Alarmes & alertes des armoires Asecos - Stockage batteries lithium

- Catégories : Actualité d'ABOT , Produits

Plusieurs niveaux d’alarmes et systèmes de communication du danger sont intégrés aux armories Asecos ION-LINE.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents systèmes d'alertes et d'alarmes, intégrés dans les armoires ION-LINE d'Asecos.

Sécurité

Pour commencer, sachez qu’il existe 4 alertes et alarmes différentes :

  • Un message d’avertissement en cas d’une température dans l’armoire supérieure à 50°C.
  • Le niveau d’alarme 1 est atteint si de la fumée est détectée dans l’armoire
  • Le niveau d’alarme 2 est atteint si en plus de la fumée, la température interne atteint les 70°C.
  • (En cas de panne secteur, une alerte spécifique est transmise)
Armoire sécurité pour le stockage et le chargement de batteries au lithium

Message d’avertissement

  • Si la température à l’intérieur dépasse les 50°C, un avertissement est transmis au poste de commande central. C’est un cas qui peut arriver, en cas de multiples de recharges de batteries et/ou d’une défaillance éventuelle du système de ventilation.
  • Sur place, l’armoire réagit visuellement et également de façon sonore: le témoin LED rouge s’active et reste fixe, et la lumière verte signalant que tout va bien s’éteint. Une alarme sonore lente s’active également. Enfin, la contact de commutation sans potentiel est commuté, et donc la transmission au système d’alarme du bâtiment est effectuée.
  • Dans une telle situation, les personnes qualifiées doivent impérativement effectuer un examen visuel rapidement et prendre les mesures nécessaires.
Avertissement température supérieure à 50°C (Armoire Asecos Batterie Lithium ION-LINE)

Niveau d’alarme 1

  • Si de la fumée est détectée dans l’armoire, alors le niveau 1 d’alarme se déclenche. Il n’y a pas besoin qu’une température anormalement élevée soit détectée.
  • Dans ce cas, la signalisation optique est la même que dans le premier cas, mais l’alarme sonore est plus fréquente.
  • Un examen critique de l’installation doit être effectué par des personnes spécialisées (type pompiers)
Détecteur de fumée : alarme asecos
Lire la vidéo

Niveau d’alarme 2

  • Si en plus de la fumée, la température interne de l’armoire dépasse les 70°C, alors on passe au niveau 2.
  • Dans ce cas, le voyant lumineux de l’armoire clignote en rouge et l’alarme sonore est encore plus rapide. Notez également que pour les armoires BATTERY CHARGE PRO :
    • La ventilation est désactivée
    • Les prises électriques (blocs multiprises) sont désactivées
    • L’extincteur se déclenche
  • L’inspection de l’armoire est réalisée par un technicien SAV Asecos, l’extincteur et le détecteur de fumée sont à remplacer.
Activation extincteur - Armoire ION-LINE Asecos
Lire la vidéo

Grâce à ces systèmes, les contre-mesures sont rapidement prises et en cas d’incendie, le personnel est évacué avant que des dommages corporels puissent se créer et les services de secours (pompiers) peuvent rapidement agir.

Notez que les armoires disposent toutes d’un socle, leur permettant ainsi d’être déplacées simplement vers l’extérieur avec un transpalette ou des roulettes.

Transmission des alarmes

La plus grande crainte des exploitants de structure contenant des matières et objets dangereux est la survenance d’un problème de type incendie, la nuit ou le week-end. Sans personne sur place, la réaction est retardée ce qui augmente forcément le risque de dégâts importants. C’est pourquoi la majorité des armoires Asecos de la gamme ION-LINE disposent d’une alarme à contact sec.

L’alarme à contact sec permet de se connecter 24/24 à une sécurité interne ou externe, et donc de déclencher un système d’alerte à tout moment. En fonction de la sécurité de votre bâtiment, un poste de contrôle est alors prévenu, ou bien la sécurité interne de votre bâtiment est activée (avec toutes les mesures qui suivent activées (alarme, gardien prévenu, mesures d’extinction automatiques, etc…)).

Il existe également deux autres systèmes de transmission de l’alerte.

Poste de sécurité (PC Sécurité Incendie)

Module de relais

Le module de relais est un intermédiaire entre votre armoire et le contact sans potentiel (contact sec). Il apporte de l’information en plus, puisqu’il permet la différenciation des alarmes de l’armoire, plutôt qu’une activation « classique » de l’alarme.

Ainsi, il permet d’améliorer l’alerte de contact sec, rendant la distinction possible par les postes de contrôles-sécurité connectés à votre structure. Ils peuvent alors distinguer laquelle des 4 alertes est lancée. Des mesures adaptées sont alors prises par les équipes qui se rendent (ou sont) sur place.

Module de transmission d'alarme (contact sec) différenciant les niveaux d'alerte
Module de transmission d'alarme (contact sec) différenciant les niveaux d'alerte

Module de télécommunication

Le module de télécommunication quant à lui est un équipement qui permet de transmettre les alarmes via le réseau mobile. Il est ainsi possible d’être prévenu par SMS ou par appel de la présence d’un problème. C’est extrêmement intéressant pour les structures qui ne sont pas équipées de système de contrôle ou qui ne sont pas reliées à un poste sécurité (type PCS (Poste Central de Sécurité)).

Ce module permet de configurer 5 numéros à appeler, 5 numéros à qui envoyer un SMS, ainsi que la possibilité d’activer l’alarme collective du bâtiment via le contact sec (notamment en cas de panne de courant ou d’urgence).

Notez qu’une carte SIM avec abonnement de données mobiles est nécessaire (fourni ou non, au choix).

Module de transmission d'alarme Asecos (via réseau mobile)
Module de transmission d'alarme via le réseau mobile (SMS et appels)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire