Gamme DJI M30

Solution drone 2.0 : compacte, complète & polyvalente

Découvrez la gamme DJI M30 ! Il s'agit du nouveau standard des drones professionnels pour l'inspection hybride. La gamme DJI M30 est constituée de plusieurs drones, mais également, elle amène avec elle une nouvelle génération de logiciels, d'applications et d'accessoires inédits.

Elle se compose des drones DJI M30 et DJI M30T, mais aussi de leurs homologues adaptés au DJI Dock (DJI M30 Dock & DJI M30T Dock). Le tout fonctionnera à l'aide de nouveaux équipements softwares : DJI Pilot 2 et DJI Flighthub 2.

Présentation DJI Matrice M30T (Vidéo)

Découvrez les possibilités techniques des drones de la gamme DJI M30 en vidéo. TOM, le spécialiste de la question des drones pour la sécurité de chez ABOT, vous présente accompagné de Hubert Aile, le DJI M30T.

Points forts - Gamme DJI M30

Déploiement

Les drones professionnels de la gamme DJI M30 ont une vitesse de déploiement remarquable. Leurs bras sont dotés d'un mécanisme de verrouillage rapide réduisant leur durée de configuration. Ainsi, en moins de 30 secondes, ils sont prêts à décoller.

Compact

Les DJI M30 et M30T sont suffisamment compacts pour tenir dans un sac à dos. De ce fait, ils sont d'excellents drones dans le cadre de missions d'urgence. De plus, ils bénéficient de l'avantage de la repliabilité que l'on retrouve sur les drones Mavic.

Intelligent

Les aéronefs DJI M30 et M30T intègrent des éléments en double et un système de surveillance des composants internes aux appareils. Même en cas de défaillance d'un élément, le drone est conçu pour s'en sortir habilement grâce à la redondance des équipements...

Caractéristiques

Aspects physiques

Les drones de la gamme M30 restent assez compacts, bien qu'ils intègrent une nacelle-caméra riche en capteurs. De plus, même équipé des ses deux batteries, le drone ne pèsera pas plus de 4kg maximum (3770 g avec deux batteries). Ils seront capables d'intervenir rapidement dans le cadre de missions de sécurité, pouvant atteindre jusqu'à 25 m/s (soit 90 km/h).

Les drones DJI M30 et M30T présentent des performances de vol impressionnantes. Ils ont une autonomie de vol élevée de 41 minutes et leurs batteries se rechargent en seulement.

Très robustes, les drones DJI M30 seront opérationnels même en cas de conditions climatiques et environnementales difficiles. La plage de fonctionnement des appareils est comprise entre -20°C et 50°C.

Il sera possible d'intervenir même en haute montagne, en raison de l'altitude maximale de vol élevée (7000 mètres via les hélices haute altitude, 6000 mètres avec les hélices de base) et la résistance au projections (poussière et eau) font de l'appareil un outil déployable même en cas de pluie (indice de protection IP55).

À un niveau physique, plusieurs éléments de sécurité comme les composants de l'IMU ou encore les capteurs d'obstacles, mais aussi des équipements comme les batteries sont doublées. C'est la redondance des éléments, principe qui permet d'assurer une sécurité de vol complète

DJI M30T en vol - ABOT Spécialiste Drone Professionnel

Système audiovisuel

Les drones DJI M30 et M30T disposent d'une nacelle-caméra intégrée qui se constitue de plusieurs capteurs.

Tout d'abord, on retrouve une caméra grand angle au capteur de 12 MP filmant en 4K, avec un grand angle de 84°.

Ensuite, une caméra zoom hybride de 48 MP, pouvant capturer des images en 8K , capable de zoomer en optique jusqu'à x16 et atteindre jusqu'à x200 de manière numérique vous permettra d'observer à longue distances diverses structures.

Uniquement présente sur les DJI M30T, une caméra thermique intègre aussi la nacelle. Précise à ± 2° (ou ± 2%) et radiométrique, pour chaque pixel de l'image capturée, des informations de températures seront disponibles.

Enfin, on retrouve un télémètre laser destiné à la mesure de la distance séparant le drone des objets visés. Précis à une dizaine de centimètre près, il est combinable à plusieurs fonctionnalités de géolocalisation, aidant dans le prise de décision.

Caméra grand angle du drone DJI M30

Gestion de l'espace & connectivité

Les drones DJI M30 intègre divers systèmes de sécurité : parmi eux, on retrouve la détection de l'obstacle qui est assurée par plusieurs capteurs et algorithmes. La détection de l'obstacle des drones M30 est omnidirectionnelle. Sur les 6 faces du drones, on retrouve des capteurs destinés à la détection de l'obstacle, de manière RGB, mais aussi des capteurs IR. Cela permet au drone d'éviter les obstacles à longue distance de jour, mais aussi de nuit !

De plus, les drones M30T intègrent des récepteurs ADS-B ce qui permet d'avoir des informations sur la présence d'éventuels hélicoptères ou avions à distance.

Pour ce qui est du vol, le drone est capable d'atteindre une distance de vol maximale de 8 km, cette connexion est assurée par quatre antennes qui supportent OcuSync 3 Enterprise, un nouveau protocole de transmission vidéo à la robustesse prouvée.

Également, la connexion peut être renforcée en se connectant au réseau 4G à l'aide d'un dongle 4G spécial. 

DJI M30T - Vol en Montagne

Accessoires & Fonctionnalités

Radiocommande DJI RC Plus

Adaptabilité, stabilité et autonomie, la radiocommande DJI RC Plus permet aux détenteurs de solutions Matrice 30 d'atteindre leurs objectifs plus facilement, à l'aide de ses fonctionnalités et caractéristiques physiques supérieures.

La RC Plus intègre un écran à la taille record de 7 pouces, d'une luminosité de 1200 cd/m². En plus, d'être utilisable avec des gants, elle possède 8 boutons personnalisables : elle est conçue pour que son utilisateur se l'approprie complètement.

Robuste, elle présente est un indice de protection IP54, c'est-à-dire qu'elle est étanche à l’eau et à la poussière. De plus, sa plage de température opérationnelle est de -20 à 50 °C. Enfin, elle peut intégrer deux batteries (interne et externe), bénéficiant ainsi du système de changement de batterie à chaud, pour des sessions de vol ininterrompues.

DJI Pilot 2 & Flighthub 2

La gamme DJI M30 apporte avec elle, de nouvelles versions de DJI Pilot (l'application de vol et de gestion du drone) et DJI Flighthub (gestion collaborative de l'information acquise par drone).

DJI Pilot 2 présente un design plus intuitif que sa version précédente. L'application procède à des vérifications d'état avec le décollage du drone, ce qui permet d'éviter d'éventuels incidents. 

Du côté de Flighthub 2, plusieurs nouvelles fonctionnalités collaboratives sont proposées. Parmi elles, on retrouve notamment, la cartographie 2.5D, mais aussi la possibilité de partager les missions en cours à plusieurs acteurs.

On peut synchroniser sur plusieurs appareils les données obtenues, afin de faire du drone un outil de support aérien, pourvoyeur d'informations pour les équipes au sol.

Par exemple, on peut annoter des zones et des surfaces en direct, afin que les équipes au sol dans le cadre de missions de secours soient plus efficaces dans leurs actions.

DJI DOCK

Le DJI Dock est un outil spécial et inédit, qui est conçu pour les zones les plus reculées sur Terre, où l'activité humaine est rendue difficile du fait d'une non-accessibilité aux réseaux et communications mobiles par exemple.

Le DJI Dock est une station de conservation / stockage / recharge des drones en extérieur, qui fait office de balise de référence pour ces derniers. D'une robustesse largement supérieure, l'appareil fonctionne à des températures comprises entre -35 et 50°C et propose un indice de protection IP 55.

En combinant le DJI Dock et FlightHub 2, il est possible de faire réaliser au drone des missions complexes depuis l'ordinateur directement, ce qui est particulièrement intéressant dans les lieux difficiles d'accès.

Les drones DJI M30T Dock et M30 Dock seront capables de voler tout autour de la station DJI à une distance maximale de 7 km et profiteront d'une recharge très rapide de 10 à 90% en seulement 25 minutes

Uniquement livrés avec un DJI Dock, sont livrés au choix un drone "DJI M30 Dock" ou "DJI M30T Dock". Ces appareils possèdent les mêmes caractéristiques que les versions classiques et ont pour particularité d'être rechargeables en leur base. De ce fait, ils sont totalement autonomes et ne nécessitent pas d'intervention humaine pour être rechargés après l'installation de la box DJI Dock.

Fonctionnalités

Les drones de la gamme DJI M30 disposent de plusieurs fonctionnalités intelligentes en termes de prise de vue ce qui permettra aux professionnels de l'inspection de bénéficier de nombreux types de données.

Via les différents capteurs de la nacelle, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles. On retrouve par exemple PinPoint, qui permet d'obtenir la distance à laquelle se trouve un objet par rapport au drone.

Du côté de la caméra thermique, il est possible de déterminer les points les plus chauds et froids d'une zone, instaurer des limites de températures à ne pas dépasser ou encore obtenir la température d'un point précis de l'image.

Enfin, l'inspection par drone reste possible même dans des situations de conditions lumineuses difficiles en raison de la présence d'une caméra FPV optimisée pour la vue en basse luminosité, ainsi que l'intégration de la fonctionnalité "Smart Low-Light Photo" (qui a permet d'observer des objets clairement dans pénombre).

Données & développement

Les différentes données intégrées au sein de l'appareil (telles que les données de vol ou encore les fichiers présents au sein de la carte microSD), mais également celles qui transitent par un flux font l'objet d'un chiffrement AES-256. Autrement dit, seuls les utilisateurs légitimes de l'appareil auront accès à la donnée et pourront l'exploiter de manière viable.

Plusieurs fonctionnalités de gestion et de protection intelligente de la donnée sont proposées :

  • On retrouve un mode "données locales"
  • Mais aussi la possibilité de transférer ses données sur un cloud via un API
  • Et enfin, une fonctionnalité de suppression de toutes les données de l'appareil en un clic

Les développeurs auront accès à plusieurs outils pour intégrer leurs propres outils et fonctionnalités spécifiques aux équipements de la gamme M30, à l'aide des différents SDK (MSDK et PSDK) et de l'API Cloud.

ÉCOSYSTÈME DJI MAtrice 30 series

ACCESSOIRES

Équipez-vous de votre solution DJI M30


Contactez-nous