Comparatif DJI M3E et DJI Phantom 4 RTK

- Catégories : Produits , Tests

DJI Mavic 3 Enterprise

Le nouveau DJI Mavic 3 enterprise reprend le format compact et pliant de la gamme Mavic de DJI faisant ainsi 915g et 221 * 96.3 * 90,3mm, il sera donc beaucoup pratique à transporter que le DJI Phantom 4 RTK qui lui pèse 1.39kg pour 350mm de diagonale.

Batterie DJI M3E

Coté batterie le DJI Mavic 3 enterprise est équipé d’une batterie de type LIPO 4S de 5000mah qui vous permettra d’effectuer des missions pouvant aller jusque 42 minutes de vol contre 30 min dans les meilleurs conditions de vol pour le DJI Phantom 4 RTK. Également pour plus de flexibilité dans la recharge des batteries, vous pouvez recharger celle-ci depuis le port USB-C du drone.

DJI M3E + module RTK en vol

La forme du drone lui apporte un meilleur comportement en vol ainsi il permet une meilleure résistance au vent 43 km/h contre 36 km/h afin d’effectuer sa mission en toute sécurité face aux conditions difficiles.

Conditions de vols :

DJI a optimisé la conception de ce nouveau drone pour lui permettre d’effectuer des missions dans des conditions de températures pouvant aller de - 10° a + 40°, alors que le DJI Phantom 4 RTK ne pouvait pas voler par température négative.

Détection d’obstacle

Capteurs omnidirectionnels DJI M3E

Il est équipé d’un système optique binoculaire omnidirectionnel, en plus d’un capteur infrarouge à la base de l’appareil, ce qui lui permet de pouvoir effectuer une mission en toute sécurité. Il est également équipé de la technique Smart RTH qui lui permet si la luminosité est optimale d’éviter les obstacles lors d’un Return To Home.

RTH DJI M3E

Le DJI M3E est équipé d'un feu auxiliaire alors que le DJI Phantom 4 RTK en était totalement dépourvu.

Feux auxiliaire DJI M3E

Caméra

La caméra du Mavic 3 ENTREPRISES est équipé d’un capteur 4/3 CMOS 20MP avec un obturateur mécanique lui permettant de prendre une photo tous les 0.7 secondes sans s’arrêter dans sa mission, en comparaison avec le Phamton 4 RTH qui lui était équipé d’un capteur 1 pouce et devait ralentir fortement pour prendre une photo (domaine de la photogrammétrie)

Il embarque une deuxième télé-caméra lui permettant d’offrir un zoom de 56 fois hybride alors que le DJI Phantom 4RTK n’avait qu’un seul objectif

Caméra DJI M3E

 DJI RC PRO ENTERPRISE

DJI PILOt 2 dans la radiocommande DJI RC PRO ENTERPRISE

Nouvelle génération, la Nouvelle RC Pro Enterprise équipe en natif DJI Pilot 2,

permettant d’apporter des améliorations à l’interface utilisateur, la sécurité et l’efficacité, et la sécurité de vol dans l’application.

Interface utilisateur réinventée

Les commandes de drone et de charge utile sont facilement accessibles en un seul clic sur la DJI RC PRO ENTERPRISE. Une présentation claire des détails du vol et des informations de navigation améliore l’expérience utilisateur et l’efficacité du vol.

Notifications d’alerte

Restez au fait des alertes en temps opportun à mesure que les conditions et les scénarios évoluent.

Plan de vol

L’application pilot 2 dispose des plans de vols type Waypoint ,Cartographie ,Oblique ou Linéaire en fonction de votre type de mission à réaliser.

Physiquement

DJI RC PRO ENTERPRISE - DJI M3 Enterprise

La nouvelle RC pro Enterprise, propose deux types de projection d’écran grâce à l'USB TYPE-C pour faire de la projection sur un moniteur nomade auto-alimenté.

Ou plus conventionnellement dupliquer l’écran grâce à un mini HDMI présent en dessous de la radiocommande.

En mission

 Le DJI Mavic 3 Enterprise se met en place très rapidement, la configuration de plan de vol se fait très facilement via DJI Pilot 2.

Une fois les paramètres de trajectoire, d’inclinaison de nacelle, d’altitude, sont vitesse régler afin d’obtenir le meilleur rendu.

Nous avons réalisé la même mission entre le Phantom 4 RTK et le Mavic 3 Enterprise et les résultats sont bluffants.

Alors que le DJI Phantom 4 RTK réalise cette mission en 25 min de vol à une vitesse de 3.1m/s pour 470 photos, le DJI Mavic 3 Enterprise propose en vol de 10 min à une vitesse de 6 à 12m/s pour 95 photos.

On peut observer qu'il y a moins de déchets sur le nuage de points après traitement sur notre solution de traitement PIX4D Cloud.

Il est capable de cartographier en un vol à GSD de 1 cm 47 hectares alors que le DJI Phantom 4 RTK ne pouvaient faire que 6 hectares.

Exemple de rendu Pix4D d'une mission photogrammétrie réalisée avec le DJI Mavic 3 Enterprise

Pix4DCloud modélisation DJI M3E

https://cloud.pix4d.com/site/175264/dataset/1252501/map?shareToken=be9fc2e1-120c-40d1-986d-4dca0c68a085

Exemple de rendu Pix4D d'une mission photogrammétrie réalisée avec le DJI P4RTK

https://cloud.pix4d.com/site/175641/dataset/1254948/map?shareToken=fd8587fb-49fb-4aac-831e-4d3aa68bf013 p4rtk

En conclusion, le nouveau DJI Mavic 3 Enterprise propose des missions de photogrammétrie de qualité en un temps-record également une réelle amélioration d’un point de vue mise fonction et temps de vol. Il offre également une facilité de transport incomparable par rapport à son prédécesseur.

Découvrez le produit : https://www.abot.fr/page/dji-mavic-3-serie-enterprise-54

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire