viDOC Rover RTK & Pix4D Catch : Test terrain

- Catégories : Produits , Tests

Le viDOC RTK Rover est une solution unique en son genre qui permet de réaliser de l'acquisition visuelle en vue d'une modélisation numérique. Elle a pour but de simplifier les processus d'analyse et de prise de décision des professionnels, et plus particulièrement, les corps de métiers du BTP & de la construction, mais aussi les géomètres et topographes. C'est aussi une excellente solution pour une expertise rapide, sur des scènes faisant intervenir des services de sécurité publique ou des assureurs.

Dans cet article, vous apprendrez étape par étape, le fonctionnement des outils viDOC Rover RTK, Pix4D Catch, ainsi que les possibilités qu'ils ofrent à travers Pix4D Cloud.

Le tout est bien sûr illustré par des exemples, dont un réalisé sur le terrain, par notre expert.

viDoc RTK Rover Pix4D

Préambule : intérêt & composition du système

Notamment dans le cadre des bâtiments & travaux publics, on retrouve des réalisations complexes. Or, afin d'assurer le bon fonctionnement des structures & infrastructures, la plus grande des précisions dans ses choix est primordiale. C'est pourquoi, les géomètres, spécialistes de la mesure, sont appelés sur les chantiers afin de réaliser diverses mesures.

De plus, certaines obligations réglementaires et légales imposent le géoréférencement des réseaux souterrains. En effet, en cas de travaux futurs, il faut être certain de ne pas s'attaquer à une zone où des canalisations et tuyaux sont enfouis.

Cependant, il n'est pas toujours simple de réaliser ces observations en raison d'un environnement complexe, ou tout simplement d'une zone observation non adaptée aux outils traditionnels du géomètre (type tachéomètre).

Pix4D & viGRAM, se sont associés pour produire une solution qui permet notamment aux professionnels du chantier, ainsi qu'aux professionnels de la mesure, de pouvoir aisément obtenir des informations sur les différentes scènes et environnements qu'ils peuvent rencontrer.

Composition du système

Comme support à cette solution : un smartphone ou une tablette ! En effet, la compacité & la familiarité que nous avons avec les appareils mobiles, font d'eux des candidats idéaux pour vous accompagner partout dans vos analyses.

Le viDoc RTK Rover combine les données photographiques et LiDAR captées par votre appareil mobile, et y ajoute une correction de positionnement en temps réel via le RTK, pour réaliser une reconstitution des plus fidèles.

L'utilisation du viDOC RTK Rover est optimale avec les appareils Apple équipés d'un LiDAR. De ce fait, le RTK Rover est pour l'instant compatible avec une petite sélection d'appareils.

  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro max
  • iPad 2020 (11")
  • iPad 2021 (11")

(Il peut également fonctionner avec les appareils Android dotés de capteurs ToF (Time of Flight))

Le viDOC RTK est capable de traiter en temps réel les données photogrammétriques et lasergrammétriques émises par le drone, en plus de recevoir des données de corrections en temps réel. Une véritable prouesse technique.

Pour agréger tout cela d'une manière claire, Pix4D a développé une application gratuite disponible sur iOS & Android : Pix4DCatch. L'application Pix4Catch est notre point d'entrée sur le terrain, et c'est d'abord à travers elle que nous allons commencer notre test terrain.

Test pratique

Avant de commencer l'acquisition, on a commencé par lier notre identifiant d'opérateur Orphéon à l'appareil. La connexion se fait en quelques secondes. Une fois que la connexion, est effectuée, la mention "RTK Fixed" s'affiche ce qui signifie que la précision centimétrique est active.

Pour lancer la mission d'acquisition, c'est vraiment très simple, puisqu'il suffit d'appuyer sur le bouton de captation. Il s'agit du même que sur les applications d'appareils photos sur les smartphones, tablettes.

Notez à quel point l'acquisition est intuitive : un maillage vient se poser par dessus les éléments acquis. Cela permet d'être sur que l'on est bien passé là où on devait. À partir du moment où on a fini sa captation, on réappuie sur le bouton de prise de vue et vous aurez la possibilité d'avoir une prévisualisation de l'environnement capté. Une fois que l'on a bien observé la scène captée, on peut passer à l'envoi sur Pix4Dcloud directement depuis le smartphone ou la tablette.

Modèle 3D Pix4Dcloud (acquisition via Pix4Dcatch & viDoc Rover RTK)

Vous pouvez remarquer que sur la gauche, vous avez un menu qui présente les différents éléments qui constituent le modèle. Le premier niveau concerne les annotations posées numériquement sur le modèle, tandis que le deuxième niveau, concerne le modèle. On observe à cet endroit que photogrammétrie et lasergrammétrie se combinent bel et bien pour former respectivement, le maillage texturé 3D (photo) et le nuage de points (LiDAR).

Dans le cas présent, c'est la mesure des tuyaux et canalisations présentes en contre-bas du pont qui étaient difficiles à capter via les moyens habituels. Ici, avec le viDoc RTK, ça a été très simple puisque des points lasers sont émis jusqu'à assez loin. Nous vous mettons à disposition ci-dessous le projet en accès libre, mais aussi directement sur Pix4Dcloud, pour vous permettre de réaliser des mesures.

Notre avis sur le viDoc Rover RTK

Intéressés par les solutions numériques de demain qui améliorent les processus d'acquisition et d'intervention sur le terrain, dans le but d'obtenir de meilleures prises de décision, le viDoc RTK Rover est un appareil sur lequel nous nous sommes penchés avec le plus grand sérieux.

Selon nous, le viDoc RTK Rover de Pix4D est une excellente solution, idéal pour pouvoir s'en sortir sur n'importe quel chantier. Étant donné que c'est une solution de poche, il est transportable partout avec soi, et surtout il permet d'atteindre des zones parfois très difficiles d'accès avec les scanner lasers communs.

Dans le cadre des travaux publics & privés qui impliquent de l'enfouissement de réseaux, c'est vraiment la solution idéale, qui garanti la position des canalisations, ainsi qu'une historicité. Il est possible de combiner ces nuages de points à d'autres environnements 3D, ce qui permet d'avoir une vue générale d'une structure : ce que l'on voit depuis l'extérieur, et également ce qui se trouve en-dessous.

Le système va exceller plusieurs situations :

  • Pour la mesure de volumes
  • Le relevé de points
  • La mesure de distances et de surfaces
  • L'inspection de surface type façades ou dans le cadre d'une rénovation, mesurer la taille d'une fissure

La simplification des processus est l'un des grands avantages du viDoc Rover. En effet, la solution permet de réaliser tout autant (voire plus) que les équipements traditionnels type (GPS, station totale et même le drones).

De plus, sa conception correspond à l'idéologie de Pix4D en matière d'accès à la donnée. Le viDoc RTK n'est pas là pour se substituer aux drones, aux radars classiques, GPS & autres outils traditionnels, mais vient les compléter de la plus belle de manière.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire