Agriculture

En pleine croissance, les drones et capteurs embarqués voient leurs applications se multiplier dans les secteurs de l’Agriculture et de l’Environnement  (Cf. notre article: Drones et Agriculture: duo gagnant ?). De la simple observation, au dénombrement d’arbres en passant par le traitement localisé, ils accompagnent plus que jamais les acteurs jusqu’à la parcelle dans leur prise de décision. Outil incontournable en agriculture de précision, ils répondent aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels du métier.

DRONE - VISIBLE RGB

"Bénéficier d’une vue directe et immédiate sur l’environnement"

Connu de tous, le spectre visible nous permet de capturer quotidiennement photos et vidéos. Sur un drone tel que le DJI Air 2, le capteur RGB offre une vue directe sur l’environnement et permet un diagnostic immédiat, sans analyse. Il est idéal pour observer la faune, effectuer son tour de plaine, identifier des zones d’hétérogénéité au champ. Couplé à du traitement d’image, il ouvre de nombreuses applications : dénombrement d’animaux et de cultures, identification automatique de maladies, zonage précis des dégâts animaliers et climatiques.

DRONE - MULTISPECTRAL

"Pousser l’observation au-delà du visible"

L’imagerie multispectrale, moins connue, apporte des nuances de couleur et des informations invisibles à l’œil nu. Elle utilise pour cela, des bandes telles que le proche infrarouge, l’infrarouge, ou encore les ultraviolets. Le capteur multispectral tel qu’on le retrouve sur le DJI Phantom 4 Multispectral est idéal pour diagnostiquer précisément l’état de santé du végétal : statut hydrique, teneurs en chlorophylle, azote et autres éléments nutritifs (Cf: Le drone DJI Phantom 4 Multispectral au service de l’Agriculture de Précision). Ces informations sont déterminantes pour piloter notamment les opérations d’irrigation, de fertilisation et de récolte. L’imagerie multispectrale s’applique aussi en foresterie, en pédologie (analyse des sols) et au phénotypage haut débit (signature spectrale des plantes).

DRONE - THERMIQUE

"Identifier les sources de chaleur"

En plein développement, l’imagerie thermique par drone offre des applications innovantes. Avec le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, il est maintenant possible d’identifier des fuites de chaleur sur les bâtiments d’élevage, de repérer des animaux égarés, allongés dans un champ ou encore d’observer le gibier en forêt dégarnie. Des nouvelles applications arriveront sans doute prochainement.

DRONE - OUTIL

"Automatiser les opération agricoles"

DRONE-OUTILS_870x200.png

En proposant des applications complètes et fonctionnelles, ces drones allègent les exploitants agricoles dans leurs opérations les plus pénibles. Semis, largage de trichogrammes (micro-insectes pour lutter contre la pyrale du Maïs), épandage de produits de biocontrôle, pose de confuseurs (produit de luttes contre les parasites), les applications ne cessent de s’étoffer. Offrant un véritable gain de temps, elles évitent à l’opérateur une exposition aux risques du métier : produits chimiques, montée d’échelles, traitement en terrains escarpés… En n’ayant aucun point de contact avec le sol, ces drones participent aussi activement à la conservation structurelle des sols.

L'épandage par drone en France est sous expérimentation jusqu'en octobre 2021. Nous avons résumé la législation en cours dans le document PDF suivant.

Nouveau
DJI Zenmuse L1
Derniers articles en stock
10 351,00 €