Les drones caméras pour l'audiovisuel

Des solutions adaptées pour les professionnels des médias

Utiliser un drone caméra pour les prises de vue

Les prises de vue aériennes par drones caméras sont démocratisées dans les métiers de l’audiovisuel. Elles favorisent les projets médias par de nouvelles approches originales et à haute technologie pour renforcer la qualité des prises de vue. Elles offrent un point de vue inédit aux téléspectateurs. Les utilisations peuvent varier de la photo à la vidéo pour des événements privés ou pour des missions professionnelles.

Les drones équipés de caméras ont quasiment totalement détrôné les hélicoptères pour les prises de vue de basse altitude. Beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre, peu onéreux et performants, les drones caméras servent au mieux les métiers de l’audiovisuel. Aujourd’hui, il est possible de monter les capteurs les plus performants du marché sur des machines imposantes, toutefois des drones caméras compacts et polyvalents offrent des performances plus que convaincantes pour la plupart des utilisations. 

Que vous soyez à la recherche d’un multirotor gros porteur capable de porter une RED Helium pour la réalisation d’un film en 8K, ou simplement d’un drone caméra compact capable de réaliser des prises de vue en 4K ou 1080p, Abot propose une très large gammes de drones dédiés aux métiers de l’audiovisuel.

Toutefois, nous ne souhaitons pas nous limiter aux prises de vue aérienne et proposons aussi une gamme de stabilisateurs. Des produits en parfaite synergie avec les drones caméras qui viennent suppléer ceux-ci pour les prises de vue au sol. Ceux-ci sont notamment capable d’embarquer les mêmes capteurs que votre drone : par exemple le DJI Osmo avec la Zenmuse X5. 

Abot travaille notamment avec les marques DJI, Feiyu ou encore Zhiyun et propose aussi des kits complets comme la Currus, une voiture miniature et tout-terrain capable d’embarquer un stabilisateur et une caméra.

Domaines d’application pour les drones audiovisuels

Photographie aérienne

Photographie aérienne

Des prises de vues inédites pour des photographies de qualité. Les drones caméras offrent un panel de vue novateur et sous différents angles pour étoffer vos productions audiovisuelles.

  • Prises de vues originales
  • Sublimer des paysages
  • Promotion d’un bien
  • Promotion d’un lieu/d’une ville
  • Réaliser de la documentation
  • Mise en valeur du patrimoine
  • Photographies de propriétés
Production Audiovisuelle

Production audiovisuelle

Du spectacle à l’expression artistique en général, la prise de vue par drone caméra enrichit vos prestations. La possibilité de capter des images au plus près, à forte valeur ajoutée.

  • Promotion touristique
  • Projets d’architecture
  • Expertise archéologique
  • Valorisation de l’immobilier
  • Vidéos d’entreprises
  • Promotion d’évènements
  • Filmer un événement personnel
industrie de cinema et de la télévision.

Industrie du cinéma et télévision

Véritables outils de création et de narration pour les grandes chaînes de télévision, les spots publicitaires ou les plateaux de cinéma. La possibilité d’offrir de nouvelles perspectives et une production de qualité.

  • Tournages de films ou clips
  • Tournages de publicités
  • Mise en valeur de reportages
  • Illustrer l’actualité
  • Assurer une couverture média
  • Prises de vues inédites
  • Prises de vues de qualité

Nos solutions drones Caméras pour l’audiovisuel

ABOT présente un large choix de drones caméras, stabilisateurs et accessoires pour développer vos productions médias. De nombreux capteurs sont proposés et permettent des prises de vue de qualité et inédites. De véritables outils professionnels pour enrichir vos prestations. Grâce à l’expertise du service professionnel ABOT, vous serez conseillés selon vos besoins et orientés vers les produits qui vous correspondent.

Notre souhait est de vous proposer le produit qui correspond réellement à votre utilisation. Nous partons, ainsi, de votre objectif pour vous proposer le drone caméra idéal. Si vous avez le moindre doute, Abot propose des journées de démonstration afin que vous puissiez appréhender l’utilisation de votre futur drone caméra

Un secteur pionnier

Historiquement, le secteur de l’audiovisuel fut le premier à intégrer les drones caméras à ses activités professionnelles. Les sociétés de production du cinéma ou de la télévision ont très tôt détecté le potentiel des drones dans leurs métiers. Obtenir des prises de vues inédites, prendre des photos ou des vidéos sous des angles que l’on avait jamais vus auparavant !

Le drone caméra dispose de nombreux avantages vis à vis des autres systèmes utilisés dans le passé (grue, hélicoptère etc). De par sa simplicité d’utilisation, sa maniabilité et sa polyvalence, le drone caméra va pouvoir être mis en oeuvre en quelques minutes, quelque soit les circonstances. Avec l’apparition de capteurs aussi petits que performants, le drone caméra se montre comme la solution d’avenir pour la prise de vue aérienne.

Les drones caméras possèdent aussi un avantage non négligeable pour vous, ils sont bien moins chers à l’acquisition et à l’utilisation que tous les autres systèmes.

Une utilisation diversifiée

Le secteur s’est diversifié pour s’étendre à toutes promotions audiovisuelles. Grâce à l’utilisation des drones caméras,  de nombreux corps de métiers (une commune, un office de tourisme, un site touristique, des sites culturels ou encore une entreprise qui souhaite promouvoir son activité) ont choisi cette solution pour réaliser des films ou des clichés. Filmer un ensemble d’éléments ou mettre en valeur un point précis, à chaque activité correspond un modèle d’utilisation et de nombreuses possibilités. De la photographie au film, l’image est sublimée, mise en valeur et illustre parfaitement l’objet.

Abot commercialise des drones caméras qui disposent d’une très forte autonomie (temps de vol parfois supérieur à 30 minutes par batterie), capables de réaliser des vols stationnaires d’une précision époustouflante. Leur utilisation est simplifiée et accessible au plus grand nombre, grâce à une stabilité parfaite, une longue portée et un retour vidéo en direct et en haute définition (720p ou HD 1080p), sur un écran, un smartphone ou une tablette. L’atterrissage et le décollage de votre drone caméra peuvent même se faire manuellement ou automatiquement selon votre besoin.

Les drones caméras sont aujourd’hui essentiellement RTF (Ready to Fly, ou prêt à voler) et peuvent s’utiliser quelques instants après la sortie de la boite.

Des drones caméras toujours plus performants

Avec le DJI Inspire 2 et la gamme Ronin, les outils de production audiovisuelle aériens offrent des atouts considérables dans le secteur. Grâce aux différents capteurs, la polyvalence des drones s’est démultipliée. De nombreux accessoires viennent compléter la gamme de drones professionnels : des filtres, des objectifs, des écrans de retour vidéo spécifiques etc. Si vous avez le moindre doute, notre équipe d’experts est là pour vous répondre !

L’utilisation d’un drone professionnel a énormément évolué dans un court laps de temps. Même si à la base une caméra HD (type GoPro) était un des rares choix de capteurs adaptables sur un drone, aujourd’hui les vidéos et photos aériennes sont faites via des caméras particulièrement performantes et totalement adaptées à ces machines.

Le DJI Inspire 2 est, par exemple, capable de filmer en format Raw, offrant des possibilités démultipliées en post production. La qualité vidéo des caméras qu’il embarque est reconnue par les plus grandes sociétés de production.

Une réglementation à respecter

Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, le fait de piloter un drone est encadré par la législation locale, afin de permettre une utilisation intelligente de l’espace aérien. En France, une réglementation stricte, établie par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) régit l’utilisation des drones (ou aéronefs télépilotés). Dans le cas où vous souhaiteriez faire une utilisation commerciale de l’imagerie aérienne (à savoir l’utilisation hors du cadre privé), il faudra respecter un certains nombres de mesures : Le pilote doit être formé, disposer de la certification théorique et être déclaré, le drone doit être homologué pour le scénario d’utilisation prévu et l’exploitant doit disposer d’un manuel d’activité particulière déclaré à la DGAC.

Pour devenir pilote, et depuis le 1er juillet 2018, il est obligatoire de disposer d’un brevet théorique drone (anciennement théorique ULM) et d’une formation pratique (effectuée en interne ou en externe). Acheter un drone caméra n’est pas facile et demande une certaine réflexion, notamment pour garantir la sécurité aérienne. L’équipe Abot est à votre disposition pour échanger autour de ces problématiques et vous apporter une expertise sur vos problématiques.

 

BESOIN D'INFORMATIONS POUR VOTRE PROJET ?
CONTACTEZ-NOUS

Toute l'équipe d'ABOT se tient à votre disposition pour toutes vos demandes d'information / de cotation. Quel que soit votre métier nous avons une solution pour répondre à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les drones professionnels, ou nous faire part d'un besoin spécifique ? Notre équipe d'experts est là pour vous répondre.

Contactez-nous

8 + 6 =