Les nouveautés Pix4D

Publié : 10/04/2020 13:46:05 - Catégories : Actualité d'ABOT

Quelques jours après la sortie de la version Pix4Dsurvey la firme suisse annonce la sortie de 3 nouveaux logiciels : Pix4Dinspect, Pix4Dscan et Pix4Dmatic. Ces nouvelles solutions permettent de répondre à des demandes croissantes dans différents secteurs comme l'inspection et la cartographie à grande échelle.

Les nouvelles solutions pour l’inspection

Si auparavant les opérations d’auscultation était réalisées grâce à des techniques dangereuses et/ou coûteuses, avec des échafaudages ou des cordistes par exemple, il est maintenant possible de les réaliser de façon automatisée avec un drone et les nouvelles solutions Pix4Dscan et Pix4Dinspect. Ceci afin de gagner en temps et en sécurité.

Pix4Dscan est une application disponible sur iOS. Elle permet d’automatiser un vol de drone autour d’une infrastructure afin de la modéliser et de l’inspecter avec précision. Il est possible d’exécuter 3 types de mission : le mode orbite, le mode cylindre et le mode antenne relais.  

Son principe de fonctionnement est simple : il suffit de lancer l’application sur la tablette ou le smartphone branché à la radiocommande du drone (compatible avec Dji et bientôt Parrot), définir le point d’intérêt en pilotant le drone au-dessus de celui-ci, puis lancer le type de mission choisi en fonction de l’infrastructure à relever. Le vol et les prises de vues sont automatiquement gérées par l’application.

Pour l’analyse des images enregistrées automatiquement sur la carte SD du drone, c’est la plateforme cloud Pix4Dinspect qui prend le relais. Disponible sur PC et Mac, elle fonctionne directement sur votre navigateur web. Il vous suffit de télécharger vos clichés via internet et la restitution 2D/3D sera automatiquement réalisée en quelques heures avec un rapport de qualité vous permettant de maîtriser la précision du résultat. La plateforme offre des capacités d'inspection visuelle et de gestion des actifs aux professionnels. Le logiciel inclut de nouvelles capacités basées sur l'intelligence artificielle pour détecter d’éventuelles défaillances des infrastructures, ainsi que des outils spécifiques d'inspection d’antenne relais. Grâce au Cloud, il est ensuite très simple de partager les résultats avec vos clients et collaborateurs.

Nouvelle version pour les grands projets

Si Pix4Dmapper est aujourd’hui la version principale de la firme suisse, celle-ci ne s’avère pas être optimisée pour les grands projets (>5000 photos). Pour palier à cela, une nouvelle version Pix4Dmatic est maintenant disponible. Cette version sera capable, comme mapper, de transformer des clichés en nuages de points, maillages 3D ou orthophotos, entre autres, pour des milliers de clichés. Disponible en version Beta, il est possible de le tester dès à présent en vous inscrivant ICI.

Mise à jour de Pix4Dmapper

Malgré l’annonce de toutes ces nouvelles versions, Pix4D continue de développer son principal logiciel : PixDmapper. Avec la nouvelle version 4.5, le temps de traitement sera diminué d’environ 20% tout en préservant la précision qui fait sa renommée. Comment cela est possible ? 2 des 3 étapes de calcul (le processus initial et la génération du nuage de points/maillage 3D) ont été optimisées. Plus le nombre de photos est important, plus le gain de temps sera conséquent : jusqu’à 50% !

Cette mise à jour est disponible en téléchargement directement depuis votre ancienne version de Pix4Dmapper.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter : contact@abot.fr

Articles associés