Réforme du CPF 2023

- Catégories : Actualité d'ABOT

En tant que centre de formation nous vous tenons informés de la réglementation en vigueur et la nouveauté pour 2023, c’est la réforme du CPF.

Petit rappel : le CPF, compte personnel de formation est organisé par la Caisse des Dépôts organisme étatique. Le CPF est un compteur de droits à la formation (traduit en euros) qui permet à toute personne active de monter en compétences tout au long de sa vie professionnelle.

Un certain nombre de formations sont éligibles à ce dispositif, vous devez pour cela vous rapprocher d’un centre de formation certifié Qualiopi.

Suite à de nombreux abus, tant au niveau des centres de formation qui acceptaient des financements « virtuels » qu’au niveau du démarchage intempestif vis-à-vis de potentiels bénéficiaires, le dispositif évolue.

Réforme 2023 mon compte CPF
En voici les 2 modalités principales :
  1. Une participation du titulaire sera demandée, la prise en charge à 100% sera donc révolue (exceptée pour les demandeurs d’emploi). Pour le reste à charge, il pourrait se situer entre 20% et 30% en fonction de la situation du bénéficiaire et du montant de la formation. La mise en place devrait intervenir vers le second trimestre 2023.
  2. Fin du démarchage téléphonique : la prospection commerciale est interdite que ce soit par téléphone, sms ou mail.

Cette réforme a pour but de limiter les abus et la fraude au CPF estimée à 43 millions d’euros en 2021. Également de renforcer le projet professionnel du titulaire en valorisant les formations et la montée en compétences.

Pour plus de précisions, contactez notre centre de formation : formation@abot.fr ou au 02.35.00.38.80.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire