DJI Zenmuse L1
Nouveau

DJI Zenmuse L1

La nacelle DJI Zenmuse L1 a été spécialement conçue pour s'associer au DJI Matrice 300 RTK et permettre des reconstructions 3D grâce à un système LiDAR fonctionnant conjointement avec deux caméras (l'une pour la colorisation des données, l'autres en système de sécurité dans le cas d'une perte de signal GNSS).

Grâce à une densité d'enregistrement de 240 000 points par seconde en simple écho (que ça soit en mode "premier écho" ou "écho le plus fort) et de 480 000 points par seconde en double et triple échos, la DJI Zenmuse L1 est capable de réaliser des captations très rapides et précises aussi en MNT qu'en MNS.

La Zenmuse L1 est équipée d'un LiDAR Livox Mid-40 qui permet deux modèles de scan : un mode linéaire classique et un mode rosace. Dans ce second mode, le chevauchement des enregistrement est réduit, accélérant encore la vitesse de captation.
Pour profiter de cette dextérité, la DJI Zenmuse L1 permet une reconstruction 3D temps réel que vous pourrez consulter au sein de DJI Pilot. Les données pourront être exploitées par la suite dans DJI Terra ou dans les logiciels de DAO supportant les fichiers .LAS. 

La grande force de cette Zenmuse L1 vient autant de la précision des données qu'elle offre, que de la vélocité qu'elle a à les fournir. Vous pourrez ainsi, soit en direct soit quelques minutes après une captation, avoir une modélisation précise d'une zone donnée.

Dans des conditions standards (vitesse du drone : 10 m/s, altitude de 100 mètres), il sera possible de couvrir 2km² en un seul vol !

La DJI Zenmuse L1 dispose d'une certification IP44, la protégeant des protections d'eau et des corps étrangers de plus de 1mm. De quoi réaliser des captations, même dans les conditions les plus difficiles. 

AR0046184
Entrepôts en France

Nos entrepôts sont en France

Equipe experte à votre écoute

Équipe experte à votre écoute

Livraison offerte à 79€*

Livraison offerte à partir de 79€*

* en France métropolitaine
Points forts
  • Précision des données
  • Jusqu'à 480 000 points/s captés
  • Modes double et triple échos
  • Retraitement des données via DJI Terra ou logiciel de DAO
Description

Performance et précision de l'IMU

Précision RTK PPK
Positionnement vertical 5cm 5cm
Positionnement horizontal 5cm 2cm
Yaw IMU 0,18° 0,08°
Pitch et Roll IMU 0,03° 0,025°

Performances et précision du système

Altitude de vol recommandée de 50 à 150 mètres
Densité de points 100 à 300 par m²
Précision relative du système RTK : 10cm @ 50m
PPK : 5cm @ 50m
Précision absoluedu système RTK : 15cm @ 50m
PPK : 10 cm @ 50m

La Zenmuse L1, pour quels métiers et industries ?

La DJI Zenmuse L1 est destinée aux utilisateurs professionnels exigeants désirant obtenir des résultats précis et rapides.

La nacelle peut être utilisée dans de très nombreux secteurs d'activité comme par exemple :

Dans le domaine de la sécurité publique, grâce à sa rapidité de captation et son mode temps réel, la Zenmuse L1 pourrait effectuer une reconstitution 3D d'une zone donnée en quelques minutes. Elle pourra se rendre particulièrement utile lors d'une catastrophe naturelle ou technologique. Son double enregistrement MNT et MNS se révèleront très utiles dans ce type de circonstances. 

Dans l'exploitation et la gestion forestières, là aussi les modes MNT et MNS ainsi que le triple écho font des merveilles pour une modélisation très fine d'une zone, même quand la végétation est très dense.

Dans la construction et l'évolution des structures et bâtiments. Du fait d'une densité de points très importantes, il sera tout à fait envisageable de modéliser des bâtiments complexes et détaillés. La précision du système sera elle-aussi précieuse sur ce type de mission.

Les relevés topographiques, où l'extraction conjointe de données MNT et MNS permettent une reconstruction 3D extrêmement précise de l'environnement. Comparativement à un dispositif de photogrammétrie, la Zenmuse L1 bénéficiera énormément de l'action conjointe de son capteur LiDAR Livox Mid-40 et de la caméra 1" 20MP qui seront aptes à reconstruire un modèle précis en quelques minutes (contre plusieurs heures pour la photogrammétrie).

Cas d'utilisation 

Afin de vous projeter dans l'utilisation de la Zenmuse L1, ABOT et DJI s'associent pour vous proposer des cas d'utilisation concrète :

Modélisation d'un réseau électrique

 La DJI zenmuse L1 a été utilisée dans la province de Yunnan en Chine pour analyser la densité de végétation sous une ligne électrique.

Grâce au mode "Corridor flight mission" du Matrice 300 RTK, la captation a été réalisée en deux passages de 5 minutes chacun, et le traitement post-processing du nuage de points du fichier .LAS a pris 3 minutes

La même mission a été réalisée avec un Phantom 4 RTK. Outre l'absence du mode "corridor flight mission" complexifiant la qualité du vol, il aura fallu 30 minutes pour capter la donnée et 20 minutes de traitement pour obtenir un résultat similaire.

Reconstitution 3D d'un pont

 Le pont Yangtze à Shanghai qui relie les districts de Suzhou et Nantong a pu être reconstitué de manière extrêmement précise et très rapidement sur une portion de 6 kilomètres (le pont complet mesure 11 kilomètres).

Grâce au mode "Corridor flight mission", la captation a pu s'effectuer à différentes altitudes à une vitesse de 5m/s. La donnée a facilement pu être retraitée via DJI Terra ensuite pour une modélisation extrêmement fine de la structure.

Analyse de la végétation

Grâce au mode double écho de la DJI Zenmuse L1, des relevés topographiques à proximité de la forêt de Qingyuan ont permis de modéliser la végétation de la zone. L'utilisation du double écho permet d'obtenir un modèle numérique de surface qui a pu être traité via DJI Terra afin d'obtenir un fichier corrigé et rectifié. 

Ce fichier a ensuite pu être utilisé dans un logiciel tiers spécialisé dans la gestion forestière afin de classifier efficacement les arbres présents sur la zone.

Contenu du produit

1 x DJI Zenmuse L1

Plus d'informations
Caractéristiques
AR0046184
Caractéristiques
Type de produit
Caméras et nacelles
Compatibilité
Gamme Matrice