DJI ZENMUSE P1 : Procédure de calibration des objectifs 24mm et 50mm

- Catégories : Actualité d'ABOT

DJI-Matrice-300-P1-Objectif-Zoom

Pour rappel, la caméra DJI Zenmuse P1 est un capteur plein format de 45MP dédié à la photogrammétrie avec un global shutter mécanique permettant ainsi de supprimer le flou de bouger.

Il est livré d'origine avec un objectif 35mm mais peut également être utilisé avec les objectifs 24 et 50mm des caméras DJI Zenmuse X7 et X9. Pour cela, ces objectifs devront être calibrés avant leur utilisation avec notamment le logiciel DJI Terra.

On vous détaille ci-dessous la procédure de calibration lors d'un changement d'objectif : 

1) Collecter les données de calibration 

Il est recommandé d’effectuer une calibration dans une zone urbaine ou avec des pentes avec une grande différence d’élévation.

Placer les points de contrôle. Vérifier la qualité du résultat après la calibration (facultatif).

Utiliser Smart Oblique Capture ou Oblique (cinq trajectoires de vol) pour planifier la mission : minimum 100 photos, recouvrement minimum 80%, minimum 2/3 de photos obliques et pas de limite d’altitude.

Activer la fonction RTK et attendre que celui-ci se fixe. 

Décoller et lancer la mission.

2) Modélisation

Utiliser le logiciel DJI Terra (minimum V2.3.1) pour créer un modèle 3D et lancer la modélisation.

3) Calibration 

Après la modélisation, ouvrez le dossier associé à la mission. Recherchez le fichier sfm_report.json dans le fichier racine AT-report et copiez-le sur la carte microSD.

Insérez la carte microSD dans la caméra Zenmuse P1. Connecter et allumer le drone. 

4) Contrôle 

Prenez une photo et ouvrez-la dans un bloc-notes puis recherchez XMP. Si le champ DewarpData est visible cela indique que la calibration a bien été effectuée.

P1+Objectif-Zoom

Cette procédure va créer un profil de calibration qui pourra être réutilisé à l’avenir.

Il est possible de faire cette calibration avec chaque objectif (24, 35, ou 50mm), et ensuite conserver les fichiers correspondants séparément.

Si les objectifs sont changés, il sera nécessaire d’insérer le fichier sfm_report.json  correspondant à l’objectif pour faire l’import automatique du profil de calibration sur la P1.

Pour plus d'informations, contactez-nous, nous serons ravis d'échanger avec vous !

Si vous souhaitez un devis ou si vous avez des questions, contactez votre équipe ABOT au 02.35.00.38.80 ou par mail à contact@abot.fr

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire