Bureau d'études

Concevoir, ADAPTer, innover

ABOT est doté d’un bureau d’étude spécialisé dans la conception de solutions professionnelles sur-mesure. Selon votre besoin, nos experts techniques seront là pour vous trouver la solution la plus adaptée. Si vous avez un projet ou une problématique pour laquelle vous ne trouvez pas de solutions correspondantes dans l'existant, vous pouvez adresser votre besoin spécifique à notre équipe. Après une étude de faisabilité, vous aurez une meilleure vision des possibilités de votre demande et notre équipe pourra vous apporter les conseils les plus adaptés. 

Les conceptions du bureau d'études sont faites principalement sur le DJI Matrice 300 RTK pour développer son utilisation dans des applications auparavant inaccessibles par le drone.

Nous parlerons ici de "charge utile" : c'est un module que l'on connecte à un drone pour réaliser des tâches particulières. Selon l'application, la charge utile peut être positionnée en dessous ou au-dessus de l'aéronef. 

SYSTÈME DE CONTRÔLE

Système de contrôle de payload à distance pour DJI M300 RTK - ABOT

Pour commencer, ABOT a développé un système de contrôle qui est essentiel au fonctionnement des charges utiles. Il s'agit d'un boîtier auto-alimenté qui communique avec des radiocommandes pour déclencher différentes actions de la charge utile montée sur le DJI M300 RTK.

Il a une excellente portée, car il peut déclencher des actions jusqu'à 1 km. Vous pouvez le monter sur le dessus ou le dessous du drone à l'aide d'une plaque spéciale. Le système dispose d'un connecteur polyvalent qui permet la connexion à des payloads sélectionnés.

À l'intérieur, une batterie LiPo 3S de 1000 mAh alimente le boîtier durant deux heures. Le système est équipé d'une radiocommande pour le déclenchement, d'un chargeur spécialement adapté et d'un testeur de batterie, le tout livré dans une mallette de transport et de rangement.

PAYLOAD PULVÉRISATION

La charge utile de pulvérisation du DJI Matrice 300 RTK vous permet d'aborder des surfaces et des zones difficilement accessibles. Il est particulièrement utile pour enlever la mousse des toits ou nettoyer les surfaces.

Cela évite de nombreuses contraintes professionnelles : installation d'échafaudages, port d'équipements de protections individuelles et autres. Le risque humain est également fortement réduit : il n'y a plus de risque de chute ou de contact direct avec les produits phytosanitaires.

Il se compose d'un pulvérisateur horizontal réglable, d'une électrovanne et d'un tuyau de 40 m de long. Le pulvérisateur placé sous le drone possède trois buses et peuvent traiter des largeurs d'un mètre.

L’électrovanne permet d’enclencher la pulvérisation à distance et d’aspirer le produit de traitement. Elle est connectée sur le système de contrôle des payloads ABOT. Le tuyau de 40 mètres est relié à une pompe à double membranes permettant de pomper des produits. À noter que chacune des buses de pulvérisation est orientable en fonction du besoin.

Le poids de cette charge utile est de 1,84 kg, elle diminue très légèrement l'autonomie du drone qui se maintient à 30 min.

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Payload de pulvérisation aérienne - Drone DJI Matrice 300 RTK ABOT

PAYLOAD ANTI-FRELONS

Payload anti-frelon - ABOT Spécialiste Drone Pro

Les frelons asiatiques sont arrivés inopinément en France en 2004. L'insecte a pour habitude de se nicher entre 20 et 60 mètres (arbres ou bâtiments), ce qui rend le traitement complexe et dangereux pour l'homme. C'est là que le payload anti-frelons facilite l'intervention des professionnels.

Il se compose de deux parties : un lanceur pneumatique orientable et d'une bouteille d'air comprimé. Le lanceur est monté au-dessus du drone, au-dessus du système de contrôle lui-même, et la bouteille doit être montée sous le drone. 

Une caméra et une mire de visée vous aident à cibler le nid. Le système est livré avec un moniteur FPV qui vous permet de visualiser les flux vidéo en direct de la caméra pour faciliter le ciblage.

Le lanceur dispose d'un réservoir pouvant contenir 160 billes contenant des produits pour lutter contre les frelons asiatiques. La bouteille d'air comprimé, en revanche, vous permet de tirer jusqu'à 300 billes. L'action de tir de l'émetteur est activée par la radiocommande du système de contrôle ABOT.

Bien que le système pèse 1,7 kg, l'autonomie du drone n'est que légèrement réduite. Le test ABOT montre une autonomie de 30 minutes du DJI Matrice 300 RTK ce qui permet largement de monter jusqu'au nid, le traiter et atterrir.

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PAYLOAD LARGAGE

La charge utile de largage développée par ABOT peut larguer des charges sur une zone précise. Son fonctionnement est très simple : un crochet activable à distance. Une fois combinée au système de contrôle de charge utile ABOT, la solution pourra transporter et abaisser une charge maximale de 2,7 kg.

Le bureau d'études ABOT le recommande pour les tâches de sécurité qui nécessitent de stocker des objets dans des zones difficiles d'accès.

On pense particulièrement aux secouristes, qui doivent placer une bouée au-dessus d'une personne en détresse en mer ou encore pour larguer une trousse d'urgence en montagne.

Les possibilités sont nombreuses, aussi ce payload réduit quelque peu le risque et le nombre de personnes impliquées dans des zones difficiles d'accès.

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Largage par drone - ABOT Spécialiste Drone Pro

Homologation et montage de drones

Homologation et montage de drones professionnels - ABOT

ABOT propose à ses clients un service d’homologation et de montage de drones professionnels. Homologuer son drone est une obligation en France pour une utilisation professionnelle ou commerciale du drone (en plus des démarches inhérentes au télépilote et à l’exploitant).

L’homologation d’un drone en France est plus ou moins complexe en fonction des scénarios d’utilisation visés (voir ci-dessous pour le détail de ceux-ci). ABOT est là pour vous accompagner dans vos démarches drones.

Nous anticipons les homologations nécessaires à votre activité pour vous les proposer rapidement à la sortie des produits. Nous sommes en relation étroite avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), afin de pouvoir répondre à vos demandes.

Notre service professionnel se charge de faire les démarches administratives à votre place. Lorsqu’un équipement de parachute ou de coupure moteur est nécessaire, nos techniciens effectuent le montage dans nos locaux de Rouen, afin de vous permettre une prise en main rapide.

Votre drone homologué est testé et mis en service par nos techniciens professionnels. Votre matériel est vérifié avant d’être expédié. Nos techniciens restent disponibles pour vous apporter des compléments d’informations sur le sujet du lundi au vendredi de 9h à 18h.

L’utilisation professionnelle des drones en France nécessite une homologation de la machine auprès des services compétents. ABOT est référencé en tant que constructeur et distributeur de drones homologués par la DGAC et est habilité à proposer des aéronefs disposant des différents certificats pour une utilisation de ceux-ci dans les différents scénarios de vol donnés par la DGAC.

Pour tous les drones que nous commercialisons en version homologuée, nos équipes se chargeront de vous fournir les documents nécessaires, à savoir :

  • L’attestation de conception au type
  • L’attestation de conformité au type
  • Le manuel d’entretien
  • Le manuel d’utilisation
Attestation de Conception - Bureau d'études drones professionnels

Coupures moteurs

Notre bureau d'études a développé des projets en rapport direct avec la réglementation, en créant des systèmes de sécurité tels que les coupures moteur pour la série des DJI Mavic.

Grâce à notre brevet déposé, qui propose une solution "Plug & Play", notre équipe a développé un petit boîtier à intégré facilement entre le drone et la batterie et qui permet de couper les moteurs en cas de besoins et d'homologuer la série Mavic en Scénario S2.

Holomogation DGAC - Drone Professionnel ABOT

CERTIFIÉS DGAC

Attestation de conception / conformité au type - ABOT Drones Pro

Le matériel homologué est certifié pour tout ou partie des scénarios instaurés par la DGAC, à savoir : 

Pour l'ancienne réglementation (valable jusqu'au 2 décembre 2023) :

  • Scénario S1 : Hors zone peuplée, à vue, à une distance maximale de 200m du télépilote.
  • Scénario S2 : Hors zone peuplée, hors vue, à une distance maximale de 1000m du télépilote.
  • Scénario S3 : En zone peuplée, à vue, à une distance maximale de 100m du télépilote.

Pour la nouvelle réglementation : 

  • Catégorie ouverte. 
  • Catégorie spécifique. 

Pour les drones de plus de 2 kilogrammes, nos systèmes de parachutes et de coupure moteurs ont été testés et validés pour assurer vos missions en toute sécurité.

Nous restons au fait des nouvelles réglementations régulièrement afin de vous proposer du matériel professionnel toujours en conformité avec la législation.

VOTRE BUREAU D'ÉTUDES

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Notre bureau d’étude, composé d’experts techniques, sera en mesure tant de vous proposer une solution d’adaptation sur du matériel existant que de solutions complètes correspondantes à votre besoin métier, tout en respectant des contraintes réglementaires d’homologations DGAC.

La force du service de recherche et de développement drones d'ABOT réside en sa capacité à proposer des solutions aux besoins spécifiques et à des différents corps de métiers.

ABOT : Spécialistes des drones professionnels

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