Environnement

protection de la biodiversité, aménagement urbain

L'usage des drones professionnels dans le secteur de l'environnement est très prometteur. Les drones sont fiables, plus silencieux que les avions habités et capables de pénétrer dans des zones dangereuses ou éloignées. Riches en fonctionnalités, ils peuvent s'adapter aux différentes situations qui se présentent à eux, pour intervenir ou acquérir de l'information de manière intelligente.

L'utilisation des drones dans l'environnement

Les drones offrent de nombreuses solutions pour protéger les animaux dans leur environnement naturel, que ce soit pour les compter, les observer, ou les protéger, les drones professionnels ont des moteurs électriques assez silencieux pour ne pas les déranger dans leur habitat.

Par exemple, dans le secteur de l’environnement, on peut suivre les mouvements des grands mammifères ou surveiller les parcs afin de détecter en toute sécurité les prédateurs...

Les drones professionnels peuvent être équipés de caméras thermiques pour observer les sources de chaleur chez les animaux ou les humains dans le but de lutter contre la chasse illégale et le trafic d’animaux. Dans l'océan, il permet aux scientifiques de repérer et d'observer les baleines.

Les drones ont également de multiples usages techniques, comme par exemple la photogrammétrie appliquée au zones boisées. Photographier des forêts pour en analyser la densité permet de protéger les animaux sauvages et éventuellement de les réintroduire dans leurs environnement d'origine : les drones professionnels facilitent la protection de la faune.

Pour protéger la vie sylvestre, les forestiers et les botanistes peuvent utiliser les drones pour survoler de grandes forêts, des marécages ou d'autres zones pour localiser des traces de pollution ou vérifier l'état de la végétation.

Les drones professionnels permettent par ailleurs de contrôler l'état général des arbres, et si nécessaire de les replanter en utilisant un nouveau procédé qui permet de planter de grandes quantités de graines afin de participer à la reforestation.

Aussi, les drones peuvent cartographier des forêts. Ces cartographies peuvent ensuite être utilisées pour suivre l'évolution d'une exploitation forestière, souvent illégale dans de nombreuses régions du monde pour lutter contre la déforestation.

Protéger l'environnement via les drones

La photogrammétrie par drone appliquée à l'environnement

La photogrammétrie par drone permet de recréer des environnements spécifiques de manière simple. Il est possible de visualiser des modèles 2D & 3D et de s'en servir comme support dans le cadre de diverses missions comme l'aménagement du territoire par exemple.

Dans ce cas, conserver le réalisme de l’environnement constitue un enjeu important. La reconstruction photoréaliste s’effectue à partir des photographies des milieux naturels à l’aide d’un drone professionnel. Cette première étape consiste en l'acquisition d’images.

Tout au long du déroulement d’un projet, de la phase d’études préalable à la réalisation des travaux, le drone est le moyen le plus adapté pour répondre à l’ensemble des besoins en photographies aériennes de haute précision. Le drone reste à ce jour la solution la plus économique et la plus simple de mise en œuvre.

La deuxième étape correspond au transfert des images du drone dans un logiciel de traitement de données comme les logiciels de la gamme Pix4D, qui traiteront les images afin d’en faire des modèles 2D ou 3D en fonction des besoins des agences d’urbanismes, des collectivités ou des cabinets d’architectes.

Le drone pourra survoler des endroits difficiles d'accès, rapidement et dans les moindres recoins. Il devient alors plus facile d'envisager les différentes options, d'échanger à plusieurs sur le projet, et de prendre la meilleure décision, car les photos prises par drone mettent en avant les perspectives, les formes, les distances et les proportions de toute une parcelle ainsi que son environnement.

Le paysagiste pourra préparer son chantier et travailler les perspectives depuis les points de vue favoris du client, offrir une vision avant/après intervention et utiliser les photos pour sa communication.

L’agence d’urbanisme va pouvoir obtenir une vue complète et détaillée de l'environnement, et pourra ajouter à son dossier réglementaire une étude d'impact et d'implantation.

Modélisation de pont via la photogrammétrie

L'utilisation de la photogrammétrie dans l'environnement

Les drones vous permettent de réaliser des photos et vidéos pour l’aménagement du territoire à destination des communes, des agglomérations, des agences d’urbanismes ou des mairies. Avec la photogrammétrie, vos projets de constructions ou d’aménagement du territoire deviennent plus visuels et concrets pour vos interlocuteurs.

Les drones dans le domaine de l’aménagement du territoire ouvrent des perspectives intéressantes sur le plan opérationnel, dans l’évaluation des projets urbains, touristiques ou dans l’élaboration de diagnostics.

La lasergrammétrie par drone dans l'environnement

La lasergrammétrie par drone se fait en général avec une caméra LiDAR. Cette caméra crée des nuages de points afin d'effectuer des mesures pour modéliser une forêt ou un terrain (ou autre).

L'un des avantages de la lasergrammétrie est la vitesse d'acquisition des données, mais l'intérêt d'utiliser un drone qui a une caméra lidar comme la caméra DJI Zenmuse L1 est que le laser peut pénétrer les feuillages des arbres dans le but de les modéliser complètement dans les moindres détails.

Ce qui permet de connaitre la densité des feuillages, la santé de l'arbre ou avoir d'autres informations que la photogrammétrie n'aurait pas permise.

Pour saisir et calculer ces points en X, Y et Z, il est nécessaire d'obtenir des mesures de distances et des valeurs angulaires dans le but d'obtenir un nuage 3D.

Les principaux avantages de la métrologie laser sont : sa rapidité d'exécution lors de la saisie des points et sa relative facilité d'application. La configuration du drone est simplifiée et les paramètres d'acquisition sont intégrées aux logiciels dédiés.

La lasergrammétrie offre une bonne précision, cependant, il faut tenir compte du fait que la précision est principalement donnée par l'appareil.

De cette façon, si le laser mesure la distance avec précision, il est nécessaire de considérer le drone qui conduira et guidera ce rayon.

Lasergrammétrie par drone et forêts

L'utilisation de la lasergrammétrie par drone dans l'environnement

À la manière d’un laser, le LiDAR émet des rayons de lumière et reçoit l’information en retour. Certains rayons traversent alors la végétation et impactent le sol, ce qui permet de restituer un nuage de points très dense et ainsi de définir la topographie d’un terrain.

Les zones urbaines concentrent de grandes quantité de structures et ouvrages. Elles doivent être entretenues et rénovées afin de conserver le bien-être des citoyens. Les drones sont de précieux alliés pour les paysagistes et architectes urbains qui ont pour mission d'aménager les territoires. En reconstituant des villes entières et en manipulant les modèles vectorisés, il est possible de visualiser l'état futur de son environnement.

Le LiDAR possède certaines propriétés qui le rendent attrayant pour des cas d'utilisations spécifiques. Les faisceaux lasers peuvent pénétrer la végétation en tant que technologie de capteur actif. Le LiDAR est capable de traverser les interstices de la canopée des arbres et d'atteindre le terrain et les objets en dessous, de sorte qu'il peut être utilisé pour générer des modèles numériques de terrain.

Inspecter l'environnement par drone

La capacité des drones à atteindre des zones difficiles ou problématiques est un atout pour la protection de l'environnement. En survolant les savanes, les forêts tropicales ou les grands fleuves, ils peuvent détecter et surveiller les populations animales, la déforestation, les inondations ou signaler les zones susceptibles d'être affectées par l'exploitation forestière illégale.

À l'avenir, les drones pourraient même aider à réintroduire les animaux dans leur habitat naturel. Les drones sont idéaux pour survoler de grandes forêts pour vérifier l'état de la végétation, les collectivités, les botanistes ou les forestiers ayant utilisé ces technologies valident leur usage.

En effet, les drones permettent de voler à basse altitude et sont de plus en plus silencieux, ce qui permet de ne pas effrayer les animaux tout en se rapprochant d'eux pour les observer.

Les aéronefs peuvent également contrôler l'état général des arbres à l'aide de capteurs multispectraux. Aussi, la cartographie peut ainsi être utilisée pour suivre l'évolution de l'exploitation forestière, protéger l'environnement et enfin lutter contre la déforestation.

Les drones professionnels sont utilisés pour suivre les mouvements des grands mammifères et ainsi permettre la surveillance des parcs nationaux pour repérer en toute sécurité les braconniers. Recenser ou protéger les espèces sauvages en voie de disparition ou en cours de réintroduction dans leur milieu naturel. 

Surveiller l'environnement à l'aide des drones professionnels

L'inspection par drone dans l'environnement

Les drones offrent diverses solutions pour protéger les animaux sur terre comme en mer, que ce soit pour les observer ou les compter, les drones sont équipés de petits moteurs électriques silencieux et de caméras avec des technologies avancées afin de pouvoir protéger les animaux.

Le plan biodiversité fixe l'objectif suivant : faire attention aux espèces en voie de disparition afin de les protéger. Les drones professionnels permettent de protéger la biodiversité avec leurs technologies (caméras et logiciels de traitement de données), qui permettent d'analyser, de contrôler, de conserver et de prendre des décisions en matière de protection de la biodiversité.

Les recensements et les inventaires sont des techniques de base pour estimer la taille des groupes ou des populations afin de protéger et de préserver les espèces végétales et animales. Il existe différentes techniques de terrain pour cela. Les drones permettent de le faire avec de nombreux avantages comparés aux méthodes traditionnelles. 

Les capteurs multispectraux que les drones pros transportent permettent d'analyser les feuillages et la santé des arbres. En obtenant des valeurs spécifiques comme l'indice NDVI, il est possible d'obtenir  des informations sur l'état de santé des plantes et leur teneur en chlorophylle. Les drones concourent à la préservation des forêts en simplifiant l'acquisition de données...

Pulvérisation par drone

Parfois installés jusqu'à 30 mètres du sol, la destruction des nids de frelons asiatiques se fait par des moyens très spécifiques : échelles, nacelles ou perches télescopiques. À travers son payload anti-frelon pour le DJI M300 RTK, ABOT propose une solution générique pour lutter contre cette menace.

Il faut savoir que les frelons sont dangereux pour l'écosystème. Cet insecte est maintenant présent dans presque tous les départements de France et s'attaque d'abord aux vergers et aux abeilles, qui sont sa nourriture préférée.  Mais il arrive qu’il s’attaque également aux humains.

Les frelons asiatiques causent d'importants dégâts dans les vergers en dévorant les fruits. Les abeilles butineuses représentent 80 % du régime alimentaire des frelons asiatiques dans les villes et 45 % dans les zones rurales.

Bien que toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les a soumises à une énorme pression, limitant les récoltes de nectar et de pollen et paralysant leurs réserves hivernales.

Un drone professionnel de pulvérisation permet de projeter de différentes manières des produits pour éliminer les frelons asiatiques, de manière précise et moins dangereuse pour l'homme, car il n'est plus nécessaire de s’approcher des nids. De plus, les drones accèdent plus facilement à des endroits auparavant inaccessibles. 

Le bureau d’études d'ABOT a étudié cette question et a répondu en développant une charge utile à fixer sur le DJI Matrice 300 RTK. Il s'agit d'un pistolet à bille fixé au sommet du drone qui vous permet de cibler le nid grâce à la caméra intégrée. Les lanceurs pneumatiques et les cylindres permettent un tir net et précis sur les cibles. Cette solution est idéale, sécurisée et évite d'envoyer des équipes trop près des nids.

Lutter contre les frelons via les drones - ABOT Spécialiste Drones Professionnels

L'utilisation de la Pulvérisation par drone

La technique de destruction de nids de frelons la plus répandue à ce jour est l’utilisation des tiges télescopiques pour injecter des pesticides. Or la plupart du temps, les nids sont à plusieurs de mètres d’altitude et sont souvent inaccessibles même avec des instruments télescopiques.

Il y a la possibilité d'utiliser des nacelles, néanmoins cela est plus dangereux et plus coûteux. Avec la configuration DJI Matrice 300 et payload anti-frelons asiatiques, les équipes d'interventions sont en sécurité au sol et à plusieurs mètres du nid.

L'outil se déploie rapidement et efficacement, permettant de viser la cible de manière très précise.

Les nids des frelons ont une forme sphérique pouvant aller jusqu'à 1,20 m de hauteur. Ils sont construits la plupart du temps en altitude, à plus de 10 mètres haut.

Ses endroits de prédilection : la cime des arbres ou encore les abris de jardin. On les retrouve particulièrement en des endroits difficiles d'accès, ce qui rend évident l'usage des drones.

APPORTS DES DRONES pour l'environnement

Rapidité

Automatisation des missions opérationnelles

Là où les méthodes traditionnelles d'étude des espaces environnementaux nécessitent parfois une intervention humaine régulière, les drones sont capables d'enregistrer une unique fois, un plan de vol (incluant les différentes opérations qu'il effectuera), pour le réitérer périodiquement où à un moment voulu par l'utilisateur.

Fiabilité

Sécurisation augmentée : capteurs, autonomie, redondance...

Que l'on se place dans un cadre urbain nécessitant l'aménagement d'espaces verts ou que l'on parle de zones boisées ou riches en plantes, les drones se positionnent comme des outils sur lesquels l'on peut compter en raison des multiples capteurs de sécurité et détecteurs qu'ils intègrent...

Précision

Réduction des limites à l'acquisition de données

Les drones permettent d'obtenir des informations claires même dans des environnements difficiles. En raison de leur habileté dans l'espace aérien, ils sont de très bons outils pour obtenir des informations précises sur l'environnement, contrairement aux méthodes traditionnelles qui parfois sont limitée par l'humain lui-même.

Clarté

Agriculture & Foresterie

Dans le cadre de l'environnement, et plus en particulier dans le cas de l'analyse des plantes et des terrains, les drones (notamment ceux équipés de LiDARs) sont d'excellents outils. En effet, ces derniers sont capables obtenir des information à un niveau de précision tel que la finesse des plantes n'est plus une limite, et la forme du terrain peut être dévoilée même s'il est recouvert des arbres par exemple...

ILS NOUS FONT CONFIANCE

ABOT Partenaire professionnel - Alaterra
ABOT Partenaire professionnel - Coved Environnement
ABOT Partenaire professionnel - LPO
ABOT Partenaire professionnel - Valabre
ABOT Partenaire professionnel - Parc naturel régional du Vexin français

VOS EXPERTS DE L'INDUSTRIE

Rencontrez nos spécialistes drones environnement

Constitué d’une équipe d’experts techniques dans divers secteurs, ABOT vous propose des solutions destinées à répondre à vos problématiques liées au secteur de l'environnement. Nos spécialistes se forment constamment afin de vous conseiller au mieux sur les équipements, et pour répondre à toutes vos interrogations.

Équipe ABOT - Spécialistes drones professionnels

Contactez-nous