Dji Phantom 4 RTK : le must-have pour la photogrammétrie

Publié : 07/10/2020 11:41:37 - Catégories : Actualité d'ABOT

Sorti en 2018, le Dji Phantom 4 RTK est rapidement devenu le drone référence en photogrammétrie. Le système RTK ajouté au Phantom 4 Pro permet d’atteindre une précision centimétrique, gage de qualité dans de nombreux domaines : topographie, architecture, archéologie, travaux publics, etc… Les nombreux retours des utilisateurs sont unanimes : le Phantom 4 RTK est un drone abouti, fiable et précis.

Portée 

portée dji phantom 4 rtk

Le système de contrôle et retour vidéo de la marque Dji est une référence dans le monde, le Phantom 4 RTK n’est pas une exception : la portée de 5Km (en norme CE) avec un retour vidéo en HD avec une latence très faible, vous ne connaitrez jamais de problème pendant le pilotage.

Système GPS

Son système de géolocalisation basé sur les 4 constellations GNSS (GPS, GLONASS, Beidou et Galileo) en multifréquence permet d’atteindre une précision centimétrique, ou que vous opériez dans le monde de 4 manières différentes :

En RTK (temps réel) connecté à la base Dji D-RTK 2 de Dji via lien radio,

En RTK connecté à un réseau N-RTK comme Orphéon via téléphonie mobile,

En PPK (Post-traitement), les observations satellites sont enregistrées par le drone et peuvent êtres « matchées » avec celle d’une base de marque tierce grâce à un logiciel dédié,

En PPK avec le service Cloud PPK de Dji qui permet de post-traiter la position des clichés directement depuis l’application Dji.

Les clichés sont directement géolocalisés. Aucune procédure de « match » des photos et des positions GPS n’est nécessaire, ce qui permet d’éviter les erreurs et de gagner du temps.

La géolocalisation précise des clichés permet de s'affranchir en partie de points de calage au sol et de traiter beaucoup plus rapidement ces clichés avec un logiciel de photogrammétrie. 

La précision horizontale du système est de 1cm + 1ppm et la précision verticale est de 1.5cm + 1ppm.

Encombrement

Phantom 4 RTK ABOT

Le Phantom 4 RTK ne pèse que 1.4 Kg, ce qui lui permet d’être transporté facilement et déployé en quelques secondes seulement.

Ce poids plume permet aussi et surtout d’opérer sans parachute en agglomération (S3).

Caméra

caméra phantom 4 rtk

Le Dji Phantom 4 RTK est équipé d’un des capteurs les plus reconnus dans le monde du drone : le CMOS 1 pouce et 20 MP. Son optique de 8.8mm (24mm en équivalent 35mm) permet d’obtenir un GSD (taille du pixel au sol) de 1cm à 36m de hauteur. Les clichés peuvent être traités avec tous les logiciels de photogrammétrie comme Dji Terra ou Pix4Dmapper.

Autonomie

batterie phantom

Les batteries du Phantom 4 RTK sont identiques à celle du Phantom 4 Pro. Ce sont des batteries intelligentes de 5870mAh qui vous offrent jusqu'à 30 minutes de vol. Cette autonomie vous permet de survoler plus de 60Ha à 120m de hauteur ou 5Ha à 36m de hauteur (GSDm=1cm).

GS RTK

GS RTK

L’application GS RTK incluse dans la tablette de la radiocommande vous propose des fonctionnalités inédites et 100% dédiées à la photogrammétrie.

Plusieurs plans de vols automatisés s’offrent à vous :

  • Mode photogrammétrie 2D (allers-retours simples)
  • Mode photogrammétrie 3D (grille croisée)
  • Mode Waypoints
  • Mode corridor (linéaire)
  • Mode 3d multi-orienté (vol avec orientation de la caméra au nadir et à 4 orientations différentes)
  • Mode suivi de terrain (la hauteur du drone s’adapte au dénivelé du terrain)
  • Mode segmentation en blocs
  • NOUVEAU Mode incliné (permet de suivre une pente ou une façade)
  • NOUVEAU Mode linéaire avec hauteur ajustable (permet de suivre un linaire avec dénivelé)
  • NOUVEAU L’application est maintenant disponible en français. 

Prix

Il fait partie des drones équipés d’un GPS RTK les moins chers du marché : disponible à partir de 4500,00€ HT, lorsque ses concurrents coûtent bien souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

2 ans après sa sortie, le Dji Phantom 4 RTK est-il encore d’actualité ?

Oui, plus que jamais le Dji Phantom 4 RTK est le drone idéal pour la photogrammétrie grâce à sa facilité d’utilisation et sa précision. Même s’il existe de meilleurs capteurs, il propose un rapport qualité / prix imbattable. Les récentes mises-à- jour de l’application démontrent que le produit continue d’évoluer pour proposer une expérience toujours plus aboutie.

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage, nous vous proposons le replay de notre webinaire de présentation du Dji Phantom 4 RTK : Replay Webinaire

Articles associés