La « French AgriTech » pour booster l’agriculture

Publié : 08/09/2021 09:32:43 - Catégories : Actualité d'ABOT

Le 30 Août dernier, le gouvernement a lancé « La French AgriTech » afin d’accélérer et de financer le développement de l’innovation agricole. A la clé, une enveloppe de 200 millions d’euros répartie sur 5 ans pour accompagner des projets innovants dans le secteur. Deux appels à projet sont dès à présent lancés. 

Bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine

La France, 1er pays agricole de l’U.E et 1ère nation européenne a choisi l’innovation pour construire une agriculture qui soit à la fois durable, compétitive et résiliente. Pour remplir ce pari, elle compte sur ces 200 startups « agritech » et «foodtech » du secteur, qui œuvrent chaque jour à développer des solutions innovantes. Avec plus de 500 millions d’euros levé en 2020, l’écosystème français se hisse à la 5ème place mondiale. L’état souhaite s’appuyer sur ces atouts pour faire éclore des solutions à la fois accessibles aux agriculteurs et aux consommateurs.

Drone agriculture

Développer des équipements intelligents et connectés

Parmi ces solutions, l’on retrouve les équipements « intelligents et connectés » remplaçant ou limitant le recours à l’utilisation d’intrants (ex : les drones pour traiter les cultures). L’accent est porté aussi sur les données agricoles qui constituent un véritable enjeu de « compétitivité et de souveraineté ». Les drones en collectant des données sur les parcelles font partie intégrante des équipements à haute valeur ajoutée sur lesquels l’on peut d’ores et déjà s’appuyer (cf : Drones et agriculture : duo gagnant ?).

Drone pulvérisation

ABOT vous accompagne dans votre projet

ABOT, en accompagnant les professionnels depuis 2017 à s’équiper en drones dans les secteurs Agriculture & Environnement, se positionne déjà comme un acteur majeur de cette transition. Nous fournissons en plus de ces équipements, les softwares adaptés à l’analyse et l’interprétation des données collectées sur le terrain, pour une prise de décision toujours plus efficace. 

DJI Phantom 4 multispectral

Nous sommes très fiers de pouvoir faire partis de cette transition technologique et d’accompagner les agriculteurs, coopératives et autres organismes agricoles sur ces nouvelles solutions pour faciliter leur quotidien. 

Dossier de presse à consulter ici : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/127413?token=e15230e48197b1429a6b5df6c6db70fe29e4009209053378a77167d0a8c73684

Articles associés