DJI Matrice 300 RTK & caméras H20

Publié : 07/05/2020 13:59:00 - Catégories : Actualité d'ABOT

DJI vient d’annoncer le 7 mai 2020 la sortie de son nouveau "vaisseau amiral", le Matrice 300 RTK accompagné de 2 nouvelles caméras Zenmuse H20 et H20T.

Dimensions

Le M300RTK est un drone moyen porteur qui vient enrichir la gamme Enterprise de Dji, pensé pour les applications de sécurité et d’inspection. Ses dimensions sont légèrement supérieures au M200 : 810*670*534mm (L*l*h) et 440*430*400mm avec les bras repliés. À vide son poids est de 3.6Kg et 6.3Kg avec batteries.

DJI Matrice 300 RTK seul

Le M300 dispose également d’une capacité d’emport intéressante de 2.7Kg, pour un poids maximum au décollage de 9Kg.  Cette capacité vous permettra d’embarquer jusqu’à 3 caméras Dji  simultanément ou d’autres capteurs comme un LIDAR.

Batteries et autonomie

Le Matrice 300 RTK embarque 2 nouvelles batteries TB60 12S 5935mAh de 1.35Kg chacune. Ces nouvelles Lipos lui permettent de battre des records d’endurance avec pas moins de 55 minutes d’autonomie à vide (6.3Kg) et 31 minutes avec 2.7Kg de charge utile (9Kg).

Batterie TB60 DJI

À titre de comparaison, le M210 RTK V2 vole 15 minutes avec une Z30 et XT2, contre 43 minutes pour le M300 RTK avec la H20T, soit un gain de temps de 28 minutes, c'est considérable.

Autonomie du DJI Matrice 300 RTK

Les batteries du drone et de sa radiocommande se rechargent avec la nouvelle station de charge BS60. Se présentant sous forme de valise, celle-ci permet le transport de 8 batteries TB60 et 4 batteries WB37. 2 batteries seront chargées simultanément en 60 minutes.

Station de charge DJI B60

Résistance aux intempéries 

Le drone est certifié IP45, il ne craint ni la poussière, ni la pluie. Il est aussi résistant aux vents jusqu’à 15m/s. Enfin les batteries auto-chauffantes permettent d’opérer de -20°C à 50°C.

Matrice 300 RTK en vol

Le M300RTK est à ce jour le drone le plus résistant aux caprices de la météo de la gamme Dji.

Sécurité en vol

Tous les éléments du M300 ont été pensés pour garantir au maximum la sécurité en vol. Tous les composants essentiels sont doublés : IMU, compas, récepteurs GPS, baromètres, batteries. Ainsi en cas de défaillance d’un des composants, son double peut prendre le relais. Aussi, le drone embarque un système d’urgence permettant, en cas de défaillance d’un moteur, de poser l’appareil sans crash à l'aide des 3 moteurs restants.

Systèmes redondants M300 RTK

Comme son prédécesseur le M200 V2, le Matrice 300RTK est équipé d’un récepteur ADS-B permettant d’être averti de l’approche d’un aéronef dans la zone de vol . Il embarque aussi 2 balises lumineuses, au-dessus et au-dessous, pour être vu à plusieurs kilomètres.

Dernier équipement de sécurité, et pas des moindres, les capteurs d’obstacles 6 directions : avant, arrière, gauche, droite, haut et bas. Pour chaque direction on retrouve 2 capteurs optiques et 2 capteurs infrarouges qui détectent les obstacles jusqu’à 45m.

Capteurs anti-collision M300 RTK

Radiocommande 

Pour le pilotage, Dji a équipé ce drone de la nouvelle Smart Controller Enterprise. Elle intègre la technologie Occusync Enterprise qui permet un retour vidéo en 1080p jusqu’à 8Km (CE). Elle offre avec sa batterie interne une autonomie de 2h30, autonomie extensible à 4h30 avec une batterie WB37. La radiocommande dispose d'un écran 5.5 pouce ultra lumineux (1000cd/m²)conçu pour une utilisation extérieure et qui inclut l’application Dji Pilot.

DJI Smartcontroller Enterprise

Si cette tablette ne vous contente pas, il y a la possibilité de brancher un écran grâce à la sortie HDMI, ou un iPad pour l’utilisation de GSPRO par exemple.

Il est possible, avec 2 radiocommandes, d’opérer en pilote/cadreur ou de changer de pilote pendant le vol. 

Dji Pilot intègre le HMS (Health Managment System) qui vous permet de gérer les logs de vol, vérifier l'état des composants ou de vous indiquer la marche à suivre en cas de défaillance d'un composant.

