Leica BLk2Fly
Nouveau

Leica BLk2Fly

Le BLK2FLY est une solution développée par Leica Geosystems qui permet de numériser l'environnement. Le drone BLK2FLY s'appuie sur la technologie BLK2GO, qui lui permet d'émettre jusqu'à 420 000 points par seconde pour reconstituer avec précision les surfaces visées. En plus d'embarquer un LiDAR des plus sophistiqués, le Leica BLK2FLY est capable de réaliser ses missions en autonomie. Après avoir déterminé une surface de travail, il calcule seul son plan de vol, puis commence à émettre des points lasers.

Dans le cadre de missions BIM, ou encore l'étude de structures complexes, les données capturées par le drone BLK2FLY sont exploitables à travers divers logiciels, qui permettront de modéliser et mesurer avec une précision exceptionnelle des segments et mesures.

Disponible sur commande

AR10000289
Entrepôts en France

Nos entrepôts sont en France

Equipe experte à votre écoute

Équipe experte à votre écoute

Livraison offerte à 79€*

Livraison offerte à partir de 79€*

* en France métropolitaine
Description

Leica BLK2FLY – Scanner Laser Volant Autonome

Le BLK2FLY est un appareil au design tout autant futuriste que ses fonctionnalités. Plus qu’un drone, le BLK2FLY est un véritable scanner laser volant : il intègre la technologie BLK2GO développée par Leica Geosystem, ce qui en fait la première solution de ce type tout intégré. Ce LiDar reconnu sur le marché est désormais intégré sur appareil volant, permettant ainsi la numérisation d’espaces et de surfaces depuis des points aériens.

Avec son LiDar intégré, le drone est capable de reconstituer son environnement perçu à l’aide de plus de 420 000 points par seconde. Le BLK2FLY est une solution autonome qui ne nécessite pas d’être pilotée manuellement : l’appareil est capable de réaliser des missions seul, à partir du moment où une zone de travail lui a été donnée.

Laser à 2 Axes – Drone Leica BLK2FLY

Le laser du drone BLK2FLY est sa principale force : il s’agit d’une technologie créée pour le sol, qui a pu être intégrée sur un appareil volant pour permettre la numérisation d’environnements difficiles d’accès. Le laser peut recréer des bâtiments, façades et autres structures, via l’émission de points laser, pour créer un environnement 2D ou 3D à l’aide de plus de 420 000 points par seconde. Ce nombre extrêmement important de points vous permettra de rapidement réaliser vos maquettes, et ainsi de suivre l’avancée de chantier, ou de réaliser de multiples mesures de structures. Non dangereux pour l’humain, le laser du BLK2FLY est référencé en classe 1. La longueur d’onde émise est de 830 nm.

Le caractère biaxial du LiDar de l’appareil lui permet de reconstituer l’espace avec un grand champ d’action. Son angle de vue est de 360° sur l’axe vertical, et de 270° sur l’axe horizontal. Le drone sera capable de recréer l’environnement dès lors que le laser se situe entre 50 cm et 25 mètres. Le BLK2GO est un LiDar reconnu sur le marché.

BLK2FLY Laser LiDar Radar

Caractéristiques techniques et performances de vol - Scanner laser volant autonome Leica BLK2FLY

Conçu en carbone et en fibre de verre, le Leica BLK2FLY est un appareil léger, surtout au vu des éléments qu’il embarque. Avec sa batterie, et alors qu’il intègre le système BLK2GO, le drone ne pèse que 2,6 kg, et mesure 53 cm sur 60 cm. Il est possible de le replier pour un transport facilité, et de le ranger dans une valise dédiée qui le protège contre les chocs et les intempéries, gardant ainsi votre matériel en sécurité.

L’un des grands points fort de cet appareil, est son caractère autonome. Cette spécificité est renforcée par l’intégration de système d’évitement de l’obstacle avancé qui permettent au BLK de voler en autonomie complète, permettant ainsi au géomètre de gagner énormément de temps, et d’automatiser ses missions. Les missions de mapping, ou de reconstitution d’une structure en 3D prennent du temps. Avec le Leica BLK2FLY, on ne parle plus de photogrammétrie mais de lasergrammétrie : l’environnement présenté est totalement numérique, ce qui permet un gain de temps très important. En effet, la vitesse de traitement des données est bien plus simple et rapide. Grâce à la grande densité des nuages de points colorés, produits par le Leica BLK2FLY, les espaces reconstitués seront très fidèles à la réalité.

Le Laser Volant Autonome BLK est capable de voler à une vitesse maximale de 5 m/s (18 km/h) lorsque l’évitement d’obstacle est désactivé. Le BLK2FLY réduit sa vitesse à 3 m/s (environ 11 km/h) quand il est en mode évitement d’obstacle. Enfin, il est capable de résister à des vents allant jusqu’à 12 m/s (plus de 40 km/h), ce qui démontre sa stabilité. Par ailleurs, le BLK2FLY dispose d’un indice de protection IP54.

Drone BLK2FLY - Laser volant autonome

La connectivité du drone BLK2FLY est le LTE et le WLAN, signifiant ainsi que l’appareil est capable de fonctionner avec les réseaux mobiles et les réseaux internet sans fil. Par ailleurs, le drone est capable de passer de la fréquence 2,4 Ghz à 5 GHz pour le réseau LTE. La distance maximale de transmission du BLK2FLY est de 100 m, et il possède une capacité de stockage interne de 256 Go. Le BLK2FLY est capable de voler optimalement quand la température ambiante est entre 5 et 35°C. Le « hot-swap battery » est possible lorsque la température est comprise entre 10 et 35°C.

Si le drone BLK2FLY est capable d’être aussi autonome et aussi bon dans sa retranscription visuelle de l’environnement, c’est parce qu’il intègre et mixe plusieurs fonctionnalités et technologies : il possède plusieurs caméras, il intègre le positionnement GNSS, des radars, et le tout est sublimé par un LiDAR d’exception. La technologie GrandSLAM aide le laser LiDAR à numériser la surface ce qui lui donne la possibilité de voler de manière autonome en sécurité.

Fonctionnalités & Logiciels du BLK2FLY

Le laser autonome BLK2FLY est capable de réaliser des missions seuls. Il peut compter sur sa fonctionnalité de changement de batterie à chaud, pour un remplacement rapide de sa batterie. L’appareil dispose d’une fonctionnalité de retour à la position de départ (RTH (Return To Home)).

Pour contrôler le BLK2FLY et ses données produites, vous aurez à votre disposition plusieurs solutions logicielles. L’application de vol du laser volant BLK (BLK2FLY Live, disponible sur tablette iOS) vous permettra de contrôler et paramétrer votre drone en lui-même. Bien qu’autonome, Leica vous donne la possibilité de réaliser manuellement le pilotage de votre appareil. Des joysticks virtuels sont présents pour vous permettre de mettre l’accent sur une zone que vous souhaitez travailler en particulier. Vous disposerez de plusieurs fonctions sur l’application, qui vous permettront d’établir de manière intelligente et automatique les plans de vols de votre drone, ou encore de réaliser des mouvements panoramiques.

Il sera possible de se déplacer au sein d’une sphère créée par l’assemblage des différentes caméra qui compose le drone. Avec les 5 caméras du BLK2FLY, d’une qualité de 12MP, une sphère sera recrée.

Le BLK2FLY est capable d’exporter ses données à l’aide de softwares et d’applications tierces. Entre autres, à l’aide de Leica Cyclone REGISTER 360 (Classique & BLK Edition), l’appareil est capable d’exporter ses relevés, pour une reconstitution d’exception, partageable à travers le cloud.

Particulièrement pratique pour les missions BIM (Building Information Modeling), le drone Leica BLK2FLY s’adresse à des corps de métier du bâtiment et de la conception tels que l’architecture, la construction ou encore l’ingénierie. La collaboration des différentes parties prenantes à un projet d’envergure est facilitée avec le Leica BLK2FLY qui permet de reconstituer l’environnement avec précision. Les projets les plus innovants et complexes sont réalisés à l’aide du BIM et le Leica BLK2FLY est l’outil parfait pour la modélisation des données du bâtiment.

L’utilisation de la lasergrammétrie avec le drone Leica vous permettra de réaliser des maquettes et du mapping en toute simplicité, de manière bien plus efficace qu’avec du matériel ou des méthodes traditionnelles.

Avec HxDR vous aurez la possibilité d’uploader vos données sur un cloud, et ainsi de partager vos reconstitutions et vos mesures à vos partenaires et aux différentes parties prenantes des projets que vous menez. Véritable valeur ajoutée, le drone Leica BLK2FLY vous permet de consolider les relations avec vos partenaires, mettant tout le monde sur un pied d’égalité quant à la perception d’un projet.

Plus d'informations

Vous désirez en savoir plus sur le drone Leica BLK2FLY ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Caractéristiques
AR10000289
0 kg
2000000447865
Caractéristiques
Livraison outre-mer
Disponible