sécurité

Surveiller, protéger, sauver

La sécurité est l’un des premiers domaines pour lequel les drones sont plébiscités. En effet, les drones ont été développés premièrement dans un cadre militaire, ce qui explique ainsi la proximité entre les machines liées au monde des drones militaires et celles liées à la sécurité publique ou privée. Les drones pour la sécurité permettent de compléter les systèmes de sécurité humains mais également d’apporter de la nouveauté en termes d’analyse des risques. La sécurité implique divers corps de métier et organisations, parmi lesquels on retrouve la police, la gendarmerie, l'armée (militaire), mais aussi les pompiers et autres services de secours et de sauvetage spécialisés.

DRONE POUR Les forces de l'ordre

Les métiers de la surveillance et la sécurité civile sont particulièrement concernés par des problématiques de fiabilité et de performance. Sur ces domaines pèsent des enjeux majeurs (vies humaines, enjeux économiques, enjeux sanitaires...). Ainsi, ABOT propose les produits les plus fiables du marché, réputés pour leur qualité.

Nous mettons à disposition des forces de police des outils aux multiples facettes qui permettront aux forces de sécurité d'intervenir rapidement et quelque soit le terrain. Également, nous disposons de plusieurs utilitaires logiciels, qui permettent de traiter les données (notamment visuelles) capturées par les drones, pour une exploitation à moyen-long terme, et des études avancées.

À ce titre les drones DJI Mavic 2 Enterprise Advanced, le DJI M30, le Matrice 300 RTK équipé d'une nacelle-caméra H20T ou encore le Parrot ANAFI USA sont des appareils qui combinent des fonctionnalités de prise de vue d'une haute qualité, de la prise de vue thermique, des capacités d'emport, mais aussi du zoom optique très avancé, permettant ainsi de répondre à la majorité des problématiques liées à la sécurité.

Afin de répondre de la meilleure des façons aux problématiques qui se présentent aux forces de l'ordre, ABOT propose divers outils numériques et spécifiquement des drones qui permettent d'analyser des situations avec rapidité et précision. Le drone présente l'avantage d'être une aide à la décision efficace.

Le drone est particulièrement intéressant car il est ainsi un appareil qui permet de justifier ou non la mobilisation de ressources (humaines ou matérielles) pour intervenir sur une mission donnée. Dans le domaine de la sécurité, l'information est essentielle, car elle est la ressource clé qui permettra de protéger la population et de détecter la menace. Les drones font office d'excellents appuis, qui permettent ensuite de déclencher une action parfaitement adaptée et mesurée à la situation.

Les drones pour la sécurité sont des appareils qui présentent des fonctionnalités ainsi que des caractéristiques techniques très avancées. La sécurité est un domaine dans lequel la réactivité est cruciale, de ce fait, les différents opérateurs de sécurité, quels qu'ils soient, ont besoin d'outils rapides à mettre en œuvre et qui permettent de rapidement atteindre les objectifs de la mission.

Logiciel Drone pour la Sécurité - ABOT

Quelles possibilités avec un drone pour les forces de l'ordre ?

Les forces de l'ordre dans le cadre du maintien de l'ordre utilisent les drones notamment pour des missions de surveillance, au caractère passif, mais également, pour des missions où l'action est au cœur des préoccupations, comme dans le cadre d'un déploiement sur un territoire mal connu. Ainsi, les forces de l'ordre ont la possibilité grâce aux drones de sécurité de surveiller des évènements tels que des manifestions, des rencontres sportifs et autres types de moments de grande foule. Pour des situations exceptionnelles, telles que des prises d'otage, des go-fast ou encore des vols organisés, les drones sont des alliés précieux qui peuvent sauver des vies. Enfin, dans le cadre militaire, les drones sont appréciés pour les missions de reconnaissance, car ils permettent de ne pas engager d'homme et limitent ainsi les risques humains.

La surveillance est au cœur des possibilités offertes par les drones pour la sécurité. Cette dernière peut se fait via deux moyens principalement : la prise de vue classique couplée au zoom, et, la vision thermique permettant de détecter l'humain à travers les structures et même dans le noir.

Dans certaines situations, avant d'agir, il est essentiel d'avoir une vision exacte du terrain sur lequel on s'engage. Or, les services généraux de cartographie ne sont pas toujours à jour, ou assez précis pour convenir aux besoins d'une mission. Dans ce cadre ci, la photogrammétrie et la lasergrammétrie sont de précieuses alliés qui permettent d'obtenir des modèles 2D & 3D, ainsi que des cartes et orthophotos, donnant accès à des mesures précises, pour l'établissement d'un plan d'action efficace...

Drones pour les secours

La réactivité face à l'urgence est une des problématiques principales rencontrées par les acteurs du secourisme. ABOT propose aux secouristes des outils performants pour mener à bien leurs missions, avec rapidité et efficacité. Car les premiers secours ont pour but d'éviter la mort de la victime ou d'empêcher que son état ne s'aggrave jusqu'à ce que des professionnels puissent lui prodiguer des soins médicaux sur place et à l'hôpital.

Parmi les différents types de secouristes, en France, plusieurs sont concernés par l'utilisation et drones, et encore plus le seront à l'avenir :

  • Les sapeurs-pompiers
  • Les pisteurs-skieurs
  • Les ambulanciers paramédicaux
  • Les sauveteurs en mer
  • Etc...

En utilisant des drones, les secouristes obtiendront des informations cruciales plus rapidement que via les méthodes traditionnelles.

La capacité des drones de secourisme à obtenir l'information rapidement, ainsi qu'à interagir avec l'environnement permettent aux acteurs du sauvetage et du secourisme de rapidement prendre des décisions dans le cadre de situation critique.

En particulier, le drone DJI Mavic 2 Enterprise Advanced est un appareil qui est excellent pour les services de secours. Il permet d'observer avec précision les scènes et leurs moindres détails, afin de délimiter les zones de danger, repérer des victimes et faire les bon choix stratégiques.

Les secouristes apprécieront les drones du fait de leur capacité à obtenir des informations primaires sur une situation donnée. Il est possible grâce au drone d'observer l'état d'une victime, d'avoir une première vue sur l'étendue des dégâts d'une catastrophe naturelle ou d'un accident, et enfin il est possible de délimiter un périmètre d'action pour agir de manière sécurisée à la fois pour les victimes, mais aussi pour les secouristes eux-mêmes.

Drone pour les secours

À quelles missions se destinent les drones pour les services de secours ?

Les services de secours utilisent les drones à diverses fins. Étant donné leurs diverses natures, les services de secours voient plusieurs applications se proposer à eux dans le cadre du secours. En particulier, les pompiers peuvent utiliser les drones afin de lutter contre les départs de feu, et d'utiliser la mobilité de ces derniers pour travailler autour de la question des incendies.

Les secouristes en montagne quant à eux interviennent dans plusieurs situations, parfois critiques. Peu importe la saison, la montagne est un environnement qui peut s'avérer dangereux même lorsque l'on est bien préparé, les drones sont alors d'excellents outils pour épauler les secouristes dans leurs missions d'intervention en montagne.

Enfin, les drones sont également capables d'épauler les secouristes dans le cadre de l'assistance à personne en danger, dans le cadre des catastrophes naturelles : il est possible de repérer les victimes et agir en conséquence, et par exemple procéder à des livraisons de médicaments d'urgence…

La lutte contre les incendies est principalement l'affaire des pompiers. Grâce aux drones et leurs caméras RGB et leurs capacités à survoler et capturer avec clarté des scènes, les pompiers sont capables de délimiter des zones de danger, d'évaluer l'étendues des dégâts d'incendie, ou encore de déployer des moyens à la hauteur du danger. La vision thermique des drones est particulièrement intéressante en vue aérienne, car elle permet aux pompiers de localiser les foyers d'incendie. Couplée à des logiciels d'analyse thermique, les pompiers sont capables d'effectuer des études de ce genre de situations.

Les milieux escarpés ou inaccessibles sont des environnements qui connaissent le plus de risques : avalanches, mouvements de terrains aléatoires, chutes de pierres, présence d'animaux sauvages, risque de se perdre...la liste est longue.

Les drones peuvent être utilisés pour accéder plus facilement et pour détecter les dangers, afin d'agir de manière intelligente, à l'aide de la prise de vue RGB, mais aussi grâce à la vision infrarouge.

Les secouristes doivent être capables de s'adapter à n'importe quel milieu, car même le plus hospitalier des environnements peuvent représenter une menace selon les circonstances.

Glissement de terrain, inondations, tempêtes, risque chimique et bien d'autres encore, constituent des situations complexes, où les services de secours doivent intervenir avec la plus grande des précautions, et avec une précision des plus élevées dans la prise de décision. Ainsi à l'aide de zooms optiques très avancés, ou encore de capteurs thermiques.

APPORTS DES DRONES pour la sécurité

Prise d'informations à distance

Zoom optique avancé, altitude de vol élevée, haute qualité d'image…

"Parfois les risques potentiels d'une opération sont tels que seuls les drones sont capables de récupérer l'information avec un niveau de sécurité satisfaisant"

La plus grande force des drones pour la sécurité réside en leur capacité intrinsèque à observer à distance. La distance augmente entre la ressource permettant d'obtenir l'information, et l'information en elle-même, fait ainsi des drones des appareils qui permettent d'obtenir facilement et efficacement le minimum d'informations nécessaires au déclenchement d'une action.

Rapidité de mise en œuvre

Changement des batteries rapide, vitesse de vol élevée, facilité de transport et de déploiement…

"La rapidité de déploiement des drones permet de sauver des vies humaines"

Qu'ils les remplacent totalement, où qu'ils les intègrent, les processus des missions liées à la sécurité impliquant des drones permettent aux services de sécurité de d'agir avec une efficacité supérieure, spécialement dans les missions de recherche de personnes.

Accès à des zones difficiles / dangereuses

Évitement de l'obstacle, maniabilité accrue, préservation des ressources humaines…

"Les drones pour la sécurité sont intéressants car ils permettent d'obtenir des informations que l'on ne peut avoir autrement uniquement en se rendant sur place"

Les drones sont des appareils qui prennent le rôle d'éclaireur et permettent de récolter l'information notamment lorsqu'elle se trouve dans les milieux les plus dangereux pour les êtres humains. Remplaçable, le drone est capable d'aller au plus proche de l'action pour récupérer des informations cruciales qui n'auraient pas été obtenues autrement.

Interaction avec l'environnement avancée

Ajout de modules, fonctionnalités multiples, suivi de situation…

"L'utilisation de phares ou encore de haut-parleurs permet l'interaction avec d'éventuelles victimes"

Généralement ces appareils intègrent plusieurs fonctionnalités et ainsi ils sont capables d'évoluer dans divers environnements et de s'adapter à diverses situations. Grâce à certains modules, il est possible pour les forces de sécurité d'interagir avec l'environnement de manière tangible et d'avoir un réel impact.

Adaptabilité à l'environnement

Modes de vols, homologations, indices de protections élevés...

"Robustes et protégés, les drones de sécurité sont utilisables dans des conditions parfois très difficiles et parviennent à évoluer quand l'hélicoptère ne pourrait même pas décoller"

Les situations qui peuvent se présenter aux acteurs de la sécurité, publique ou privée, ou encore du monde du secourisme et du sauvetage, sont multiples. Les superviseurs de la sécurité et secouristes connaissent l'importance d'être bien équipé pour pallier cette incertitude qui existe toujours. Ainsi, les drones conçus pour répondre aux besoins de ce secteur sont souvent dotés de plusieurs fonctionnalités, mais également, ils sont fréquemment capables d'embarquer différents modules, ce qui permet à l'opérateur de l'adapter à la situation.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Partenaire professionnel ABOT : Gendarmerie national
Partenaire professionnel ABOT : SDIS
Partenaire professionnel ABOT : Armée de terre
Partenaire professionnel ABOT : Ministère de l'intérieur
Partenaire professionnel ABOT : Sapeurs-pompiers Seine-Maritime

VOTRE EXPERT DE L'INDUSTRIE

Rencontrez TOM - Expert drone sécurité

Professionnel des questions liées aux usages des drones dans les milieux de la sécurité publique, Tom sera votre interlocuteur privilégié chez ABOT. Habitué aux interrogations d'acteurs des forces de l'ordre, des unités de secours ou encore des services de sécurité gouvernementaux, Tom connait les problématiques qui se présentent aux opérateurs de la sécurité.

La force d'ABOT réside en sa capacité à proposer des solutions qui conviennent parfaitement aux besoins spécifiques des différents corps de métiers. Alors, aussi spécifique que soit votre problématique, nos experts techniques sont capables de produire des solutions qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

Tom - Expert drone sécurité chez ABOT

Contactez-nous