viDoc RTK Rover & Pix4Dcatch : géoréférencement des réseaux enterrés

- Catégories : Produits

Le viDoc RTK Rover et le Pix4Dcatch est un système qui permet de réaliser de la modélisation de façon simple, depuis un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette.

L'une des applications les plus recherchées à travers cette solution est le géoréférencement des réseaux enterrés. La cartographie et géoréférencement de réseaux souterrains est une obligation légale qui incombe aux responsables de travaux (notamment public).

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le viDoc Rover est une superbe solution géoréférencer les réseaux enfouis.

Géoréférencement d'infrastructures

Travaux publics (enfouissement infrastructures souterraines)

Dans le cadre de travaux impliquant un travail en profondeur, une obligation légale existe quant à l'information et à l'historicité des infrastructures enfouies. En effet, une fois recouvertes, les infrastructures sont toujours présentes. Il est donc important de savoir où elles se trouvent exactement.

Le géoréférencement obligatoire des structures souterraines existe pour deux principales raisons :

  • en cas de nécessité d'intervention
  • ou pour déterminer si des travaux sont réalisables sur une zone donnée

Le Pix4D viDoc se fixe sur les smartphones et tablettes, pour leur permettre de voir leurs données de positionnement être corrigées en temps réel. C'est une solution de cartographie mobile.

Le viDoc RTK améliore les processus existants

Le viDoc se présente comme une solution intelligente car elle peut se compléter et se substituer aux solutions traditionnelles moins rapide à mettre en place et à utiliser (comme les GPS ou les stations totales). Il y a aussi des cas où le drone ne peut pas être utilisé, par exemple si un obstacle tel qu'un arbre ou un pont recouvre la zone à modéliser, même dans ce cas, le viDoc peut être utile.

Pour ce qui de l'intégration du viDoc RTK dans la logique des processus actuels, notez que le viDoc dispose d'un laser situé sur la face basse de sa coque, ce qui lui permet de faire du relevés de points et déterminer ses points de calage.

Laser bas du Pix4D viDoc RTK Rover

Si l'on récapitule, cette nouvelle solution de mesure implique les éléments suivants :

  • L'application Pix4Dcatch
  • Le viDoc RTK Rover
  • [Un abonnement à un service NTRIP (type Orphéon), pour la précision centimétrique]
  • [Une connexion à internet (wifi ou 4G, pour pouvoir envoyer les données sur le cloud)]
  • Un logiciel de traitement des données (Pix4DCloud, Pix4DCloud Advanced ou Pix4Dmatic)

Notez qu'il est aussi possible de travailler sans passer par le cloud et les solutions Pix4Dcloud. En effet, il est possible de transférer les données vers un ordinateur à travers une clé USB, et de faire traiter les données par le logiciel Pix4Dmatic.

Il est pratique de pouvoir passer par internet, ou dans le cas où on préfère les logiciels desktop. Pix4Dmatic, permet de faire la combinaison des photos et du LiDAR, tout aussi bien que Pix4Dcloud.

L'avantage de ce workflow, est aussi de pouvoir vectoriser ses modèles transformés dans Pix4Dmatic, car le logiciel de bureau est compatible avec Pix4Dsurvey. L'acquisition depuis votre smartphone permettra ainsi au professionnel d'aller jusqu'à la conception et la modélisation de modèles 3D vectorisés, le b.a.-ba des systèmes et logiciels de DAO et SIG.

Reconstitution 3D cour intérieur (avec viDoc RTK)

L'intérêt du viDoc pour le géoréférencement

Pix4D s'est associé à la société viGram pour produire le viDoc Rover RTK.

Un cas que l'on retrouve souvent est celui du géoréférencement de tuyaux. Avec le viDoc RTK vous aurez la possibilité de réaliser tous types de modélisation 2D, 2.5D et 3D, pour ensuite obtenir des modèles numériques sur lesquels vous pouvez exploiter de la donnée de mesure facilement :

  • Points GPS
  • Mesure de segments
  • Mesure de surface
  • Mesure de volume
Modélisation tuyaux enfouis en montagne

En utilisant la fonctionnalité de point GPS du côté de Pix4Dcloud, il vous sera possible de géoréférencer des canalisations.

C'est pourquoi dans le cadre du BTP et de la construction, le combo Pix4D & viDoc RTK Rover, est idéal notamment pour les mesures liées aux géoréférencement de structures en dessous de la terre.

Pix4Dcatch est l'application qui fera de votre smartphone un véritable scanner 3D mobile. Avec le viDoc RTK + l'application Pix4D, il est extrêmement simple et bien plus rapidement de réaliser des relevés qu'avec une station totale qui nécessite une certaine procédure de mise en place.

En comparant les résultats d'une station totale de géomètre (un des outils les plus précis du géomètre) à ceux d'un iPhone équipé d'un viDoc et d'un abonnement Orphéon, certains professionnels ont pu établir une différence de l'ordre du centimètre en les relevés des deux systèmes.

De plus, le viDoc combine photogrammétrie et lasergrammétrie et permet d'obtenir des modèles à deux couches (nuages de points et maillage de photo).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire