Explications PDRA & SORA

- Catégories : Actualité d'ABOT , Législation

Une SORA (Specific Operation Risk Assessment) est un processus essentiel dans le domaine de l'aviation civile, visant à évaluer et à minimiser les risques liés aux opérations aériennes, en particulier dans le contexte des drones. L'aviation civile est réputée pour sa sécurité, avec une probabilité très faible d'accident mortel, généralement estimée à environ un accident par million d'heure de vol, bien que cela puisse varier en fonction des pays et des types d'exploitations.

L'objectif principal de la SORA est de réduire la probabilité d'accidents à un niveau proche de zéro. Cela ne signifie pas que les risques sont éliminés, mais plutôt que leur probabilité est fortement réduite. L'écriture des risques permet d'anticiper les conséquences potentielles et de mettre en place des procédures d'urgence (ERP) pour limiter ces conséquences et éviter des accidents graves.

La SORA repose sur une méthodologie d'analyse des risques qui évalue les risques liés à l'air (ARC - Air Risk Class) et les risques au sol (GRC - Ground Risk Class) afin de déterminer un niveau de garantie et d'intégrité spécifique appelé SAIL (Specific Assurance and Integrity Level). En fonction de la valeur de ce SAIL, des procédures spécifiques, des documents techniques (tels que des documents du fabricant, des formations, des procédures de maintenance, etc.) doivent être justifiés et mis en place.

L'évaluation du risque au sol (GRC) est une étape clé de la SORA, car elle consiste à évaluer les risques potentiels pour les tiers non impliqués au sol en cas de chute de l'aéronef. La valeur initiale du GRC tient compte de la probabilité de chute de l'UAS (système aérien sans pilote) et de ses conséquences possibles, en fonction de facteurs tels que la densité de population au sol. Cette évaluation doit prendre en compte toutes les zones pertinentes pour l'opération, y compris la géographie de vol, la zone d'intervention et la zone tampon.

Sora Specific Operation Risk Assessment

L'étape 4 de la SORA (Specific Operation Risk Assessment) est dédiée à l'évaluation du risque "air" (ARC - Air Risk Class), c'est-à-dire le risque que l'opération présente pour les autres utilisateurs de l'espace aérien. Pour ce faire, cette partie de la SORA doit fournir une description détaillée des espaces aériens dans lesquels l'opération est prévue. Elle doit tenir compte de facteurs tels que le caractère contrôlé ou non contrôlé de l'espace aérien, les zones réglementées (R), prohibées (P) et dangereuses (D), la proximité d'aérodromes, d'hélistations ou de plateformes ULM, ainsi que les protocoles et accords éventuels avec les services de contrôle aérien. Le dossier doit également préciser les conditions d'entrée dans chacune des zones de l'espace aérien considéré et fournir des éléments justifiant le respect de ces conditions.

L'étape 7 de la SORA, quant à elle, consiste à synthétiser les évaluations des risques "air" et "sol" pour déterminer le niveau de sécurité requis, appelé SAIL (Specific Assurance and Integrity Level) pour la mission. Cette notation est obtenue en se référant à un tableau croisé et en utilisant les notes obtenues lors des étapes précédentes.

les PDRA

Une option alternative à la SORA est le recours aux PDRA (Pre-Defined Risk Assessment). Les PDRA sont des évaluations de risques préconfigurées, largement basées sur la SORA

Ces PDRA, approuvées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en tant que moyens acceptables pour se conformer au règlement 2019/947, peuvent être considérées comme des versions préremplies des évaluations SORA. Ils sont conçus pour correspondre à des scénarios d'opérations génériques et sont accessibles sur le site de l'AESA.

Pour illustrer, prenons le cas du PDRA-S01, qui s'appuie sur le scénario standard STS-01, mais qui autorise l'utilisation de drones n'appartenant pas aux classes C5 ou C6.

PDRA

La DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile) met à la disposition des exploitants quatre modèles reprenant ces PDRA en français. Chacun de ces modèles reprend les exigences du PDRA telles que publiées par l'AESA et inclut une colonne où l'exploitant doit fournir des éléments justifiant le respect de ces exigences (ou renvoyant aux sections appropriées de son manuel d'exploitation).

PDRA-G01

PDRA-G01

Ce PDRA découle de l'application de la méthode SORA aux opérations de la catégorie spécifique :

  1. Utilisation de drones (UAS) dont les dimensions maximales ne dépassent pas 3 m et l'énergie cinétique est inférieure à 34 kJ.
  2. Exploitation hors de la vue du pilote (BVLOS) avec des mesures visuelles pour réduire les risques aériens.
  3. Réalisation au-dessus de zones faiblement peuplées.
  4. Altitude inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus de la surface.
  5. Exécution dans un espace aérien non contrôlé.

PDRA-G02

PDRA-G02

Ce PDRA résulte de l'application de la méthode SORA aux opérations de la catégorie spécifique :

  1. Utilisation de drones (UAS) dont les dimensions maximales ne dépassent pas 3 m et l'énergie cinétique est inférieure à 34 kJ.
  2. Exploitation hors de la vue du pilote à distance (BVLOS).
  3. Réalisation au-dessus de zones faiblement peuplées.
  4. Exécution dans un espace aérien réservé à l'exploitation, tel qu'une zone de danger ou une zone restreinte appropriée aux opérations UAS.

PDRA-G03

PDRA-G03

Ce PDRA découle de l'application de la méthode SORA aux opérations de la catégorie spécifique :

  1. Utilisation de drones (UAS) dont les dimensions maximales ne dépassent pas 3 m et l'énergie cinétique est inférieure à 34 kJ.
  2. Exploitation hors de la vue du pilote à distance (BVLOS).
  3. Réalisation au-dessus de zones faiblement peuplées.
  4. Maintien d'une distance permettant une liaison C2 directe.
  5. Maintien d'une altitude inférieure à 30 mètres au-dessus de la zone survolée ou 15 m au-dessus d'un obstacle, sans dépasser 50 m au-dessus du sol.
  6. Suivi de routes prédéfinies ou préprogrammées.
  7. Exécution pour des opérations régulières d'inspection de sites et d'infrastructures en espace atypique.

PDRA-S01

PDRA-S01

Ce PDRA s'applique aux opérations similaires à celles couvertes par le scénario standard STS-01. Cependant, il permet à l'exploitant UAS d'utiliser des UAS qui n'appartiennent pas à la classe C5.

  1. Utilisation de drones (UAS) dont les dimensions maximales ne dépassent pas 3 m et dont la masse maximale au décollage (MTOM) est de 25 kg.
  2. Maintien d'une ligne de vue directe (VLOS) avec le pilote à distance.
  3. Réalisation au-dessus d'une zone contrôlée au sol, éventuellement située dans une zone peuplée.
  4. Altitude inférieure à 120 m au-dessus de la surface.
  5. Exécution dans un espace aérien contrôlé ou non contrôlé, à condition qu'il y ait une faible probabilité de rencontrer des aéronefs pilotés.

PDRA-S02

PDRA-S01

Ce PDRA s'applique aux opérations similaires à celles couvertes par le scénario standard STS-02. Cependant, il permet à l'exploitant UAS d'utiliser des UAS qui n'appartiennent pas à la classe C6.

  1. Utilisation de drones (UAS) dont les dimensions maximales ne dépassent pas 3 m et dont la masse maximale au décollage (MTOM) est de 25 kg.
  2. Maintien d'une distance maximale de 2 km du pilote à distance si des observateurs de l'espace aérien (OAs) sont employés, sinon à une distance maximale de 1 km.
  3. Réalisation au-dessus d'une zone contrôlée au sol, entièrement située dans une zone faiblement peuplée.
  4. Altitude inférieure à 120 m au-dessus de la surface.
  5. Exécution dans un espace aérien contrôlé ou non contrôlé, à condition qu'il y ait une faible probabilité de rencontrer des aéronefs pilotés.

Partager ce contenu