Les points forts du LiDAR Zenmuse L1 de DJI

Publié : 05/07/2021 16:26:57 - Catégories : Produits

La sortie du Zenmuse L1 est une petite révolution dans le domaine de la lasergrammétrie. En effet le constructeur de drones DJI frappe fort avec son premier capteur LiDAR car il propose un rapport qualité / prix incomparable. Voici une liste – non exhaustive – de ses points forts :

Capteur LiDAR performant 

Le capteur LiDAR Mid70 de Livox embarqué sur le Zenmuse L1 présente des capacités idéales pour la lasergrammétrie par drone :

  • Il est capable d’enregistrer jusqu’à 240.000 points par seconde pour des résultats d’une densité de 100 à 500 points / m².
  • Il supporte jusqu’à 3 échos, idéal pour obtenir le Modèle Numérique de Terrain à travers la végétation par exemple.
  • Il permet de balayer une zone via 2 méthodes : scan répétitif ou scan non-répétitif. Ce dernier mode innovant permet notamment une homogénéité du nuage de points en vol manuel. 

Nuage de points Zenmuse L1 dans les arbres

Capteur RGB intégré

Le Zenmuse L1 intègre un appareil photo 1 pouce et 20 Mégapixels avec shutter mécanique. Ce capteur permet une colorisation du nuage de points et/ou la création d’orthophotos en un seul vol.

Capteur RGB 20MP L1

Une solution simple

Comme DJI nous y a habitué avec ses machines précédentes, le Zenmuse L1 est une solution simple et parfaitement intégrée au drone M300 RTK. 

Le LiDAR dispose d’un système « quick release » lui permettant d’être fixé au drone en quelques secondes. 

L’application DJI Pilot incluse dans la radiocommande du drone permet de planifier une mission au bureau ou sur le terrain, en quelques clics.

L’ensemble des données (nuage de points, positions GPS, information d’IMU, photos, etc…) sont centralisées sur la carte micro-SD du LiDAR. 

Après acquisition automatique, les données peuvent être traitées avec le logiciel DJI Terra puis exploitées.

Zenmuse L1

Des résultats instantanés

Le système LiDAR permet de balayer de très larges zones : jusqu’à 2km² par vol (hauteur = 100m et vitesse = 10m/s).

Une prévisualisation du nuage de points vous permet d’appréhender un environnement en direct. 

Après acquisition par le capteur, seules quelques secondes sont nécessaires pour obtenir un nuage de points dense et exploitable via le logiciel DJI Terra. À titre de comparaison, la restitution d’une zone avec la technique de la photogrammétrie peut prendre plusieurs heures.

Des résultats précis 

Grâce à son IMU embarqué, son capteur visuel et le récepteur RTK bi fréquence, il est possible d’obtenir une précision absolue du nuage de points inférieure à 10cm pour un vol entre 50 et 120m de hauteur. 

Le Zenmuse L1 est également l’un des seuls LiDAR stabilisé sur 3 axes du marché. Cela permet d’optimiser la précision et l’homogénéité des résultats. 

Une solution robuste 

Le DJI Zenmuse L1 est certifié IP44. Cela signifie qu’il est protégé contre les corps solides >1mm et résistant aux projections d’eau. 

Le drone DJI Matrice 300 RTK avec lequel le LiDAR est compatible est lui certifié IP45 et résistant aux vents jusqu’à 55 km/h. 

Vous pourrez donc opérez dans des conditions extrêmes

Un rapport qualité / prix imbattable 

Vendu au prix de 10.351 € HT, le Zenmuse L1 est le LiDAR le moins cher du marché. 

M300 et L1

Articles associés