Le M300 RTK c'est bien, le M300 RTK homologué c'est mieux !

Publié : 02/11/2020 17:39:51 - Catégories : Actualité d'ABOT

Le voici disponible : le système d'homologation pour le DJI Matrice 300 RTK de Dronavia.

Parachute M300

Pourquoi un tel système ?

Comme vous le savez surement, pour faire voler un drone de plus de 2Kg en scénario S3 (en agglomération), il est nécessaire d’installer un parachute pour limiter son énergie à l’impact à 69 Joules maximum. Le DJI Matrice 300 RTK pèse à vide 6.3Kg il est donc nécessaire d’utiliser un parachute. 

En S2, une coupure des moteurs indépendante doit être installée sur le drone.

Notre partenaire Dronavia spécialiste des systèmes de sécurité pour drones dévoile son nouveau système Zéphyr compatible avec le Matrice 300. Le système combine coupures moteurs et parachute pour homologation du Matrice 300 dans les scénarios S2 et S3 par la DGAC. Pour rappel, le drone est utilisable en scénario S1 sans homologation.

homologation Matrice 300

Le système

Le système Zéphyr M300 de Dronavia est le système plug & play le plus léger du marché : seulement 700 grammes. Il vous permet d’embarquer en scénario S3 jusqu’à 1Kg de charge utile : toutes les nacelles DJI comme la H20T, la P1 ou le L1 et des capteurs de marques tierces. 

Le système de coupure des moteurs intercalaire entre les batteries et le drone (breveté par ABOT) est amovible. Vous pouvez donc l’utiliser uniquement quand cela est nécessaire. Les 2 boitiers de coupure des moteurs se glissent dans les logements des batteries.

Autre gros atout, ce système permet de conserver la garantie constructeur et aucune modification en atelier n'est nécessaire !

Système coupure moteurs M300

Le système de limitation d’énergie à l’impact est un parachute simple qui permet d’éviter l’effet miroir qui peut apparaitre avec les systèmes à 2 parachutes. La voile s’éjecte grâce à une cartouche de CO2 pour un déploiement ultra-rapide. Il peut être installé au-dessus du drone ou au-dessous en fonction de la charge embarquée. Ce système est le plus efficace du marché puisqu’il limite l’impact à 50J pour 8Kg !

Parachute Matrice 300

Les 2 systèmes peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre pour plus de flexibilité. Vous pouvez donc n’utiliser que le système de coupure en scénario S2 ou le parachute seul. Et chacun de ces 2 systèmes sont auto-alimentés par le drone.

Enfin, pour le déclenchement de la coupure des moteurs et/ou du parachute, une télécommande Zéphyr est fournie. Elle ne mesure que quelques centimètres et ne pèse que quelques grammes, elle peut ainsi être collée ou bon vous semble sur la radiocommande Smart Controller Enterprise. Malgré sa petite taille, la télécommande vous offre une autonomie de 10 heures.

Télécommande Zéphyr

Le Prix

Le système complet comprenant les 2 systèmes de coupure, le parachute, la télécommande coûte 1665.80€HT (1999€TTC), ce qui fait de lui le système plug & play le moins cher du marché.

Articles associés