L'année 2020 dans le monde du drone professionnel

Publié : 22/12/2020 16:51:51 - Catégories : Actualité d'ABOT , Produits

2020 a été une année riche en nouveautés du côté du drone professionnel.

Retour sur les évènements qui ont marqué l’année.

DJI Enterprise

Matrice 300 RTK

C’est le 7 Mai que DJI a présenté le fleuron de sa gamme enterprise : le Matrice 300 RTK. Ce nouveau drone dédié à l’inspection, la sécurité et la surveillance est capable d’embarquer plusieurs capteurs comme la Zemuse H20T sortie en même temps que le drone. Cette caméra embarque 4 capteurs : un capteur RGB 12MP, un capteur RGB Zoom 20MP, un capteur thermique 640x512 pixels et un télémètre laser. Le combo M300 + H20T offre des fonctionnalités inédites comme le Smart Track Zoom, les PinPoints, AI Spot Check, etc... 

Zenmuse L1

Lors du Salon Intergeo en Novembre, DJI a également annoncé 2 nouveaux produits compatibles avec le M300 pour la modélisation 3D :

  • La Zenmuse L1, qui est le premier LiDAR commercialisé par DJI.
  • La Zenmuse P1, qui un appareil photo plein format de 45MP dédié à la photogrammétrie.

Mavic Enterprise Advanced

Dernière nouveauté annoncée par le constructeur chinois : le Mavic 2 Enterprise Advanced. Son corps, ses moteurs et batterie sont identiques à son grand frère le Mavic 2 Enterprise mais il embarque un nouveau double capteur : un capteur zoom de 48MP et un capteur thermique de 640x512 pixels. Ce produit sortira en Mars 2021.

Parrot 

Parrot Anafi USA

Le constructeur français continue ses développements pour les professionnels. Cet été vient d’être annoncé lAnafi USA. Ce drone compact (500g) et résistant eux intempéries dédié pour les services d’urgence et de secours embarque une caméra thermique 320*256 pixels et un double capteur RGB 21 MP avec zoom jusqu’à 32x.

Yunnec 

Yuneec H520E RTK

Plus discrète que les 2 premières marques, Yunnec sort (enfin) la version RTK de son H520E. Ce modèle au tarif abordable réunit compacité (<2Kg) et polyvalence car il est capable d’embarquer des caméras RGB (E90X), des caméras thermiques (E10T) ou encore des caméras multispectrales.

Autel 

Autel EVO II

Marque encore peu connue en début d’année, Autel frappe fort en proposant en Europe depuis cet été son modèle EVO II déclinable sous plusieurs versions : version classique 8K, version Pro 6K et version Dual avec capteur thermique. Ce modèle est un concurrent sérieux aux drones professionnels du marché.

Législation européenne

Législation européenne

Il n’y a pas que les sorties des différents constructeurs qui ont marqué cette année, c’est aussi la nouvelle législation européenne. Car c’est le 31 décembre 2020 qu’entre en vigueur la nouvelle législation avec de nouvelles catégories ouverte et spécifique et son lot de nouveautés auxquelles il faudra se soumettre désormais. On fait le point dans cet article.

Produits associés
Articles associés