2021, retour sur une année riche du côté drone professionnel !

Publié : 16/12/2021 14:33:08 - Catégories : Actualité d'ABOT

Que s’est-il passé chez ABOT en 2021 ?

La réglementation et les drones professionnels

Tout d’abord côté réglementation, nous assistons à un moment de répit. Après avoir défini la nouvelle réglementation européenne, il reste, et ce n’est pas des moindres la mise en œuvre. Entre les nouveaux scénarios (STS-01 et STS-02), les catégories d’exploitation (ouverte, spécifique et certifiée), les sous-catégories (A1, A2, A3), les classes (C0, C1, C2, C3, C4), il n’est pas évident de se repérer. A cela s’ajoute les démarches, les déclarations, les formations, etc…   

Gardons en mémoire que :

- Les scénarios standards européens STS-01 et STS-02 entreront en application au 3 décembre 2023. Les télépilotes opérant dans les scénarios nationaux S1, S2 et S3 avant cette date bénéficieront d’une période de transition de 2 ans et auront donc jusqu’au 2 décembre 2025 pour s’y conformer.

- La catégorie n’est plus déterminée par l’usage mais par le niveau de risque

- Les normes des classes sont en cours de finalisation

- Tout exploitant doit s’enregistrer sur Alpha Tango, et dans certains cas les drones également (ceux marqués C1, C2, C3, C4 et les non marqués >800g ou équipé d’un dispositif de signalement électronique).

Mais pas de panique ! Nous continuerons à vous tenir informés au fur et à mesure des évolutions !

Les nouveautés sur le marché des drones professionnels

En ce qui concerne les solutions arrivées sur le marché cette année, les DJI Zenmuse P1 et DJI Zenmuse L1 pour DJI Matrice 300RTK sont arrivées dans les mains de nos clients. Ces deux nouvelles nacelles ont rencontré un grand succès pour de nombreuses applications dans de nombreux métiers de la construction et du TP.

Au début du printemps, le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced a fait son arrivée avec son capteur thermique radiométrique, il a répondu aux besoins de la sécurité publique comme les pompiers pour la recherche de victimes ou de départs de feu. Mais aussi comme pour la protection des animaux en permettant de les repérer avant des travaux agricoles par exemple. De plus, il est désormais disponible homologué en S2.

Plus récemment l’arrivée du DJI Mavic 3, en plusieurs versions pour permettre des usages variés et de qualité !

Également, le constructeur Français Parrot a annoncé son dernier né le Parrot ANAFI AI, design by Starck. Après le succès de l’ANAFI USA, toujours disponible et plutôt destiné aux applications de sécurité et d’inspection, l’ANAFI AI propose des fonctionnalités avancées et innovantes à destination principalement des missions de photogrammétrie.

Les drones sous-marins, nouveau domaine en progression

Enfin, on note une croissance des applications concernant les drones sous-marin. Les marques Qysea et Chasing propose aujourd’hui des ROV aux propriétés innovantes et intéressantes pour de nombreux usages. On comprend aisément l’avantage de ces drones sous-marin qui évitent aux personnels de devoir se jeter à l’eau. Cela sécurise les missions pour un moindre coût.

L'année 2022 s'annonce prometteuse

Nous sommes impatients de découvrir 2022 et ses prochaines nouveautés !

Les événements et les salons ont repris déjà cette année, nous avons été très heureux de pouvoir vous rencontrer à l’UAV Show de Bordeaux et au Congrès des SDIS à Marseille, mais aussi dans toute la France lors du ABOT Tour et des diverses démonstrations.

Nous allons d’ailleurs réitérer dès le prochain trimestre 2022, un ABOT Tour avec pleins de surprises !

Suivez notre actualité sur les LinkedIn, Instagram et Facebook !