Smartcontroller et système de maintenance

Capteurs compatibles

Le M300 est capable d’embarquer jusqu’à 3 caméras simultanément : 2 au-dessous du drone et 1 au-dessus du drone. Il est compatible avec les caméras Z30, XT2, XT S, H20 et H20T. Notez que seules les caméras avec support de carte SD (ou mémoire interne) sont compatibles. Il est également possible d’embarquer des capteurs de marque tierce compatibles ou autres capteurs indépendants (LIDARs par exemple) dans la limite de 2.7Kg.

Caméras DJI Z30 et XT2

Autre point, il est possible d’atteindre une précision centimétrique  grâce au système RTK en vous connectant à un service N-RTK comme Orphéon (via dongle sur la radiocommande), ou à une station mobile Dji D-RTK 2.

Station mobile DJI D-RTK 2

Caméras H20 et H20T

Le Matrice 300 RTK forme un combo parfait avec les nouvelles caméras H20 et H20T, avec qui elles sont uniquement compatible. Ces caméras stabilisées ont reçu la certification IP44, les rendant résistantes aux poussières et à la pluie.

La H20 est une caméra équipée de 3 capteurs :

  • Le premier est un capteur 1/2.3 pouce de 12 Mégapixels avec une focale fixe d’un équivalent de 24mm (FOV 82.9°), il permet d’avoir un aperçu étendu d’une zone d’intérêt.
  • Le second est un capteur 1/1.7 pouce de 20 Mégapixels avec zoom de hybride x23 (jusqu’à x200 en zoom numérique), il est idéal pour la recherche de personne ou l’inspection de précision.
  • Le dernier capteur est un télémètre laser. Il permet de déterminer la distance qui le sépare d’un objet jusqu’à 1200m ainsi que ses coordonnées. Sa précision est de 0.2m + 0.15%*distance.

Caméra DJI Zenmuse H20

La H20T est la version évoluée de la H20. Elle est équipée des 3 mêmes capteurs et d’un quatrième :

  • Un capteur thermique radiométrique 640x512 pixels avec un taux de rafraîchissement de 30Hz et une focale fixe de 13mm (FOV 40.6°).

Caméra DJI Zenmuse H20T

La caméra enregistrera les données de tous les capteurs en un seul clic. Depuis l’application, vous pourrez choisir la source de votre retour vidéo facilement.

Nouvelles fonctionnalités

La combinaison de Dji Pilot et de ces nouvelles caméras offre de nouvelles fonctionnalités d'Intelligence Artificielle très utiles pour les applications de sécurité et d’inspection :

PinPoint : cette option permet de déterminer les coordonnées d’un point avec le télémètre laser de la H20 ou directement sur la carte et de le visualiser en temps réel sur le retour vidéo.

Smart Track : la caméra reconnait automatiquement des objets comme des véhicules et les peut les maintenir au centre du cadre tout en adaptant le zoom pour du suivi en temps réel.

Fonctionnalité PinPoint DJI Pilot

Partage des données : les coordonnées issues de PinPoint ou Smart Track peuvent être partagées à un autre pilote ou une équipe au sol via FlightHub.

Live Mission Recording : un vol peut être enregistré pour être reproduit, pour une inspection régulière par exemple.

Waypoints 2.0 : un plan de vol peut être établi en assignant des actions à plusieurs caméras.

AI Spot Check : cette fonctionnalité permet de reproduire un vol (Live Mission ou Waypoints) en conservant les orientations, et focus des caméras pour une analyse méthodique et précise.

High Res Grid Photo : en sélectionnant une zone, la caméra zoom va prendre automatiquement plusieurs clichés pour recouvrir un centre d'intérêt avec précision et détail.

Fonctionnalité High Res Grid Photo DJI Pilot

Conclusion 

Le Matrice 300 RTK est l'outil idéal pour les missions d'inspection et de sécurité. Sa puissance combiné à une caméra H20 ou H20T permet d'atteindre des performances inégalées. 

Ce drone "moyen porteur" permettra aussi d'embarquer des charges plus lourdes comme un LIDAR.

Ses points forts :

  • Autonomie
  • Capacité d'emport
  • Zoom optique haute résolution
  • Télémètre laser
  • IA intégrée

Nous ferons très prochainement un test approfondi du M300 RTK et des caméras H20/H20T sur ce blog, restez connectés !

Plus d'informations

Vous êtes intéressé par le Matrice 300 et les caméras H20/H20T et souhaitez en savoir plus sur leurs disponibilités et tarifs ?

Complétez le formulaire ci-après et nous vous tiendrons informé(e) au plus tôt:

Articles associés