Déblocage des No Fly Zone de DJI - Tutoriel 2021

Publié : 24/03/2021 18:21:20 - Catégories : Actualité d'ABOT , Législation , Produits

Comme vous le savez sûrement, les appareils DJI intègrent un système de « No Fly Zone ». Ce système limite ou empêche le décollage des drones à proximité de sites sensibles comme les aéroports, centrales nucléaires ou prisions par exemple.

No Fly Zone DJI

Vous pouvez retrouver l’ensemble des zones de restriction sur la carte DJI.

Voici les différents types de zones répertoriées par DJI :

  • Les zones cyan sont des zones règlementaires restreintes. Les vols sont interdits dans ces espaces en raison de la règlementation et de la politique locale.
  • Les zones orange sont des zones d'alerte améliorées. Il est possible de voler dans cet espace en acceptant quelques règles et précautions imposées par l'application de vol, sans connexion à internet ou à un compte DJI vérifié.
  • Les zones jaunes sont des zones d'avertissement. L'application affichera dans cette zone un simple message d'avertissement au télépilote.
  • Les zones bleues sont des zones d'autorisation. Dans ces espaces le vol est limité. Il est possible de déverrouiller cette zone en authentifiant son compte (comme expliqué ci-après).
  • Les zones grises sont des zones d'altitude restreinte. L'utilisateur reçoit via l'application une alerte indiquant l'altitude à laquelle le drone sera bloqué. Il est possible de déverrouiller cette zone en authentifiant son compte (comme expliqué ci-après).
  • Les zones rouges sont des zones restreintes. Le vol est impossible dans ces espaces. Une demande de déblocage est possible en justifiant d'un compte authentifié et d'autorisation de vol (comme expliqué ci-après).

Pour authentifier son compte et / ou faire une demande de déblocage d'une zone, veuillez suivre ce tutoriel : 

Tout d’abord il faut s’inscrire sur DJI FLYSAFE.

Inscrivez-vous ou connectez-vous avec les mêmes informations (adresse mail et mot de passe) que celles utilisées sur vos appareils DJI.

Login DJI

Il vous sera ensuite demandé d’authentifier vos informations.

Choisissez l’identité de votre structure entre : compte personnel, compte entreprise ou compte gouvernement. Les organisations gouvernementales peuvent obtenir des autorisations plus longtemps et plus facilement.

Identité structure DJI

Renseignez les informations de votre entreprise et liez votre MAP (MANEX) pour justifier de votre activité professionnelle. 

Nom organisation drone

Vous devrez après cela confirmer l’adresse mail et numéro de téléphone via des codes chiffrés.

Une fois l’authentification réussie vous pouvez enregistrer vos drones avec leur numéro de série de contrôleur de vol, et vos télépilotes avec leur adresse mail liée au compte DJI.

enregistrer drone

Enregistrer télépilote

Vous pouvez maintenant débloquer temporairement les zones de restriction dans « Débloquer la demande », « nouvelle demande de déverrouillage ».

débloquer no fly zone

Vous aurez le choix entre : « Déverrouillage de zone » ou « Déverrouillage spécial ».

En fonction de votre choix, vous pouvez déterminer la zone à débloquer et la date à laquelle vous souhaitez voler.

déblocage de No Fly Zone

Les zones bleues peuvent instantanément être débloquées.

Les zones grise et rouge requièrent un temps d’analyse par les services DJI car il est nécessaire d’envoyer des justificatif d’autorisation de vol.

Une fois la demande validée, vous pouvez retrouver les demandes validées, en attente et refusées dans la page « Déverrouillage de zone ».

Quand la demande est validée, vous pouvez voler sans restriction dans la zone concernée. Pour cela, connectez-vous avec l’application DJI (DJI Go, DJI Pilot, GSRTK, etc…) au compte autorisé et transmettez l’autorisation au drone via    « unlocking license list » dans les paramètres (…). Cliquez sur « Sync » pour télécharger l'autorisation de vol sur votre tablette / smartphone, puis sur « import do aircraft » pour envoyer au drone, enfin vous pouvez activer l'autorisation.

Débloquer la zone DJI Go

Vous pouvez voler !

Articles associés