FlightHub: le centre de commandement des drones DJI

Publié : 09/03/2020 15:16:48 - Catégories : Actualité d'ABOT

Encore méconnu des utilisateurs DJI, le logiciel FlightHub est pourtant un outil des plus intéressant dès que l’on souhaite gérer une flotte de drones et superviser en direct les opérations des équipes sur le terrain grâce à une remontée des données de vols ainsi que des images.

Centre de commandement FlightHub

FlightHub fonctionne à travers le réseau de télécommunication 4G (et très prochainement 5G), ce qui veut dire que le centre de commandement peut recevoir les données et images de drones situés aussi bien à quelques kilomètres de distance que de l'autre côté du globe à partir du moment où le pilote sur le terrain capte un signal suffisant.

Compatible avec les drones professionnels DJI

FlightHub est conçu pour fonctionner avec l’application DJI Pilot (sous Android) et est compatible avec la liste suivante de drones professionnels DJI:

Voici donc les drones DJI qui ne sont pas compatibles avec FlightHub:

Fonctionnement de FlightHub Basic et Advanced

Interface FlightHub

Lorsqu’on se connecte à FlightHub pour la première fois, on découvre un fond de carte basé sur Google Map qui prend une bonne partie de l’écran, une colonne “Aircraft List” sur la gauche qui vise à présenter la liste des appareils de la flotte actuellement connectés à FlightHub, et un menu tout à gauche qui permet de naviguer vers les autres onglets. 

Opérations en live 

Une fois qu’un drone de votre flotte est connecté à FlightHub, celui-ci apparaît dans la liste du premier onglet et il est automatiquement localisé sur la carte. 

Un clic sur la petite flèche à droite du nom du modèle  permet de dérouler une fenêtre qui affiche les données télémétriques du drone: hauteur, vitesse, longitude et latitude, direction.

Interface FlightHub - Drone connecté

A partir de la version Advanced, il est également possible de visualiser le retour vidéo en direct (latence d’environ deux secondes) en cliquant sur l’icône “caméra” qui apparaît à la droite du nom du modèle lorsque le pilote sur le terrain active le streaming vidéo vers FlightHub depuis l’application DJI Pilot.

FlightHub propose de visualiser simultanément jusqu’à 4 retours vidéos, ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre d’interventions avec plusieurs drones.

Interface FlightHub - Retour vidéo

A noter qu’il faut activer Adobe Flash Player pour pouvoir visualiser l’image, aucune fenêtre pop-up ne vous le propose à l’heure actuelle, il faut donc le faire manuellement sous peine de se retrouver avec un écran noir. 

La fluidité de la vidéo va dépendre de la qualité du signal 4G capté par le smartphone ou la tablette du pilote durant le vol. Dans un cadre idéal on obtient entre 25 et 30 images par seconde. La résolution quant à elle est limitée à la HD 720p, ce qui est suffisant pour obtenir une qualité d’image qui permette de passer en plein écran, en cliquant sur l’icône en bas à droite du retour vidéo:

Interface FlightHub - Retour vidéo plein écran

Statistiques des vols

Le second onglet correspond à la gestion des vols. On y retrouve l’ensemble des vols effectués par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) ainsi que des statistiques tels que le temps de vol moyen et total de la flotte, le nombre de vols, etc. 

Interface FlightHub - Gestion des vols

Voici les données qui sont enregistrées pour chaque vol effectué:

  • le modèle de drone
  • le pilote
  • le numéro de série du drone
  • l’heure de décollage
  • la hauteur maximale atteinte durant le vol
  • la durée du vol
  • la distance parcourue 
  • l’adresse de décollage

Il est également possible de re-visualiser chaque vol depuis une vidéo horodatée présentant la trajectoire sur fond de carte avec télémétrie associée:

Interface FlightHub - Visualisation des vols

Gestion des équipes

Le dernier onglet du menu gauche donne accès à la gestion des utilisateurs:

Interface FlightHub - Gestion des équipes

On peut y créer autant d'utilisateurs et d'équipes que nécessaire, attribuer des rôles, administrer les droits ainsi que visualiser l'ensemble de la flotte de drones connectés à FlightHub. 

FlightHub version Enterprise

En version Enterprise, FlightHub propose une apparence quelque peu différente et des fonctionnalités supplémentaires:

FlightHub version Enterprise

En sus des fonctionnalités proposées sur les versions Basic et Advanced, voici celles qui sont accessibles uniquement à partir de la version Enterprise:

  • Planification des missions (waypoints, mapping)
  • Gestion de la flotte, de la maintenance et des mises à jours
  • Médiathèque de vol (enregistrement des vidéos et photos de chaque vol)
  • Gestion des tâches de l'équipe 

Les différentes versions de FlightHub

FlightHub est proposé sous forme d’abonnement mensuel ou annuel et voici un tableau résumant les fonctionnalités de chaque version:

Tableau des différences entre les versions de FlightHub

Il est à noter que les versions Basic et Advanced sont proposées en hébergement cloud par DJI à travers un serveur Amazon Web Service, ce sont les versions “clé en main”, que vous pouvez commencer à utiliser dès réception de la licence et sans paramétrage spécifique. Idéal pour les PME et flottes allant de 2 à 10 drones.  

Les versions Enterprise et Government quant à elles nécessitent un peu plus de technicité avec une installation sur un serveur cloud privé, ce sont les versions destinées aux grandes entreprises et institutions. Elles fonctionnent de concert avec DJI Pilot PE (Private Edition ou Édition Privée) qui est une version modifiée de l’application Pilot conçue pour assurer une souveraineté complète des données de la flotte: aucune information liées aux drones ou à leur utilisation (numéro d’identification, localisation, télémétrie de vol, images) ne sont partagées avec les serveurs DJI. 

DJI FlightHub Enterprise et Government sont donc les versions à privilégier si vous êtes une entreprise ou institution soucieuse de la confidentialité de ses données et opérant une flotte de potentiellement plus de 10 drones: grand groupe opérant de nombreux drones sur un large territoire (BTP, Energie), entreprise de sécurité, pompiers, police, etc.

Si vous souhaitez plus d'informations tarifaires sur ces versions de FlightHub, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 35 00 38 80 ou sur contact@abot.fr.

Formulaire contact FlightHub






 

Articles associés