viDoc RTK

Publié : 19/10/2021 15:16:55 - Catégories : Produits , Tests

Pix4Dcatch

Ce nouveau système développé par vigram en collaboration avec Pix4D, permet de transformer votre tablette ou smartphone en un appareil de mesure précis et simple d’utilisation.

Couplé avec votre appareil mobile, il permettra de géoréférencer précisément des photos pour créer un jumeau numérique fiable grâce à la technique de la photogrammétrie. 

viDoc

Il existe trois modèles de viDoc RTK compatibles avec les appareils mobiles Apple iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPad Pro. 

Pourquoi uniquement ces modèles ? C’est parce qu’ils embarquent un LiDAR. Ce capteur permet d’optimiser les résultats 3D en particulier sur les surfaces peu texturées. 

LiDAR iPad

Le viDoc s’accroche simplement à votre appareil grâce un système de pince avec l’iPad ou un étui avec l’iPhone. 

Pour connecter l’iPad au système viDoc RTK, il suffit de lancer l’application Pix4Dcatch (téléchargement gratuit) et d’activer le bluetoooth. La tablette et l’appareil s’associent automatiquement entre eux. Il est ensuite nécessaire de rentrer les informations d’abonnement N-RTK et d’avoir une connexion 3/4G. 

Pix4Dcatch

En seulement quelques secondes, la position passe en statut « FIX », synonyme de précision centimétrique en temps réel. 

Il suffit ensuite de lancer la captation en balayant la surface à couvrir à quelques mètres de distance (1-5m), en prenant soin de se déplacer de façon régulière et de manière à couvrir l’ensemble de l’objet cible. L'affichage vous permet de visualiser les zones couvertes grâce à la réalité augmentée. 

capture iPad

Une fois les mesures faites, une prévisualisation permet de constater si l’opération a correctement été effectuée.  L’ensemble des clichés peuvent ensuite être traités soit via Pix4Dcloud, soit via Pix4Dmapper pour obtenir un nuage de point et un maillage précis et géoréférencé. 

Pix4D annonce une précision des résultats inférieure à 5 cm. Cela vous permet de vous conformer à la règlementation relative aux travaux à proximité de réseaux dite "réforme anti-endommagement DT - DICT".

Conclusion

Le viDoc RTK associé à un iPad/iPhone et l’application Pix4Dcatch permettent la création d’un jumeau numérique précis très facilement. Il sera idéal pour le levé des petites zones dans lesquelles un drone serait compliqué à mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple géoréférencer les réseaux dans des tranchées ouvertes sur un chantier. 

Dans cette vidéo vous pouvez découvrir comment nous avons créé le jumeau numérique d’un petit pont en ville en seulement quelques minutes. 

Articles associés