sensiblement votre confort de travail ou celui de vos salariés : en utilisant les technologies proposées par ABOT, vous réduisez la pénibilité potentielle des travaux agricoles. Le retour sur investissement dont vous bénéficierez prendra de multiples formes :

  • Temps gagné
  • Énergie économisée
  • Santé préservée

Intérêt environnemental

RSE, développement durable, agriculture responsable...

"Prendre en compte l'environnement dans l'utilisation d'outils agricoles"

L’utilisation des solutions numériques, et tout particulièrement des drones dans le cadre de l’agriculture, permettent notamment de résoudre une problématique majeure : le respect de l’environnement. Par ailleurs, les exploitations agricoles font très régulièrement l’objet de surveillance écologique et sanitaire.

Enfin, en utilisant les drones, vous êtes capables d’anticiper des situations compliquées et de contrôler l’état de vos terrains. Le drone agricole s'intègre dans une logique d'agriculture de précision ce qui permet d'utiliser les justes quantités de produits.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

ABOT Partenaire professionnel - Fédération Nationale des Chasseurs
ABOT Partenaire professionnel - Groupama
ABOT Partenaire professionnel - Chambres d'agriculture
ABOT Partenaire professionnel - Exo.Expert
ABOT Partenaire professionnel - Parc Nationaux de France

VOTRE EXPERT DE L'INDUSTRIE

Rencontrez Maël - Expert drone agriculture

Ingénieur agronome et expert drone, Maël est là pour vous conseiller et vous orienter vers le choix de la solution la plus adaptée à votre projet.

"En pleine croissance, les drones agricoles voient leurs applications se multiplier dans le secteur de l’agriculture et ses diverses sous-branches (céréaliculture, viticulture, arboriculture, horticulture, maraîchage, élevage…). De la simple observation au dénombrement d’arbres, en passant par le traitement localisé, ils accompagnent plus que jamais les acteurs dans leur prise de décision.

L’agriculture de précision est la solution adoptée par de plus en plus d’acteurs du marché agricole pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels du métier."

ABOT propose des solutions concrètes et efficaces pour accompagner les acteurs du secteur agricole. 

Maël - Expert Drone Agriculture ABOT

Contactez-nous