Drones de surveillance et de sécurité

L’utilisation d’un drone de surveillance permet d’assurer la protection et la sécurité des individus dans de nombreuses circonstances, tout en offrant rapidité de mise en oeuvre et maniabilité.

Les missions de surveillance, de jour comme de nuit, exigent de la précision, de la rapidité et de l’efficacité pour permettre une prise de décision adaptée. Grâce aux drones, il est possible de s’approcher au plus près, de visualiser très clairement un objet situé à plus d’un, voire deux kilomètres. Les images sont enregistrées à bord du drone pour une analyse ultérieure et retransmises au sol en temps réel, sur un écran ou une tablette, pour une intervention rapide.

Tout l’intérêt d’un drone de surveillance réside dans son extrême polyvalence. Un aéronef télépiloté (terme régalien pour définir un drone) se déploie à très grande vitesse. Il peut embarquer plusieurs types de capteurs différents : caméra thermique pour drone, caméra avec zoom optique X30 ou X50, caméra ultra haute définition etc. Le drone a l’avantage de pouvoir se rendre dans des zones inaccessibles à l’homme, mais en plus de s’approcher à basse altitude au plus près de la zone à surveiller.

Certaines drones de surveillance comme le DJI Matrice 210 sont capables d’embarquer deux capteurs simultanément qui peuvent être contrôlés indépendamment. Et ceci tout en ayant un retour vidéo des deux caméras en parallèle. Grâce à ce type de systèmes, il est ainsi possible de coupler une vue thermique avec une autre vue permettant un zoom important : particulièrement utile pour localiser une personne, une zone de chaleur.

Grâce à un partenariat privilégie avec DJI, Abot est distributeur officiel de la gamme Matrice. Des drones particulièrement adaptés aux activités de surveillance, capables d’embarquer de nombreux capteurs et disposant d’une autonomie impressionnante (près de 40 minutes pour les Matrice 200). 

Conscient que ces machines ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses, Abot propose aussi des kits d’upgrade pour les DJI Phantom. Les transformant ainsi en véritables drones de surveillance grâce à l’ajout d’une caméra thermique Flir, capable d’offrir une vision de nuit ou d’effectuer de la surveillance vidéo.

Domaines d’application

sécurité par drone

securite civile

En cas de surveillance maritime ou urbaine, approcher au plus près des objets ou des personnes pour des vols d’urgence, de secours, de recherche ou de sauvetage.

 

  • Inspecter une zone sinistrée
  • Surveiller des zones à risques
  • Localiser des victimes
  • Aller dans des lieux inaccessibles
  • Alerter et informer
  • Garantir la sécurité
  • Rechercher des personnes
  • Collecter de l’information
surveillance par drone

surveillance

La nécessité d’avoir une vision aérienne d’un sinistre ou zone d’intérêt, évaluer des dégâts après une tempête ou pour surveiller le trafic routier par exemple.

 

  • Sécuriser un espace public
  • Evaluer des dégâts
  • Surveillance de lieux sensibles
  • Inspection d’installations
  • Missions de reconnaissance
  • Renforts de sécurité
  • Lutter contre les cambriolages
  • Aide à la sécurité routière
missions spécifiques par drone

Missions specifiques/dangereuses

Détecter un gaz et quantifier sa concentration, sécuriser des pistes de ski ou surveiller des requins au large des côtes, bref autant de solutions offertes grâce aux drones.

  • Sauvetage en mer
  • Survoler une zone inondée
  • Repérer des survivants
  • Accéder à des terrains difficiles
  • Suivre des tempêtes ou ouragans
  • Missions en montagne
  • Inspecter une zone de catastrophe naturelle
  • Surveillance des frontières

drone de surveillance : Nos solutions

ABOT présente toute sa gamme de drones professionnels pour les métiers de la surveillance et de la sécurité civile. Des drones de surveillance fiables et performants qui permettent un gain de temps considérable notamment dans les missions d’urgence. Ils sont capables d’embarquer des capteurs qui s’adaptent à chaque besoin.

Abot vous propose une large gamme de drones de surveillance et d’accessoires associés. Nous travaillons avec les marques les plus réputées dans ce domaine comme DJI, Flir (spécialiste des capteurs de thermographie), Yuneec ou Intel, nous permettant de proposer une offre complète pour l’acquisition d’un drone de surveillance.

Pour toutes les configurations possibles et déterminer le drone de surveillance qui vous correspond, n’hésitez pas à faire appel à nos experts techniques pour vous conseiller. Nous proposons un service technique premium à nos clients, leur permettant d’avoir une réponse la plus rapide possible.

Le drone au service des populations

Les drones sont la nouvelle génération des robots développés pour exécuter des missions difficiles, dans des zones inaccessibles ou presque, là où les hommes ne peuvent se rendre ou de manière laborieuse ou bien en risquant leur vie. Il est ainsi plus aisé de survoler une zone sinistrée, par exemple inondée, après un éboulement de terrain, aller au delà des obstacles, de pouvoir récolter des informations et favoriser la prise de décision rapide pour une intervention efficace.

Toutes les missions de sauvetage ou de reconnaissance sont facilitées. Il est possible de secourir des victimes plus rapidement repérées, sans risquer la vie des secouristes. Vérifier l’état d’une zone ou approcher un terrain dangereux n’est plus un problème. Les drones de surveillance sont au service de la sécurité des personnes.

Des acteurs de terrains préservés

Les ressources humaines sont préservées des tâches monotones, répétitives (détection précoce d’incendie, surveillance post-incendie, reconnaissance à l’occasion de grandes marées…) et dangereuses (risques d’ensevelissement, d’explosion ou d’accident).

En toute sécurité, il est possible de :

  • Rechercher des personnes disparues même la nuit grâce à des caméras infrarouges,
  • Détecter et localiser des victimes par l’utilisation des caméras thermiques,
  • Surveiller une zone sinistrée durant des heures grâce au câble d’alimentation Elistair,
  • Effectuer des vols automatiques et pré-enregistrés, permettant de surveiller une zone ponctuellement,
  • Réaliser une surveillance de chantier ou d’un ou plusieurs sites industriels.

Que ce soit pour les sociétés de surveillance, les sauveteurs, les pompiers ou tout autre organisme dédié à la sécurité des personnes, les drones offrent une palette énorme d’utilisations.

Une efficacité à distance

De quelques mètres à quelques kilomètres, le nombre d’informations collectées par la caméra intégrée ou ajoutée au drone est important. Ce facteur favorise la capacité d’action à distance. Une fois les renseignements collectés, une analyse de ceux-ci offre une prise de décision et donc d’action rapide, très rapide.

Il est donc facile d’envoyer les secours adaptés ou d’évaluer la gravité d’une situation en quelques minutes en envoyant un drone sur un site sensible ou à risque. Les drones de surveillance, que nous proposons ,disposent d’une portée de plusieurs kilomètres et sont capables de retransmettre un retour vidéo stabilisé de qualité.

Une efficacité en toutes situations

Plusieurs pays dans le monde se sont essayés à l’usage du drone pour leurs besoins en matière de sécurité civile et de surveillance, quelques exemples ici parmi de nombreux autres :

  • L’Australie a commencé à utiliser des drones pour surveiller les requins au large de ses côtes.
  • Aux Etats-Unis, une firme américaine utilise cette technologie pour sécuriser les pistes de ski en facilitant le déclenchement préventif des avalanches.
  • En Israël, on a élaboré un micro-drone dont le but premier est de mesurer la radiation émise par les sites radioactifs sans mettre qui que ce soit en danger.
  • Les forces de police du Japon vont tester un tout nouveau drone de surveillance capable d’intercepter les drones civils non autorisés à survoler des zones sensibles.
  • La France n’est pas en reste, puisqu’un drone sauveteur officie sur certaines plages. Il est capable de repérer une personne en difficulté et larguer une bouée. Ce drone de surveillance offre une rapidité d’intervention exceptionnelle, essentielle dans ce genre de situations.

Une utilisation réglementée

L’utilisation d’un drone de surveillance se doit toutefois de respecter le cadre légal du pays dans lequel il est employé. Dans le cas de l’utilisation d’un drone en France, la DGAC régie la sécurité aérienne et nous invitons tous les utilisateurs à se référer aux textes de lois définissant l’utilisation des drones en France. 

Le pilote de drone de surveillance se doit d’avoir suivi une formation théorique et pratique au pilotage de drones. Il doit évidemment être déclaré, tout comme leur drone de surveillance, dans le MAP de la société exploitante. Il est bon à savoir que les préfectures accordent des dérogations d’utilisation de drones de surveillance dans les cas d’urgence. Abot propose tous ses drones de surveillance en version homologuée pour rentrer dans les différents scénarios de vol.

BESOIN D'INFORMATIONS POUR VOTRE PROJET ?
CONTACTEZ-NOUS

Toute l'équipe d'ABOT se tient à votre disposition pour toutes vos demandes d'information / de cotation. Quel que soit votre métier nous avons une solution pour répondre à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les drones professionnels, ou nous faire part d'un besoin spécifique ? Notre équipe d'experts est là pour vous répondre.

Contactez-nous

5 + 15 =