DJI Mavic 2 Enterprise Advanced - Test avec Enedis

Publié : 24/02/2021 15:17:37 - Catégories : Produits , Tests

DJI Mavic 2 Enterprise AdvancedEnedis est une filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de la grande majorité du réseau de distribution d’électricité en France. La société gère et exploite 1,4 million de kilomètres de lignes électriques basse et moyenne tension. 

Parmi ses nombreuses missions, certaines sont depuis quelques années réalisées à l’aide de drones :

  • Surveillance,
  • Inspection,
  • Rénovation,
  • Travaux, etc…

Par rapport aux méthodes traditionnelles (hélicoptères, nacelles, etc...) , les drones présentent de nombreux avantages :

  • Gain de temps,
  • Coût d'exploitation plus faible,
  • Gain en sécurité,
  • Prises de vues des ouvrages possibles dans toutes les orientations.

Afin d'intervenir au plus vite sur tout le territoire français, Enedis compte dans ses rangs pas moins de 250 télépilotes professionnels. 

DJI Mavic 2 Enterprise Advanced

Enedis Picardie utilise à ce jour des drones comme le DJI Mavic 2 Enterprise Dual pour l’inspection de lignes électriques, postes sources, pylônes, etc… Cet appareil est un drone compact équipé d’un capteur thermique 160x120 pixels FLIR et d’un capteur RGB 12MP. S’il permet déjà un gain de temps considérable dans des missions d’inspection il a des limites : 

  • Le capteur thermique peu résolu (160x120 pixels) et avec une fréquence de rafraichissement faible (9Hz) ne permet de détecter des anomalies qu’à proximité immédiate des ouvrages,
  • Le capteur thermique non radiométrique ne permet pas l’analyse en post-traitement,
  • Le capteur RGB 12MP qui ne permet pas de zoom.

Un nouveau modèle chez DJI permet de combler ces problématiques : le Mavic 2 Enterprise Advanced.

DJI Mavic 2 Enterprise Advanced

Ce nouveau drone est le petit frère du Mavic 2 Enterprise Dual dont il reprend le châssis, le contrôleur de vol, les batteries, les hélices, etc… mais avec de grosses nouveautés :

  • Un capteur thermique 640x512 pixels radiométrique 30Hz (30 images par seconde),
  • Un capteur RGB 48MP permettant un zoom numérique x32,
  • Un module RTK (en option) qui permet une géolocalisation centimétrique des clichés.

Le Mavic 2 Enterprise Advanced est piloté avec la Smart Controller. Cette radiocommande intègre une tablette avec l'application DJI Pilot.

DJI Smart Controller

Mission d'inspection

Afin de constater la supériorité du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced sur le Mavic 2 Enterprise Dual, nous avons déployé les 2 appareils en conditions réelles dans un poste source à proximité d’Amiens (80). Un poste source est un ouvrage industriel qui se trouve à la jonction des lignes haute et moyenne tension. 

Le but de cette mission est d'inspecter les différents éléments du poste, à savoir : pylônes, armoires, transformateurs, etc... Pour ce genre d'opération, le drone est un outil indispensable : il permet de prendre de la hauteur sur tous les éléments sans risque pour le personnel qui n'a plus besoin de s'approcher des lignes à 20.000V.

La mission se déroule en scénario S1 : vol hors agglomération en vue du télépilote.

Poste source drone

Les 2 drones disposent des mêmes capacités en vol :

  • Autonomie de 31 minutes,
  • Capteurs d'obstacles omnidirectionnels,
  • Portée de 6Km avec retour vidéo en 1080p,
  • Poids d'environ 900g, etc...

Mais là où l’on trouve une différence notable, c’est sur la captation d’images.

Capteur RGB zoom

Le capteur RGB « visible » et ses 48MP permet de zoomer numériquement jusqu’à x32. Si la perte est notable au zoom maximum, les valeurs intermédiaires permettent de focusser en direct des détails. 

À chaque prise de vue, le drone enregistre un cliché RGB en JPEG et DNG, ainsi que le cliché thermique, ceci afin de faciliter l’analyse à posteriori. Idem pour les vidéos.

Capteur thermique

La caméra thermique du modèle Advanced propose 17 fois (!!!) plus de pixels que son grand frère Dual. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la différence de résolution entre les clichés est nette : le capteur thermique 640x512 pixels permet une analyse bien plus fine même pour les objets lointains.

Il est possible d'afficher sur la tablette la température d'un point ou d'une zone rectangulaire en direct pendant le vol. Le télépilote peut également activer un seuil d'alerte au dessus duquel il pourra être averti.

Il est également possible de changer les palettes de couleurs afin d'analyser l'environnement avec précision en direct. Le capteur radiométrique permet également de post-traiter les images thermiques pour une analyse plus fine et de créer des rapports.

Enfin, il est possible de voir simultanément le retour vidéo RGB et thermique en « split-mode ». Grâce aux visions côte à côte, le télépilote peut analyser précisément une zone tout en conservant un visuel classique permettant une gestion du drone dans l'espace bien plus facilement qu'avec la seule vue thermique.

Split Mode DJI Mavic 2 Enterprise Advanced

Conclusion

Le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced va rapidement devenir un standard du drone d'inspection compact. Grâce à son double capteur thermique + RGB, ses accessoires et son application de vol, il est le couteau suisse parfait pour les télépilotes des secteurs de l'énergie, de la construction ou de la surveillance.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@abot.fr

Articles associés