La formation catégorie ouverte est en ligne !

Publié : 27/04/2021 14:54:37 - Catégories : Législation

Examen catégorie Ouverte DGAC

La DGAC vient de mettre en ligne la nouvelle formation à la catégorie ouverte pour les UAS (drones). Pour rappel, la catégorie ouverte permet de réaliser des vols à faible risque (hors agglomération, à vue) dans les sous-catégories A1, A2 ou A3.

Cette formation est obligatoire si vous souhaitez faire voler votre drone marqué C1, C2, C3 ou C4 en Europe et pour les sous-catégories A1 et A3. En A2, un examen supplémentaire sera nécessaire.  Pour un drone marqué C0, cet examen est simplement conseillé. 

Mais là où le bât blesse c’est qu’il n’existe à ce jour aucun drone marqué dans ces classes car la procédure de marquage n’est pas encore tout à fait établie. Il faudra s’armer d’encore un peu (beaucoup) de patience pour voir arriver sur le marché des drones CE et la rétrocompatibilité de marquage pour les anciens drones.

Pour les drones actuels – non-marqués CE – il vous est tout de même possible d’évoluer en catégorie ouverte limitée pendant une période de transition grâce à l’examen de loisir Fox AlphaTango ou en catégorie spécifique grâce au Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote et une formation pratique. 

Formation

Pour passer le nouvel examen, vous pouvez vous rendre sur le site https://formation-categorie-ouverte-uas.aviation-civile.gouv.fr/

Vous pouvez choisir la langue de votre souhait. 

Ensuite connectez-vous ou inscrivez-vous via le site AlphaTango. Une fois cela fait, vous pouvez vous inscrire à la formation catégorie ouverte dans l’onglet « Mon catalogue ». La durée de formation est estimée à 180 minutes mais si vous êtes télépilote de longue date, il est fort probable que cela vous prenne beaucoup moins de temps. 

Examen catégorie ouverte

Voici le sommaire de la formation : 

  • Introduction 
  • Opérations d’UAS en toute sécurité
  • Les règles d’or
  • Guide du télépilote en catégorie ouverte
  • Fiche complémentaire
  • Carte de restriction UAS en catégorie ouverte
  • Notices d’informations
  • Site de la Direction Générale de l’Aviation Civile
  • Transport de marchandises dangereuses et bagages

Examen

Une fois que vous avez suivi la formation et que vous vous sentez prêt, vous pouvez passer à l’examen. 

L’examen comporte 40 questions à choix multiples et 75% de bonnes réponses sont nécessaires pour son obtention. Si jamais vous échouez, vous pouvez recommencer quand vous le souhaitez, l’examen est gratuit. 

Attestation Catégorie ouverte drone uas

Quand vous obtiendrez au moins 30 bonnes réponses, vous obtiendrez votre attestation de réussite à l’examen. Pour la retrouver, rendez-vous sur votre espace AlphaTango dans l’onglet « Accueil ».

AlphaTango Attestations

Articles associés