Les systèmes de signalement électronique disponibles !

Publié : 09/06/2020 14:48:56 - Catégories : Actualité d'ABOT

À partir du 29 Juin 2020, un dispositif de signalement électronique sera obligatoire pour tous les drones de plus de 800 grammes. Il est possible de bénéficier d’un délai supplémentaire de 6 mois si votre drone est enregistré sur le site de la DGAC AlphaTango avant cette date.

Dji prévoit, grâce à une mise à jour, d’intégrer le dispositif à certains de leur drones, à savoir : la série Mavic 2, le Phantom 4 Pro V2, le Phantom 4 RTK, le Phantom 4 multispectral, la série M200V2 et le M300RTK.

Si votre appareil pèse plus de 800 grammes et qu’il ne fait pas partie de la liste précédente, il faudra l'équiper d’une balise externe. Nous vous proposons 4 modèles créés par notre partenaire Dronavia, en fonction de votre besoin :

Le Zéphyr Beacon Standard, complètement indépendant du drone, il ne pèse que 17 grammes, dispose d’une autonomie de 5 heures et offre une portée de 1km.

Le Zéphyr Beacon Pro, également indépendant du drone, il pèse 28 grammes, présente une autonomie de 5 heures et présente une portée étendue à 3km.

Le Zéphyr Beacon Light, et dépendant du drone car il n’a pas de batterie intégrée, il faudra donc une source d’alimentation pour qu’il fonctionne. Sa portée est de 1km et pèse 10 grammes.

Le Zéphyr Beacon Light Pro et aussi dépendant du drone en terme d’alimentation. Sa protée et de 3km et pèse 21 grammes.

À quoi cela sert-il ?

Le but de ce système est de permettre aux autorités compétentes de connaitre l’identité du télépilote d’un drone en vol, ainsi que les informations de localisation du drone. Le Beacon indique toutes les 3 secondes : le numéro de série de la balise, les coordonnées actuelles, les coordonnées du point d’initialisation, la vitesse du drone et le cap

Il est possible de récupérer les informations émises grâce à un PC et le wifi : 

Ce système pourra être associé via AlphaTango à un ou plusieurs drones de la même catégorie de poids.