DJI AGRAS

Solutions d'épandage avancées PAR DRONE

Les solutions AGRAS ont été développées par DJI pour répondre aux besoins des agriculteurs qui recherchent des outils pour parvenir à traiter efficacement des parcelles de manière intelligente. Impliqué dans les nouvelles manières d'exploiter les ressources, c'est à travers l'agriculture de précision que DJI pense que les agriculteurs pourront trouver des moyens de répondre à la demande de manière efficace. Actuellement, les drones DJI Agras se divisent en deux solutions, le DJI Agras T-10 et le DJI Agras T-30.

Présentation AGRAS T10 & T30 (Vidéo)

Les drones DJI Agras T10 et T30 sont des appareils dont la simplicité d'utilisation est inversement proportionnelle au niveau de complexité technologique qu'ils présentent.

Testés à de nombreuses reprises, les DJI T10 et T130 sont des appareils que nos experts maitrisent, de ce fait nous sommes en capacité de vous proposer des sessions de découverte de la solution.

De nombreux professionnels de l'agriculture ont eu l'occasion d'observer ces solutions uniques pour l'épandage et affirment tous que les AGRAS sont des solutions d'avenir notamment par rapport à la question du changement climatique et à la raréfaction des ressources.

Découvrez en vidéo les solutions DJI Agras T10 et T30 !

POINTS FORTS - DJI AGRAS

Intégrés

Les solutions AGRAS sont des solutions toutes intégrées : les drones font office de plateforme et soutiennent à la fois le réservoir à produit, mais également les différents systèmes d'épandage et buses de pulvérisation...

Autonomes

Système de détection omnidirectionnel, planificateur de vol ou outils de positionnement RTK, les drones DJI Agras sont dotés de fonctionnalités latentes et intrinsèques, qui lui permettent de voler en toute autonomie, ce qui permet à l'agriculteur de gagner du temps.

Efficaces

Les drones AGRAS disposent de systèmes d'épandage efficaces, pouvant atteindre jusqu'à 9 m² de traités en une salve. De plus, les buses des drones sont amovibles pour un traitement des plus optimal sur les différents types de cultures du milieu agricole.

DJI Agras T10

Caractéristiques du drone

Compact & Précis

Le DJI Agras T10 est un appareil transportable par un humain seul, ne pesant que 13 kg (sans ses batteries). Pourtant déployé il propose un volume important, avec une diagonale (hélices comprises) dépassant les 2m50.

La précision du drone en vol est d’un niveau supérieur en raison de la présence des technologies RTK et NTRIP au sein du drone. En se connectant aux services de correction de positionnement RTK, le drone obtient des mouvements précis à plus ou moins 10 cm : exceptionnel pour un équipement de cette taille.

Drone DJI Agras T10 - ABOT Spécialiste Drone Pro

Robuste & Autonome

La batterie du DJI Agras T10 pèsera 3,8 kg et propose une importante capacité de 9500 mAh. Le DJI Agras T10 présentera une autonomie de vol de 17 minutes avec un poids au décollage de 16 kg ou de 9 minutes lorsqu’il a un poids au décollage de 24,8 kg.

La recharge des batteries se fait à une vitesse exceptionnelle puisqu'en seulement 7 minutes, une batterie peut passer de 30% à 90%, grâce au gestionnaire de recharge intelligent.

Il pourra voler et épandre simultanément à une vitesse maximale de 7 m/s et peut atteindre une vitesse maximale de 10 m/s.

L’AGRAS T10 pourra opérer au-dessus des terres les plus difficiles d’accès pouvant fonctionner à une altitude maximale de 4500 mètres. De plus, le T10 peut évoluer même dans des conditions climatiques complexes, fonctionnant à des températures comprises entre 0 et 45°C.

Mensurations du drone DJI Agras T10

Efficace

Le DJI T10 AGRAS présente un réservoir d’opération d’une contenance maximale de 8L. Plusieurs types de buses sont disponibles, dotées de 4 pulvérisateurs chacune. Le débit maximal de pulvérisation dépends des buses : pour la version classique, c’est jusqu’à 1,8 L qui peuvent être pulvérisés en quelques minutes, la particule projetée ayant un diamètre moyen 190 µm.

La largeur de la pulvérisation est d’environ 3 à 5,5 mètres lorsque l’on se situe entre 1,5 et 3 mètres de hauteur par rapport à la culture visée. Ces performances permettent à l'appareil de couvrir jusqu'à 6000 m² en une heure, soit l’équivalent d’un terrain de football en termes de surface.

La pompe à eau du système d’épandage du drone fonctionne à l’aide d’un diaphragme et propose un débit maximal de 1,5L par minute.

Enfin, le drone intègre un débitmètre qui lui permet de mesurer que la quantité de produit épandue est bien la bonne.

Caractéristiques du drone DJI AGRAS T10

Optimisé

Les performances de vol du DJI Agras T10 sont principalement dues à ses moteurs, ses hélices et son ESC. Le DJI Agras T10, intègre des moteurs de 527 grammes proposant une force de traction de 11,2 kg par rotorLes imposantes hélices du DJI T10 ont un diamètre d’environ 80 cm (31 pouces / inches).

Enfin, ESC du drone chargé de gérer globalement les différents calculs sur lesquels les outils de vol du drone s’appuie pour fonctionner présente une tension maximale de fonctionnement de 60,9V.

Le DJI Agras T10 intègre deux caméras FPV qui permettent à l’utilisateur de disposer d’un retour vidéo. Situées à l’avant et à l’arrière de l’appareil, la résolution maximale proposée est la 720 à 30 IPS. Ces caméras FPV sont dotées d’un projecteur lumineux éclairant à 13,2 lux à 5 mètres, permettant de repérer aisément l’appareil en vol mais aussi d’opérer de nuit.

Épandage de nuit à l'aide du drone DJI Agras T10

Fonctionnalités - Agras T10

Positionnement

Le DJI Agras T10 est un appareil qui regorge de fonctionnalités intelligentes, de modes de vols et d’épandage permettant aux agriculteurs de facilement gérer l’épandage de ses solutions.

Pour commencer, le drone prend en charge les données de corrections de positionnement (D-RTK) du fait de son module RTK/GNSS intégré.

Batterie du drone DJI T10 Agras

Épandage

Mais aussi, on retrouve des fonctionnalités permettant de visualiser le niveau d’avancement de la mission et le niveau de contenance du réservoir en direct via une jauge.

L’agriculteur peut prévoir à quel moment (lieu et temps) le drone devra être rechargé en solution puisque l’appareil présente une fonctionnalité passive de suivi de la quantité de produit dans le réservoir.

Les tuyaux peuvent être optimisés automatiquement à l’aide d’une fonctionnalité d’évacuation de l’air afin que seule la solution d’épandage s’y trouve.

Module RTK Radiocommande DJI Smart Controller Enterprise - ABOT

Modes de pilotage

Une fonctionnalité de pointage du vol est disponible ce qui vous permettra de diriger l’appareil. Pour les missions d’épandage spécifiques, courtes et manuelles sur des zones données, il s’agit d’une solution unique dans le monde.

Les virages sont des moments complexes lors du traitement de terrains dans le cadre de l’agriculture notamment pour les solutions classiques.

Le DJI T10 est une solution moderne pour laquelle ces problématiques ne se posent pas. La rotation et la gestion de l’épandage se fait de manière coordonnée entre l’utilisateur et le contrôleur de vol du drone permettant ainsi de réaliser de l’agriculture de précision.

Décollage drone DJI Agras T10 - ABOT

Détection de l'obstacle

Radar omnidirectionnel : le radar omnidirectionnel (4 directions) du DJI Agras T10 est l’équipement qui lui permet de détecter les obstacles qui se situent autour de lui sur le plan horizontal. Le FOV du radar est donc de 360° sur le plan horizontal ce qui lui permet d’éviter grandement les obstacles, mais il complète aussi légèrement le radar supérieur grâce à son FOV vertical de 15° (haut ET bas).

Le radar omnidirectionnel du DJI Agras T10 lui permet de détecter des obstacles à une distance comprise entre 1,5 mètres et 30 mètres de distance, le caractère anticipant du drone est donc très élevé. De plus, il est à noter que ce radar possède tout comme le drone en lui-même un indice de protection élevé (IP67), résistant donc aux projections d’eau et de poussière.

Radar supérieur : le DJI Agras T10 est également équipé d’un radar supérieur : ce dernier perçoit les obstacles situés en hauteur par rapport au drone avec un FOV de 80°. Il pourra percevoir les obstacles entre 1,5 mètres et 10 mètres de hauteur. Il possède tout comme le radar omnidirectionnel un indice de protection supérieur IP67.

Détection de l'obstacle - Drone DJI Agras T10

DJI AGRAS t30

Caractéristiques du drone

Gabarit - Agras T30

Le DJI Agras T30 est un appareil au volume important car il est destiné à des missions d’épandage importantes. Il présente ainsi un poids sans batteries de 26,4 kg. Complètement déployé, il s’agit d’un appareil dont l’envergure maximale s’approche des 4 mètres. Le caractère repliable de l'appareil est d'un niveau extrêmement supérieur puisque compacté, l'appareil voit son volume réduit de 80%.

Résistance à l'eau du drone DJI Agras T30

Performances de vol

Concernant la précision de vol du DJI Agras T30, cette dernière est impressionnante notamment lorsque l’on la met en relief avec le gabarit de l’appareil. Le DJI Agras T30 est un appareil dont la précision du vol stationnaire atteint un niveau centimétrique (plus ou moins 10 centimètres).

Ce niveau de précision intervient également dans le cadre des déplacements du drone, qui est capable d’atteindre une vitesse maximale opérationnelle de 7 m/s (soit environ 25 km/h) et peut atteindre jusqu’à 10 m/s en vitesse de pointe.

Robustesse du DJI T30

Au niveau de l’endurance et de la résistance du drone, le DJI Agras T30 est capable de résister à des vents d’une vitesse de 8 m/s, il fonctionne jusqu’à 4500 mètres d’altitude et à des températures comprises en 0 et 45°C.

De ce fait, il s’agit d’une solution que l’on pourra préconiser même dans les milieux les moins simples d’accès.

Autonomie de vol - Agras T30

L’AGRAS T30 propose une autonomie de vol de 20,5 minutes lorsqu’il décolle à un poids de 36,5 kg et environ 8 minutes lorsqu’il pèse 66,5 kg au décollage, sachant que son poids de décollage maximum est de 76,5 kg.

Pour des sessions d’épandage plus longues, le drone est fourni avec 3 batteries qui sont rechargeables à une vitesse impressionnante.

En effet, la technologie de recharge rapide des batteries du drone DJI Agras T30 est supportée par un gestionnaire de recharge intelligent. Il permet de recharger les batteries DJI Agras T30 en seulement 10 minutes !

Transport du drone DJI Agras T30 - ABOT

Système d'épandage

Le réservoir d’opération de base du DJI T30 propose un volume à pleine charge de 30L. Son contenu est pulvérisé par 16 buses capables de pulvériser des particules d’une taille moyenne de 190 µm, pour jusqu’à 7,2 L par minutes.

Concernant la largeur de l’épandage effectué, cette solution peut atteindre jusqu’à 9 mètres lorsque l’appareil est à 3 mètres au-dessus des cultures.

Le système d’épandage du drone DJI Agras T30 donne à l’appareil la possibilité de traiter jusqu’à 16 hectares en une heure, soit une surface supérieure à l’équivalent de deux terrains de football.

Là où le DJI Agras T10 présente une pompe à eau à diaphragme, la pompe à eau du DJI T30 est une pompe à piston au débit maximal de 4L par minute.

Le système d’épandage du drone DJI Agras T30 est équipé d’un débitmètre qui permet à l’appareil de s’assurer que les bonnes qualités de liquide sont pulvérisées.

Système électrique & audiovisuel

Les performances de vol du DJI T30 sont principalement dues à ses moteurs qui sont bien plus puissants que ceux du DJI Agras T10, pesant environ 50% plus lourds et étant plus de 50% plus puissants.

Concrètement chacun des moteurs du DJI Agras T30 pèse 756 grammes et propose une traction maximale de 18,7 kg. Les hélices actionnées par ces moteurs auront une envergure de pratiquement 1 mètre (39 pouces / inches).

Le DJI Agras T30 est équipé de deux caméras FPV, une à l’avant, une à l’arrière, permettant d’observer le bon déroulement de la mission du drone. Ces caméras filmant en 720p entre 15 et 30 IPS, sont en plus de cela entourées par des projecteurs lumineux qui rendent le drone visible et permettent à l’appareil d’opérer de nuit.

Fonctionnalités

Modes de vol

Le DJI Agras T30 est pilotable manuellement à l’aide des joysticks de la radiocommande, mais aussi de manière semi-automatique à l’aide d’une fonctionnalité de type Tap-To-Fly qui permet en un clic sur l’écran de la radiocommande de diriger l’appareil.

Sur des zones nécessitant un rapide épandage protecteur des cultures par exemple, sans forcément passer par une planification du vol, on peut réaliser de l’épandage facilement.

Ultraprécis dans son comportement en virage, le DJI Agras T30 répond aux exigences de l’agriculture de précision qui se veut conservatrice en ressources et en énergie.

Via le traitement des terres optimisé d’une façon générale, mais aussi grâce à  l’économie de produits utilisé notamment lors de virages, et entraînant une démarche écologique (économie d’énergie), la solution DJI AGRAS T30 permet d’alléger la facture à un niveau global.

Cartographie manuelle DJI Agras T30 - Drone Épandage Professionnel

Fonctionnalités d'épandage

Le DJI Agras T30 est équipé de plusieurs fonctionnalités qui vont permettre à l’utilisateur de se simplifier la tâche quant aux missions d’épandage aériens. De la visibilité offerte quant au niveau de contenance des réservoirs utilisés par le DJI T30, mais aussi une prévisualisation très précise de l’endroit et du moment auquel le réservoir sera vide est disponible.

Le DJI T30 est équipé d’un système d’épandage supplémentaire par rapport au DJI Agras T10. En effet, l’AGRAS T30 possède des paires de buses supplémentaires pour réaliser de l’épandage dans le cadre des vergers et de l’arboriculture. Ces buses permettent un épandage oblique ce qui permet d’atteindre le dessous des plantes pour une efficacité supérieure. Enfin, les tuyaux peuvent être nettoyés depuis l’intérieur à l’aide d’une fonctionnalité de pulvérisation de l’air.

Système de pulvérisation DJI Agras T30 - ABOT

Gestion du positionnement

Le drone DJI T30 présente une précision centimétrique en raison de sa compatibilité avec les outils de données de corrections D-RTK et les services de type Orphéon. La radiocommande elle-même est équipée d’un module RTK connectable en USB, ainsi que d’un port intégré permettant d’y connecter d’un dongle 4G pour la connexion à ce système.

La détection de l’obstacle est un des grands points forts du DJI Agras T30 qui présente un radar omnidirectionnel situé sous le châssis du drone. Il repère à 360° les obstacles, même ceux situés à 30 mètres.

Ce radar est dédié à l’évitement de l’obstacle, mais aussi au maintien de l’altitude par rapport au terrain qu’il soit plat ou incliné.

Le drone est aussi équipé d’un radar supérieur qui lui permet de détecter les obstacles au-dessus du drone. Combinant radar inférieurs & supérieurs, le DJI Agras T30 est au cœur d’une sphère protectrice.

ÉCOSYSTÈME DJI AGRAS

PACKS, ACCESSOIRES, DJI CARE...

Radiocommande
DJI Smart Controller Enterprise

Généralités

La radiocommande du DJI Agras T10 est la DJI Smart Controller Enterprise. Il sera possible grâce à elle de contrôler le drone jusqu’à 4 km de distance en norme CE. Fonctionnant via deux plages de fréquences elle octroie à l’utilisateur une connexion solide à son appareil.

Elle intègre un écran de retour vidéo de 5,5 pouces, avec une définition FHD (1080p). Puissante, elle intègre une quantité de 4 Go de RAM pour une fluidité d’utilisation supérieure.

Au sein de l'application DJI Agras, vous retrouverez les différentes fonctionnalités qui vous permettront de réaliser de l'épandage de manière complètement efficace.

Radiocommande DJI Smart Controller Enterprise

Connectivité & Robustesse

Cette radiocommande peut faire office d’espace de stockage puisqu’elle propose une mémoire interne de 32 Go et peut supporter une carte microSD de 128 Go maximum.

Notez que la visibilité des missions d’épandage réalisée peut-être augmentée car la radiocommande prend en charge la transmission du flux vidéo vers un moniteur externe via un port HDMI-Out.

En plus d’être compacte, la radiocommande DJI Enterprise Smart Controller est robuste et pourra fonctionner à des températures allant de -10° à 40°C.

Radiocommande DJI Agras T10 - T30

Autonomie

L’autonomie de cette radiocommande est due à un système de double batterie : une batterie interne et une batterie externe.

L’intérêt de ce système réside en la continuité de l’activité en cours même en cas de batterie externe déchargée. La batterie interne propose une autonomie de 2 heures et sera rechargée en 2,5 heures avec un chargeur rapide 12V / 2A.

Quant à la batterie externe, il s’agit de la WB37, une batterie LiPo 2S de 4920 mAh proposant une autonomie de 2 heures.

Au global, l’autonomie de la radiocommande est donc de 4 heures.

Rechargement professionnel de la radiocommande DJI Agras

Système de distribution 3.0 DJI AGRAS

À l'aide d'un système d'épandage spécial inclus dans les packs DJI T10 & T30, les agriculteurs auront la possibilité d'épandre des solutions solides sur leurs terres.

Ce deuxième système d'épandage pour les drones DJI Agras T10 & T30 diffère selon l'appareil.

Pour le DJI Agras T10, ce système d'un poids de 3,1 kg se fixe en dessous de l'appareil et peut accueillir 10 kg de produits au maximum, dans un volume de 12 L.

Du côté du DJI T30, ce système pèse 3,9 kg et se fixe toujours en dessous sur drone. Il peut accueillir jusqu'à 40 kg, au sein d'un réservoir de 40 L.

Les systèmes d'épandage pour objets solides du DJI Agras T10 et T30 présentent un indice de protection IP67.

Outils de rechargement - Agras

Gestionnaire de recharge intelligent

Les gestionnaires de recharge intelligent sont des outils de rechargement des batteries des DJI Agras T10 & T30.

Transportables, ils permettent la recharge rapide des batteries des drones pour un chargement en une dizaine de minutes.

Le gestionnaire de recharge intelligent du DJI T30 pèse 11,5 kg et recharge la batterie du drone DJI T30 en 9 à 12 minutes. Celui du DJI T10 ne pèse que 8,1 kg et rechargera la batterie du drone en 7 à 10 minutes.

Ces hubs de chargement pour AGRAS T10 & T30 disposent de deux ports OUT, ce qui signifie qu'il est possible d'y connecter deux batteries du même type simultanément.

(Notez que le hub de chargement de l'AGRAS T20 est également capable de recharger les batteries du DJI T10)

Gestionnaire de recharge intelligent batteries drones DJI Agras T10 & T30

Station de recharge à fréquence variable

Les stations de recharge à fréquence variable D4500 i & D9000i, sont des solutions uniques permettant de recharger les batteries dans des zones où l’électricité n’est pas à portée immédiate.

Ces outils fonctionnent comme un groupe électrogène mobile, c'est-à-dire, avec de l'essence (taux d'octane minimum : 92).

Celle du DJI T30, peut contenir jusqu'à 25L et rechargera la batterie du drone DJI Agras T30 en 9 à 12 minutes également. Elle utilise 0,6L pour le rechargement d’une batterie Agras T30 (de 30% à 95%), soit 40 recharges pour un réservoir plein, ce qui implique plusieurs heures de fonctionnement.

De son côté, la station de recharge du DJI T10 peut contenir 9L d'essence, et recharge en 7 à 10 minutes une batterie. Elle utilise 0,3L pour une recharge de 30 à 95%, ce qui signifie qu'un réservoir complet peut recharger jusqu'à 30 fois une même batterie.

(Pas encore disponible en Europe)

Station de recharge à fréquence variable (DJI Agras)

Système d'épandage vergers - DJI AGRAS T30

Le DJI AGRAS T30 intègre un système de buses unique qui permettent la pulvérisation de manière oblique. Ainsi, il est possible d'atteindre les racines des cultures dans le cadre des vergers et de l'arboriculture avec une efficacité supérieure.

Ce système permet d'augmenter le nombre de gouttelettes pulvérisées pour une meilleure pénétration des produits dans les terres et les végétaux, même dans les plus terrains les plus denses.

En savoir plus sur les DJI AGRAS


Contactez-nous