Les 6 principales fonctionnalités du H20N

- Catégories : Actualité d'ABOT , Produits

Une nacelle-caméra avancée pour les opérations de sécurité publique et d'inspection par faible luminosité

Le DJI M300 a établi la norme pour les drones d'entreprise avec une combinaison de durabilité, de performances et de nacelles-caméras avancées. Il a été présenté en 2020, en même temps que la Zenmuse H20, une solution hybride multi-capteurs pour les applications industrielles et les missions de sécurité publique. Les H20T, L1 et P1 ont été lancées peu de temps après. La dernière nacelle-caméra de DJI, la H20N, est un modèle thermique hybride avec un zoom, un télémètre laser et le capteur Starlight qui offre des aperçus aériens puissants, quelles que soient les conditions météorologiques ou l'heure de la journée.

Le capteur Starlight est l'innovation principale. Il est idéal pour repérer des détails essentiels en cas de faible visibilité, que vous effectuiez une mission de recherche et de sauvetage ou que vous sécurisiez un site de nuit. Voici six fonctionnalités du H20N que DJI est heureux de partager avec la communauté Enterprise.

DJI_H20N_M300

Capteurs Starlight pour les opérations par faible luminosité

Dans de nombreux cas d'utilisation, l'imagerie thermique n'est pas la meilleure solution. Pendant les missions de recherche et de sauvetage, les mesures de température de surface fournies par un capteur thermique ne sont pas toujours suffisantes. Elles nécessitent un certain degré d'interprétation et les opérateurs peuvent être dupés par les conditions, les vêtements et même les couvertures de survie. Tous ces éléments peuvent compliquer de manière significative l'identification des personnes en cas de faible luminosité.

Les capteurs Starlight sont différents. Pour comprendre comment, commençons par l'éclairement lumineux. Il s'agit de l'intensité d'une lumière émise dans une zone donnée. Il est mesuré en Lux (également appelé flux lumineux par unité de surface). 1 Lux est égal à un lumen par mètre carré. Généralement, l'œil humain a des difficultés à identifier les objets lorsque l'intensité lumineuse est inférieure à 20 Lux.

Les capteurs Starlight disposent d'une ouverture plus large et d'une vitesse d'obturation réduite par rapport aux caméras standard. Ainsi, davantage de lumière peut atteindre le capteur, pour une meilleure clarté dans des conditions de faible luminosité. Le capteur fonctionne avec des algorithmes qui suppriment le bruit de l'image et améliorent la qualité d'image.

Les caméras avec zoom et grand angle du H20N contiennent le capteur Starlight. Lorsque la nacelle-caméra est utilisée en mode Nuit, la caméra active le filtre IR de l'objectif et les paramètres ISP sont ajustés. Un algorithme intelligent d'amélioration de la faible luminosité permet aux opérateurs de détecter des sources lumineuses de seulement 0,0001 Lux, bien au-delà de ce que l'œil humain peut percevoir.

Il en résulte une capacité révolutionnaire permettant de voir clairement les cibles et les points d'intérêt dans l'obscurité.

Gauche : Vue avec l'œil humain ; Droite : Caméra avec zoom Starlight

Puissantes capacités de zoom

La H20N dispose d'une caméra avec zoom optique hybride 20x de 4 MP avec une fonctionnalité Starlight supplémentaire. Cette combinaison performante permet de nombreuses applications de sûreté et de sécurité publique, de la recherche de personnes disparues à l'identification de braconniers de nuit, en passant par les patrouilles nocturnes dans les mines, sur les chantiers et dans d'autres zones sensibles.

DJI est heureux de constater que cette technologie apporte des avantages significatifs pour les missions de recherche et de sauvetage de nuit. Les gros plans en haute résolution et les images reconnaissables dans des conditions de faible luminosité garantissent une réduction des faux positifs, améliorent la prise de décision en matière de déploiement de ressources et raccourcissent la durée totale des missions. DJI_H20N_Zoom_Capacité

Double capteur thermique

En complément de la nouvelle capacité Starlight de DJI, la H20N est équipée d'un double capteur thermique pour relayer les données infrarouges détaillées. Deux caméras thermiques 640 x 512 à objectif fixe qui ne nécessitent plus de zoom continu : l'une dispose d'un zoom 2x et l'autre d'un zoom 8x.

Désormais, lorsque vous voyez des pixels chauds sur votre écran, vous n'avez plus besoin de descendre à des altitudes dangereusement basses pour avoir une vue rapprochée. Il vous suffit de zoomer pour voir clairement si cette source de chaleur est une personne, un chien ou autre chose. Cette avancée accroît significativement la distance d'observation des capacités d'imagerie thermique du H20N et fait gagner un temps précieux aux pilotes, quand chaque instant compte.

Le zoom synchronisé sur écran scindé vous fait gagner du temps et augmente l'efficacité de la recherche*

Zoom synchronisé sur écran scindé

Les nacelles-caméras hybrides du H20N sont plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées en conjonction les unes avec les autres.

Les opérateurs peuvent améliorer la visibilité dans des conditions difficiles en zoomant simultanément sur un écran scindé avec les capteurs thermiques et visuels. En cas de faible luminosité et lorsqu’il est important d’avoir des certitudes avant de prendre des décisions opérationnelles, cette flexibilité à portée de main est primordiale.

Un télémètre laser pour une précision inégalée

La H20N dispose du même télémètre laser intégré aux nacelles-caméras Zenmuse H20 et H20T. Avec une plage de détection de 3 à 1200 m, le télémètre fournit les coordonnées précises d'un lieu ou d'un objet avec une précision de +/- 1 mètre. Grâce à la fonction PinPoint, cette capacité est toujours à portée de main. Un geste rapide permet de marquer un objet en vue, avant que les algorithmes avancés de fusion des capteurs DJI indiquent ses coordonnées GPS ainsi que sa distance par rapport à l'appareil et sa hauteur relative.

En combinaison avec les capteurs Starlight du H20N, la faible luminosité n'est plus un problème lors de la coordination de missions depuis le ciel.

L'éclair lumineux de ce GIF provient du télémètre laser du H20N, détecté par ses capteurs Starlight

Durabilité et résilience

Les nacelles-caméras hybrides du H20N ont été conçues pour résister aux conditions de test et pour supporter les missions de sûreté et de sécurité publique, quelles que soient les conditions météorologiques. Elles bénéficient de la classification IP44 et peuvent fonctionner à des températures comprises entre -20 et 50 °C.

Alors que les drones deviennent des outils essentiels pour les équipes d'urgence et d'inspection, il est crucial que les nacelles-caméras soient suffisamment robustes pour résister à tous les types d'éléments. La H20N ne vous laissera pas tomber. DJI_H20N_DJI_H20T

Quelles sont les principales différences entre les modèles Zenmuse H20N et H20T ?

Les modèles Zenmuse H20T et H20N ont beaucoup en commun. Mais quelques différences subtiles leur permettent de présenter un profil optimal pour différents scénarios de missions. Sur le H20N, les caméras grand angle et avec zoom intègrent des capteurs Starlight, mieux adaptés aux environnements à faible luminosité. Lorsque la clarté de l'image et la capacité d'identifier des personnes ou des objets de nuit sont prioritaires, l'efficacité de la H20N est sans équivalent.

Dans la journée, la situation est différente. En effet, la caméra grand angle de la H20N offre un nombre de pixels inférieur à celui de la H20T. Pour que la H20N délivre ses impressionnantes capacités par faible luminosité, chaque pixel doit être plus grand pour laisser entrer plus de lumière. Les capteurs CMOS des deux nacelles-caméras sont comparables (1/1,8 contre 1/1,7) mais la H20N génère globalement moins de pixels pour optimiser ses performances en cas de faible luminosité.

La H20N est également dotée de deux caméras d'imagerie thermique avec une fonctionnalité de zoom hybride, augmentant considérablement la distance d'observation du capteur thermique.

La meilleure nacelle-caméra pour vous dépend des conditions et de la mission à accomplir, les H20N et H20T se complètent. Ce dernier capteur hybride offre une polyvalence sans précédent pour les équipes de sécurité publique qui utilisent le M300.DJI_H20N_Dronr_Nuit

Redéfinir le fonctionnement de nuit des drones

La H20N constitue une option de nacelle-caméra efficace pour les opérations par faible luminosité. DJI a hâte de savoir comment les utilisateurs du M300 du monde entier l'intègrent dans des missions cruciales de sûreté et de sécurité publique. Pour plus d'informations sur le dernier capteur hybride de DJI, visitez la page du H20N : ICI et contactez ABOT par mail contact@abot.fr ou par téléphone au 02.35.00.38.80

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire