Présentation ION-LINE ASECOS : armoires de sécurité pour batteries au lithium

- Catégories : Produits

La gamme ION-LINE est une série d’armoires de sécurité produite par Asecos. Elle vise le stockage des batteries au lithium (notamment Li-ION). La première distinction entre les armoires ION-LINE d’Asecos doit se faire au niveau de leur caractère actif ou passif.

NB :

  • Stockage actif = Rangement et recharge
  • Stockage passif = Rangement uniquement
Armoire de chargement et de stockage pour batterie de vélo électrique (lithium)

Stockage Actif

Le stockage actif correspond à la un rangement des batteries & un chargement de ces dernières. Les armoires ASECOS capables de réaliser du stockage actif intègrent de nombreuses prises électriques ce qui vous permettra de recharger beaucoup de batteries dans un espace optimisé et sur.

Afin de leur conserver leur autonomie et durée de vie maximale, les armoires ASECOS « Charge » font atteindre aux blocs de batteries une valeur entre 60 & 70% et les maintiennent à ce niveau. Elles peuvent donc les charger ou les décharger, afin d’optimiser leur durée de vie et la sécurité.

Stockage actif : armoires Asecos ION-LINE

BATTERY CHARGE PRO & BATTERY CHARGE

Armoire Asecos ION-CHARGE

On distingue principalement deux types d’armoires actives dans la gamme ION-LINE d’Asecos. Les armoires actives ION-LINE appartiennent à la sous-gamme « ION-CHARGE-90 » :

  • BATTERY CHARGE PRO
  • BATTERY CHARGE
Armoires actives Asecos

La différence entre les armoires Asecos ION-LINE CHARGE version PRO et la version standard, est la présence d’un système d’aération intégré pour la version PRO, ainsi que la présence d’un extincteur intégré en cas de départ d’incendie.

BATTERY CHARGE UB : une version spéciale

Il s’agit d’une armoire de stockage de sécurité de la gamme ION-LINE un peu particulière en raison de son format. En effet, elle est bien plus compacte que ses grandes sœurs présentant une taille similaire à une table de chevet. Il s’agit d’une armoire de stockage actif, ce qui signifie qu’elle intègre des prises pour le rechargement de vos batteries.

Au niveau du rangement, elle diffère quelque peu, puisque :

  • Un premier niveau de stockage se constitue d’un tiroir coulissant (avec bac de rétention intégré). Il pourra supporter jusqu’à 50 kg.
  • Ensuite, un deuxième niveau de stockage intégré (le plus haut) est une mini-étagère (coulissante) pouvant supporter jusqu’à 25 kg.

Au niveau des accessoires, cette armoire peut être dotée d’un module de transmission d’alarme (différenciation des 4 niveaux, contact sec), ainsi que de roulettes spéciales pour le déplacement des roulettes.

Armoire de sécurité ION-LINE Asecos (Petit modèle)

Stockage Passif

Le stockage passif (sans recharge) est également une possibilité offerte par les armoires ION-LINE. C’est une solution idéale pour le stockage de batteries pour un temps précis. Un exemple, dans l’attente d’une utilisation imminente sans nécessité de rechargement par exemple. Autre exemple, dans le cas de la fin de vie d’une batterie, dans l’attente de son élimination.

On distingue principalement deux types d’armoires passives dans la gamme ION-LINE d’Asecos. Les armoires passives ION-LINE appartiennent à la sous-gamme « ION-STORE-90 » :

  • BATTERY STORE PRO
  • BATTERY STORE
Armoire de stockage Asecos : options intégrées
Armoires Asecos - Battery Store

La différence entre les armoires Asecos ION-LINE Store Pro & Store « standard » réside en la présence d’un système de contact sec (sans potentiel) vers un poste extérieur sur l’armoire Store PRO, mais aussi un système d’alerte et d’extinction des incendies (extincteur intégré). Sur l’armoire Store « Classique » il n’y aura pas ces deux systèmes.

Tableau récapitulatif (4 types d’armoires ION-LINE ASECOS)

Tableau récapitulatif gamme ION-LINE

Personnalisation des armoires

Les armoires Asecos ION-LINE sont très personnalisables : elles peuvent s’accompagner d’équipements internes supplémentaires qui peuvent s’avérer indispensables :

  • Les armoires grand modèle (BATTERY CHARGE PRO, BATTERY STORE & BATTERY STORE PRO) peuvent être livrées avec 3, 4, 5 ou 6 étagères au choix. Il est également possible d’obtenir des niveaux de stockage supplémentaire (à préciser lors du devis).
  • Pour les armoires CHARGE PRO & STORE PRO, peuvent également être présents les accessoires de transmission des alertes : les modules de transmission d’alarme et le module relais.
  • Pour les armoires CHARGE, il est également possible d’obtenir lors de la commande, le câble d’alimentation de ces dernières (400 V). Il s’agit d’un câble 3-phases, avec une protection par fusible 3 x 16A.

NOTA BENE :

Les armoires de la gamme ION-LINE voient leurs étagères pouvoir supporter entre 25 et 75 kg. Elles sont perforées, ce qui permet premièrement de limiter l’accumulation de chaleur dans un niveau, et secondement de faire s’écouler les éventuels liquides dangereux en cas de fonte de batterie, dans le bac de rétention situé tout en bas de l’armoire.

Gamme ION-LINE
Personnalisaion des armoires Asecos

Service technique Asecos : suivi de l’intégrité de vos armoires de sécurité

Étant des équipements de sécurité, les armoires Asecos peuvent faire l’objet d’un entretien (sur devis) par le Service Technique d’Asecos qui, si vous en faîtes la demande, se chargera de vérifier l’intégrité du matériel, notamment les points suivants :

  • Contrôle et analyse des éventuelles défaillances
  • Fonctionnalités électriques
  • Alarmes
  • Ventilation
  • Maintenance et changement des pièces défectueuses
  • Validation de la certification EN 14470 / EN 1363-1 (qui assure 90 minutes de résistance aux flammes)
  • Bacs de rétention
  • Joints
  • Système de porte (vitesse, fonctionnement, automatisme)
  • Thermofusibles
  • Software

Un entretien régulier permet de s’assurer de la fonctionnalité de ses équipements, de sécuriser ses structures et éventuellement d’être couvert en cas d’incident.

Résistance aux flammes : armoires Asecos ION-LINE

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire