Inspection par drone

Contrôler, vérifier, surveiller - Prise de vue Thermique & RGB

L'inspection est l'une des applications les plus recherchées avec les drones. Étant donné que les drones sont des appareils très mobiles, et dotés de capteurs qui s'améliorent constamment, l'inspection par drone est très demandée. L'inspection par drone se fait majoritairement à l'aide des capteurs classiques et des capteurs thermiques qui capturent l'image en couleurs RGB et en infrarouge. Les drones sont capables d'obtenir un point de vue avantageux sur de nombreuses situations, ce qui permet d'atteindre des résultats supérieurs notamment dans la récupération de l'information. Ensuite, en alternant entre prise de vue classique et prise de vue thermique, les drones sont capables de détecter chaque détail de l'image qu'ils perçoivent, qu'il s'agisse des éléments les plus saillants, comme des éléments les plus discrets.

Comment fonctionne l'inspection par drone ?

La prise de vue thermique est une application proposée par les drones grâce à l'intégration d'une caméra thermique montée sur l'appareil. La vision infrarouge est utilisée dans de nombreux secteurs et au sein de plusieurs corps de métiers, du fait de son caractère révélateur. La prise de vue thermique aérienne par drone est particulièrement appréciée par les professionnels car il est ainsi possible d'observer et d'obtenir les informations que l'on souhaite plus facilement qu'avec des dispositifs classiques.

La perception d'un corps grâce aux couleurs qu'il "émet" n'est en réalité d'une infime portion du spectre complet de la lumière. L'œil humain est limité en termes de captation des longueurs d'ondes : en réalité, les objets émettent des rayonnements qui nous sont invisibles. Parmi eux, les infrarouges, sont des ondes qui se dégagent d'un corps du fait de sa chaleur/température.

Les corps, objets et structures aux sens général, avec des températures différentes émettront des longueurs d'ondes différentes, ce qui permet ainsi de les distinguer.

En utilisant des caméras spéciales, il est possible de détecter ces ondes, et en fonction de leurs longueurs on y applique un certain profil colorimétrique. C'est ainsi qu'il devient alors possible d'observer des objets que nos yeux ne sont pas capables de percevoir seuls.

Inspection technique à l'aide des drones civils - ABOT Expert Drone Pro

Les drones équipés de caméras thermiques sont capables de discerner la présence d'objets dès lors que ces derniers ont une température qui dénote par rapport à leur environnement. La sensibilité de cette détection atteint parfois le dixième de degrés près, ce qui permet ainsi de reconstituer des images avec une grande précision, et ce dans plusieurs contextes.

La prise de vue thermique par drone revêt divers avantages :

  • Elle est aérienne : Avec la prise de vue infrarouge aérienne, la précision des relevés n'est pas impactée négativement par d'éventuels mauvais rayons incidents lors de l'utilisation d'outils traditionnels.
  • Elle est numérique : Le drone thermique est bien plus qu'un objet volant doté d'une caméra infrarouge. Il stocke des données, et vous permet ensuite de les exploiter pour les analyser plus en profondeur.
  • Elle est complète : L'élévation des drones donne la possibilité d'analyser complètement le profil thermographique d'une structure. On évite ainsi des installations complexes, ou des études non-abouties.

Les avantages de l'inspection par drone

Aérienne

Le point de vue aérien proposé par le drone permet d'observer avec plus d'efficacité une situation. En utilisant un drone pour l'inspection, on limite les risques, les coûts et on accélère ses processus.

Numérique

Le drone pour l'inspection est capable d'accumuler de la donnée et de l'information, mais surtout de l'extraire afin de pouvoir permettre aux inspecteurs de l'exploiter dans le temps.

Facilitée

L'inspection par drone est une application qui permet d'obtenir des informations cruciales très facilement, sa mise en œuvre est simple et l'exploitation des données qui en suit s'adapte au profil de l'exploitant.

Inspection par drone : quels secteurs ?

Agriculture
Aquatique
Énergie
Environnement
Sécurité

Agriculture

Tenants & aboutissants des drones d'inspection agricole

Reconnaissance & Détection animale par drone

Grâce à leurs capteurs RGB et thermiques, les drones pour l'inspection sont capables de reconnaître et détecter des animaux même dans des conditions de luminosité difficile. En agriculture, l'intérêt des drones se dévoile notamment du fait de leur capacités aériennes. En France, la loi oblige les agriculteurs à effectuer des vérifications sur les surfaces qu'ils vont travailler notamment à l'aide des machines traditionnelles tels que des tracteurs-laboureurs.

Cette obligation a été mise en place notamment pour éviter les accidents impliquant des animaux qui se seraient réfugiés dans les surfaces visées. En utilisant un point de vue aérien sur la situation. Il est possible de détecter les animaux sur une grande surface, sans avoir à se déplacer. La prise de vue thermique est complémentaire à la prise de vue RGB dans ce cas, permettant de s'assurer qu'aucun animal n'est présent sur le terrain avant un éventuel labourage par exemple.

Un drone tel que le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced convient parfaitement à cet usage en raison de sa faculté à voir de manières différentes : en vue classique et en vue thermique.

Labourage de culture : éviter les dégâts de gibier grâce aux drones

Inspection du bétail et des cultures par drone

Faciliter constat & assurance via les drones

En utilisant les drones, il est possible d'observer son bétail ainsi que ses cultures simplement. Il s'agit d'une méthode particulièrement efficace pour réaliser des expertises lors de dégâts animaliers ou lors de dégâts de culture.

L'évaluation des dégâts portés à un terrain est une des finalités principale des drones dans le cadre de l'inspection du bétail et des cultures par drone.

Les drones sont capables de délimiter des zones rapidement et de s'approcher suffisamment des lieux accidentés, permettant ainsi d'obtenir des données sans prendre de risques.

Les dégâts liés aux cultures sont aussi observables à l'aide d'un drone. Ces outils permettent de rapidement effectuer un constat et une expertise, et ainsi de mettre plus rapidement en œuvre les services d'assurance agricole.

Un drone comme le DJI Air 2S vous permettra de réaliser des prises de vue aériennes de qualité, qui peuvent appuyer un dossier d'assurance. Dans certains cas, la vision thermique est également à privilégier. Dans ce cas, c'est l'utilisation d'appareils comme le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced qui peut être la meilleure option : il est équipé d'un double capteur thermique-RGB.

bilan thermique d'infrastructures agricoles par drone

Les bâtiments agricoles de type silo, granges ou encore étables sont des biens immobilisés d'une haute valeur pour les agriculteurs, du fait de ce qu'ils protègent : animaux, denrées alimentaires, matières premières...

Parfois ces établissements peuvent prendre des formes qui rendent l'utilisation d'outils classiques pour la vision thermiques, non-adaptés.

Les drones pour l'inspection dédiés à l'agriculture sont des appareils qui peuvent aussi être utilisés par les agriculteurs eux-mêmes afin de déterminer l'efficacité énergétique de leurs établissements. C'est une solution à moindre coût sur le long terme, et qui surtout profite d'une rapidité de mise en œuvre bien supérieure à l'appel d'experts. Au moindre doute, il est possible d'utiliser son drone et de le coupler à un logiciel d'analyse des relevés thermiques afin d'obtenir des informations quant à la conversion thermique de son bâtiment agricole.

À cet égard, le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced est une superbe solution combinant RGB et une vue thermique qui plus est radiométrique (chaque pixel possède des informations de température)...

Inspection de structures agricoles par drone

AQUATIQUE

UTILISATION DES DRONES SOUS-MARINS POUR L'INSPECTION

Protection de la faune et de la flore aquatique

Protéger la faune et la flore via les drones sous-marin

Observer de façon générale les environnements aquatiques (maritimes, fluviaux, lacustres...) permet d'en protéger l'écosystème. À l'aide des drones sous-marins, il est possible d'observer les plantes et les animaux subaquatiques. L'étude scientifique des milieux sous-marins à l'aide des ROV permet de protéger la biodiversité sous-marine.

Particulièrement intéressants dans le cadre de mission scientifiques, les drones sous-marins sont des appareils qui s'intègrent parfaitement à l'environnement aquatique et permettent de capturer des images détaillées. Il est ainsi possible d'effectuer diverses opérations comme le recensement d'une population dans un bassin donné, analyser l'expansion des coraux ou encore lutter contre la pollution des mers et détecter les déchets.

La protection de la faune et de la flore sous-marine est un vaste champ d'application : c'est une mission complexe et difficile, c'est pourquoi nous vous proposons de vous simplifier la tâche, notamment pour les missions d'inspection simple, qui peuvent être réalisées à l'aide des drones sous-marins.

À cet égard, les drones de la gamme Fifish Qysea, sont d'excellents appareils qui permettront aux professionnels d'évoluer en milieu aquatique avec simplicité.

Inspection des éléments immergés

Les drones sous-marins professionnels sont équipés de capteurs avancés, ainsi que de phares leur permettant d'éclairer leur environnement. Ainsi, il est possible d'inspecter avec efficacité une vaste quantité d'éléments immergés, ainsi que des environnements aquatiques difficiles d'accès.

Il est possible d'observer en détail et de près la coque d'un bateau puis d'effectuer un constat de l'état de cette dernière, uniquement à l'aide d'un ROV. Les industries du transport maritime font de plus en plus appel à ces technologies qui sont moins coûteuses et plus rapides dans leur déploiement.

Dans le secteur de l'énergie, des structures comme les plateformes offshores ou les barrages hydrauliques voient leurs piliers être des éléments dont l'intégrité physique est essentielle. Ils sont difficiles d'accès, mais des appareils comme les ROV Chasing (Drones Sous-Marin Professionnels), peuvent évoluer dans ces milieux...

Un autre type d'élément immergé se constitue dans les tuyaux, qui sont des éléments difficiles et dangereux d'accès pour l'humain, alors, les drones sous-marins sont des alliés précieux pour l'inspection avancée des parois et du contenu de ces derniers.

Les câbles sous-marins sont également des structures dont l'intégrité physique est complexe à vérifier du fait de leur profondeur. Les drones sous-marins peuvent observer de près ces éléments, sans difficulté.

Inspecter les éléments immergés à l'aide des ROVs

Btp / Construction

Comment la prise de vue thermique par drone intervient dans le BTP ?

bilan thermique par drone

Effectuer des diagnostics thermiques à l'aide des drones

Réaliser des bilans thermiques est une application bien connue en BTP. Les drones offrent l'avantage d'être aériens et ainsi, ils peuvent analyser les contours des bâtiments plus aisément. La déperdition de chaleur, le bilan énergétique ou encore la vérification des systèmes d'évacuation de la chaleur sont des finalités qu'il est possible d'atteindre à l'aide des drones.

L'analyse thermique des bâtiments à l'aide des drones est particulièrement intéressante notamment pour son aspect aérien. La difficulté à atteindre certaines zones des bâtiments rend leur inspection complexe. Pour éviter les déconvenues, les drones se chargent d'atteindre les zones les plus difficiles.

En dehors de leur capacité à atteindre des zones difficiles, les bilans thermiques réalisés dans le cadre du BTP grâce aux drones, permettent d'obtenir des résultats thermographiques plus pertinents. En effet, le bon ajustement de la hauteur du drone par rapport à l'élément observé permet de réduire les angles d'incidence.

L'observation du niveau thermique d'un bâtiment nécessite l'utilisation des outils les plus performants. Pour des analyses avancées en post-acquisition, un capteur thermique de type radiométrique est recommandé, comme on peut le retrouver sur le DJI M2EA ou encore le DJI M30T...

Inspection d'ouvrages et de structures par drone

La prise de vue RGB ainsi que la prise de vue thermique sont d'excellents moyens d'inspecter tous types d'ouvrages et de structures. Pour les plus complexes d'entre elles, l'utilisation des drones constitue un véritable avantage du fait de leurs déplacements aériens simples.

Que l'on parle de structures éphémères ou permanentes, l'analyse du bon fonctionnement de celles-ci est possible à l'aide des drones. Les monuments historiques & les structures complexes sont particulièrement visées par ce type d'application.

En effet, l'observation avancée de ces dernières à l'aide de moyens humains peut représenter des coûts importants, ainsi qu'un risque.

Les drones professionnels sont capables d'observer à très grande distance les détails d'édifices à l'aide de leurs zooms optiques développés. À cet égard, le DJI Mavic 3 ainsi que le DJI Mavic 3 Cine sont des appareils particulièrement intéressants pour l'inspection par drone.

En cas de nécessité de capteurs encore plus performants pour la vision à distance, DJI propose d'accompagner le M300 RTK de la nacelle-caméra DJI H20T ou H20N (qui présentent l'avantage d'être dotée d'autres capteurs (vision nocturne, thermique, télémètre laser...))

Inspection drone BTP & Génie Civil

SUIVI DE CHANTIER par drone

Suivi de chantier aérien grâce aux drones

Sur les importants chantiers, la prise de vue aérienne est intéressante car elle permet de suivre globalement l'avancée d'un chantier. Les conducteurs de travaux apprécieront particulièrement, les drones pour les accompagner dans leurs missions de suivi de chantier.

Les chantiers font intervenir différents types de spécialistes de la construction : les superviseurs et coordinateurs de missions ont besoin d'avoir une vue générale sur l'avancement du chantier au global.

L'archivage d'un chantier consiste en la conservation d'une trace écrite, visuelle et procédurale des étapes ayant conduit à l'édifice abouti. La prise de vue aérienne par drone est une solution intelligente pour garder une trace des méthodes employées pour parvenir au résultat escompté.

Nécessitant mobilité et régularité de vol, nous vous préconisons l'utilisation des drones de la gamme DJI M30.

Énergie

Quelles finalités pour les drones thermiques ?

Inspection d'éolienne par drone

L'éolienne est un moyen d'avenir concernant la production d'électricité, on sait d'ores et déjà, qu'à l'avenir l'éolien sera l'un des moyens de production d'énergie les plus importants. Afin d'en optimiser les capacités, il est important qu'elles soient parfaitement entretenues. En effet, les éoliennes sont particulièrement sensibles aux externalités environnementales : pluie, gel, chaleur et froid, oiseaux...nos éoliennes subissent beaucoup d'assauts extérieurs.

Les drones sont des appareils qui peuvent inspecter les éoliennes dans leur entièreté. Ils ne connaissent pas les inconvénients de l'inspection depuis le sol ou de l'inspection par cordes.

Les drones pour l'inspection sont capables d'inspecter aussi bien la tour que les nacelles ou les pales des éoliennes. Ils peuvent opérer à grande distance comme s'approcher au plus près des éoliennes pour procurer à leur utilisateur des données de qualité.

Le DJI M30T se positionne comme un excellent drone pour l'inspection des éoliennes. Cette solution est particulièrement intéressante puisque les résultats sont d'une qualité supérieure, la prise de vue n'est pas limitée par l'angle de vue, et le coût économique est réduit (la main d'œuvre et l'assurance étant bien plus accessible).

Inspection d'éolienne par drone

détection des irrégularités des barrages hydrauliques

Inspecter les murs des barrages grâce aux drones

Tout comme les réacteurs nucléaires, les barrages voient leurs structures être immergées et émergées. Pour la partie émergée, les drones constituent une solution particulièrement intéressante pour l'inspection des murs de barrages.

Cela permet d'éviter et/ou de limiter l'intervention de cordistes. Les fonctionnalités d'automatisation des missions d'inspection permettent au drone de suivre l'état de santé du barrage dans le temps. Ceci permet de détecter à l'avance des zones plus touchées que d'autres, et de repérer rapidement une irrégularité.

La mise en œuvre et l'efficacité supérieure des drones dans le cadre de l'analyse des barrages hydrauliques, est l'une des plus flagrantes comparé aux solutions traditionnelles qui requièrent énormément de précaution pour des raisons évidentes.

L'inspection de barrage par drone permet de limiter le risque et d'améliorer l'efficacité opérationnelle du barrage en lui permettant de fonctionner de la plus efficace des manières possibles.

Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced est une superbe solution à cet égard qui est capable d'opérer de loin comme de près, pour obtenir des informations thermiques et RGB ultraprécises grâce à son module RTK.

inspection à distance des raffineries (Pétrole & gaz)

Véritables écosystèmes industriels, les raffineries d'hydrocarbures, de pétrole et de gaz sont des lieux qui présentent la particularité d'intégrer des bâtiments de diverses natures. On y retrouve bien évidemment des bâtiments destinés à l'énergie, mais aussi des systèmes d'évacuation ou encore des administrations et des lieux destinés à la sécurité.

La maintenance globale de ces lieux industriels à risque est possible à l'aide des drones pour l'inspection de raffineries qui combinent des capacités de prise de vue visible, thermique (infrarouge), nocturne, ainsi que des fonctionnalités de zoom et d'automatisation des plans de vols.

Plutôt que de mettre en place des structures temporaires et couteûses au sein de ces raffineries, il est préférable d'utiliser un drone pour l'inspection. Contrairement à des structures comme des grues, le drone est peu encombrant et permet d'atteindre des hauteurs suffisantes pour analyser avec efficacité les zones souhaitées.

Le drone à l'avantage de ne mobiliser qu'un faible nombre de ressources et grâce à son format, les activités peuvent continuer. Le nouveau DJI M30T est un appareil qui correspond parfaitement aux besoins de l'inspection des raffineries. Il est polyvalent, habile et tout intégré.

Inspection de raffineries grâce aux drones professionnels

examen des structures nucléaires

Inspection de structures nucléaires par drone

L'industrie nucléaire présente des structures complexes à la fois immergées et émergées. Les drones représentent une solution toute indiquée pour l'inspection des centrales nucléaires.

En effet, l'exploration de ces lieux représente un risque pour la santé humaine, c'est pourquoi depuis très longtemps des solutions robotiques ont été préférées dès que possible.

Les cheminées sont des structures où l'inspection par drone est préférée à l'inspection par corde ou l'inspection au sol. En effet, le drone coûte bien moins cher à assurer et à mettre en œuvre, et il profite d'un angle de vue idéal contrairement à l'observateur au sol.

De plus, la mise en place de plan de vol automatique permet de réaliser les tâches d'inspection de cheminée nucléaire de manière routinière. L'utilisation de solutions telles que le drone DJI Matrice 300 RTK avec des nacelles-adaptées, ou encore le DJI M30T est tout à fait optimale dans ce type de situations.

vérifier l'état des panneaux solaires

Le bon fonctionnement des panneaux solaires passe par un état de ces derniers irréprochable. Les champs de panneaux solaires s'étendent sur des surfaces importantes ce qui fait que l'inspection de ces derniers peut s'avérer laborieuse.

Utiliser les drones pour vérifier l'état des panneaux photovoltaïques permet de gagner énormément de temps. De plus, la prise de vue thermique des drones permet d'observer ce que l'humain ne verrait pas normalement.

Dans le cadre d'exploitations solaires, le drone est une solution intéressante dans la mesure où il est possible d'automatiser les missions des drones. Les drones thermiques permettent notamment de repérer ce que l'on appelle des hotspots (points chauds) qui traduisent un mauvais fonctionnement du module d'un panneau solaire.

Via la prise de vue classique, il est possible de repérer rapidement des imperfections liées à la propreté, des déjections d'oiseaux ou des fissures. Des drones comme le DJI M2EA ou encore le DJI Matrice 300 RTK équipés d'une DJI H20T permettront d'obtenir des images thermiques de qualité de par leurs capteurs radiométriques.

Il est possible d'aller encore plus loin et d'effectuer de l'inspection photogrammétrique & thermique en constituant des cartographies thermiques.

Inspection thermique de panneaux solaires par drone

Contrôle de l'état des pylônes électriques

Contrôler et vérifier l'état des réseaux électriques grâces aux drones professionnels

Les pylônes électriques sont des infrastructures extrêmement importantes pour la société puisqu'ils sont ceux qui transportent l'électricité. Leur bon état de fonctionnement est essentiel, et ils sont sujets à de réguliers contrôle. Ils subissent de plein fouet les intempéries, qui peuvent être vectrices de rouille,  ainsi endommager les structures.

Certaines fonctionnalités des drones sont particulièrement intéressantes pour cette application. Le zoom avancé de certaines caméras de drones pour l'inspection permet d'observer un réseau de lignes haute tension sans prendre de risque.

L'aspect infrarouge et thermique des drones pour l'inspection permet de détecter d'éventuelles surchauffes sur les lignes, et donc de prévenir les coupures d'électricité ou les dégâts liés à la dégradation du matériel.

Certains drones pour l'inspection sont équipés de modules RTK permettant la prise de vue géoréférencée au centimètre près, autrement dit, il est possible de savoir exactement où a été capturée une photo donnée. Le DJI Matrice 300 RTK équipé d'une Zenmuse H20T est un incontournable pour cet usage, en raison des ses capacités d'acquisition de données mais également d'automatisation du vol.

Environnement

Les usages des drones thermiques pour l'environnement

Protection de la biodiversité

La protection de la biodiversité est une application possible grâce aux drones. Des lieux sensibles tels que des réserves naturelles abritant des espèces protégées sont particulièrement intéressées par la capacité des drones pour l'inspection, à détecter les éventuelles atteintes à l'environnement animalier.

Dans un cadre scientifique, l'utilisation des drones est particulièrement intéressante notamment pour éviter d'entrer directement en interaction avec l'environnement.

En effet, l'observation non-participante est l'un des meilleurs moyens pour étudier un espace sans perturber son fonctionnement, c'est une possibilité offerte par les drones qui peuvent filmer depuis des distances impressionnantes.

Dans le cadre d'espaces protégés, les drones sont également des appareils capables d'effectuer une veille grâce à leurs capteurs infrarouges et nocturnes, et de repérer les éventuels braconniers.

Très discret, le Parrot ANAFI USA est un appareil capable de réaliser ce type de missions qui nécessitent d'être délicat vis-à-vis de la faune et de la flore.

Comment préserver la biodiversité grâce aux drones ?

Dénombrement d'animaux

Dénombrer les animaux à l'aide des drones

Le dénombrement d'animaux par drone est une application que l'on retrouve souvent dans l'environnement. Et surtout dans la protection de l'environnement.

Notamment dans les réserves naturelles, le suivi des animaux est une application très importante.

Les drones sont des appareils capables d'observer de loin les espèces qui se situent dans une zone donnée sans les effrayer : en effet, ils disposent d'une fonctionnalité de zoom qui permet de compter le nombre d'animaux à grande distance. C'est notamment la prise de vue thermique qui permettra d'observer l'entièreté d'une population, même à travers des champs ou de la végétation.

Dans ces cas l'utilisation d'un drone équipé d'une nacelle-caméra RGB/Thermique est recommandé. Capable d'observer à grande distance, un drone comme le DJI Matrice 300 RTK équipé d'une nacelle caméra H20T est capable de réaliser de telles missions. Le DJI M2E Advanced est également une solution pertinente pour la réalisation de ces missions.

Sécurité

En quoi l'infrarouge concourt aux efforts des services de sécurité ?

SURVEILLANCE PAR DRONE

Via des drones tels que le DJI Matrice 300 RTK, il est possible d'obtenir des données sur les scènes filmées. C'est notamment à l'aide de ses nacelles-caméras les plus performantes en termes de prise de vue, que cela devient possible. La H20T est un bon exemple à l'aide de ses multiples capteurs.

Également, à l'aide de la vision infrarouge, certaines nacelles-caméra comme la H20N sont capables de capturer images lors de missions nocturnes.

La surveillance par drone est l'une des premières finalités recherchées par les forces de l'ordre dans le secteur aérien, en effet, elle est simple à mettre en œuvre, peu couteuse, réactive et permet d'obtenir des informations à grande distance.

La communication rapide des informations est permise par les drones qui profitent d'un système de retour vidéo en temps réel : autrement dit, la transmission d'information peut se faire de manière instantanée.

La chaîne de commandement peut ainsi prendre les décisions les plus adaptées en toute connaissance de cause et le plus rapidement possible. Le nouveau drone DJI M30T regroupe plusieurs capteurs de manière "tout-intégrée" permettant aux forces de sécurité d'intervenir efficacement dans plusieurs cas de figure.

Drones DJI Matrice 300 RTK : conçu pour les services de sécurité publique

LUTTE CONTRE LES INCENDIES

DJI M300 RTK + H20T : Solution drone idéale pour les pompiers

La lutte contre les incendies est une opération à laquelle sont confrontés les pompiers dans des situations diverses et variées. Face à ce danger, il est essentiel pour eux de disposer d'outils leurs permettant d'agir efficacement. Le feu peut avoir diverses origines : criminel, accidentel, naturel...il peut aussi différer en fonction de sa localisation  : feu urbains, feu de forêt...

L'inspection thermique lors d'incendies permet aux pompiers de trouver les meilleurs angles d'attaque pour lutter contre les flammes. La prise de vue RGB du drone est intéressante notamment pour délimiter un périmètre d'action et de sécurité. Il est également à noter que les drones de part leur point de vue aérien sont capables de trouver et localiser des personnes dans un contexte d'incendie.

Les drones pour les pompiers sont de véritables outils, que de nombreux SDIS ont d'ores et déjà adopté. L'un des plus appréciés est le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced en raison de sa polyvalence et sa simplicité de mise en œuvre.

INTERVENTION EN MILIEUX DIFFICILES

Les drones sont des appareils intéressants notamment grâce à leur capacité de zoom qui leur permet de détecter des dangers en milieux escarpés ou inaccessibles, et ainsi de secourir la ou les victimes plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

Par exemple, la montagne est un lieu avec de nombreux dangers contre lesquels les secours doivent se battre. Hiver comme été, de nombreux risques existent en montagne.

Les drones sont des appareils qui bénéficient d'une mobilité intéressante permettant de se déplacer autant sur des sentiers, qu'en hors piste, ou en haute montagne.

La résistance des drones au froid, ainsi que leurs gabarits réduits en comparaison aux hélicoptères font d'eux des solutions optimales, lorsque le point de vue aérien est nécessaire.

Robuste, le DJI Matrice 300 RTK est une plateforme de vol idéale qui pourra accueillir une nacelle-caméra comme la DJI H20N qui de son côté se chargera d'acquérir la donnée visuelle, thermique et même distancielle...

Intervenir efficacement en montagne à l'aide des drones

ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER

Drones & Secourisme

Les drones permettent de localiser des personnes mais aussi de circonscrire des dangers éventuels.

Les drones professionnels pour l'inspection dans le cadre de la sécurité sont particulièrement intéressants car ils peuvent bénéficier de systèmes de géolocalisation efficaces au centimètre près, et partager des données de localisation en quelques secondes. Ainsi après avoir retrouvé une personne portée disparue par exemple, il devient possible de partager sa localisation puis d'envoyer les unités à l'endroit voulu.

Dans le cadre de catastrophes naturelles, le drone est un appareil intéressant qui offre de multiples possibilités du fait de son point de vue aérien. Concrètement, en volant haut, le drone est capable de déterminer une zone de sécurité.

Son déploiement rapide convient aux situations d'urgence et permet de rapidement repérer d'éventuelles victimes à secourir. Du fait du retour vidéo en direct, les secouristes obtiendront rapidement l'information (qui plus est peut être géoréférencée) et ils iront sur place pour sauver la personne en danger.

Le drone idéal pour ce genre de situation est le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced. Très plébiscité par les pompiers, sa vitesse de déploiement et ses capacités d'acquisition de la données sont excellentes pour une intervention rapide.


Contactez-nous