L’utilisation du drone pour les professionnels se développe de manière exponentielle. C’est aujourd’hui un outil de travail indispensable pour les entreprises de divers secteurs : BTP, audiovisuel, surveillance, sécurité, photogrammétrie ou encore agriculture et bien d’autres. Intéressons-nous aux applications d’inspection par drone. En effet, de nombreuses utilisations du drone sont possibles dans ce domaine et voici 4 bonnes raisons de succomber :

1. Gain de temps

Les drones peuvent être déployés en quelques minutes là où l’installation d’une plateforme élévatrice ou d’une nacelle prennent plusieurs heures. De plus, un drone en vol n’abîme en aucun cas les bâtiments, ce qui peut être le cas lors des interventions humaines. Il s’agit également d’un gain de temps pour réaliser la modélisation d’un site ou d’un bien immobilier. Il est rapide et facile de visualiser et d’exploiter la data qui a été collectée. Les données sont géo-localisables, partageables immédiatement et comparables dans le temps.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés se sont équipées. Ils inspectent des toitures, des ouvrages d’arts (ponts,falaises, barrages…), effectuent des suivis de chantier ou des bilans thermiques. Une mission autrefois réalisée en 2 jours nécessite aujourd’hui seulement 2 heures.

2. Réduction significative des coûts

L’acquisition d’un drone peut parfois sembler être un investissement conséquent mais permet de réduire le temps d’immobilisation d’une équipe, des installations inspectées ( intervention sans arrêt de production) et supprime le coût de location de matériel (nacelles…). Sa rapidité d’exécution sera bien plus élevé. Un gain de temps et donc, d’argent. Son utilisation permet de limiter les pertes d’exploitations, de prévenir des incidents potentiels comme les fissures et d’obtenir des données précieuses.

En terme d’innovation, ENGIE pense au déroulage de câble par drone de ligne à très haute tension. Cette méthode permettrait de s’adapter aux environnements difficiles tels que les passages d’obstacles (cours d’eau, zones montagneuses…). C’est une solution qui pourrait, à terme, remplacer la majorité des opérations de déroulage héliporté et réaliser des économies importantes pour l’entreprise.

3. Gain d’accessibilité et de sécurité

L’inspection d’un toit d’un site de stockage de gaz, des pâles d’éoliennes à 100m de hauteur dans une zone très ventée, des milliers de kilomètres de routes, de chemins de fer ou de réseaux électriques sur tout le territoire, des zones inaccessibles, surveiller des fuites de gaz provenant d’une installation industrielle, le tout sans aucune intervention humaine si ce n’est dans le télé-pilotage du drone offre une sécurité maximale. Il s’agit d’un changement de mentalité, d’une manière de travailler différente : on passe d’une inspection ponctuelle réalisée par un humain à une analyse permanente qui permet de détecter des choses plus tôt et mieux. Les drones viennent compléter des méthodes d’analyses déjà existantes.

4. Gain d’efficacité

Les drones ont déjà prouvé leur efficacité opérationnelle, leur capacité à alléger les processus et à améliorer la productivité. Le groupe EDF par exemple, expérimente depuis plusieurs années leur utilisation dans la gestion de son parc de production et de son réseau de distribution. En effet, ces appareils lui permettent de récolter des données géo-localisables et d’améliorer sa connaissance des réseaux. Le drone rend l’entreprise plus compétitive que ses concurrents.

 

Les bénéfices de l’usage du drone pour les applications d’inspection sont assez nets. Il reste à choisir le matériel adéquat en fonction des ses besoins propres. C’est pourquoi ABOT vous accompagne de A à Z dans vos projets et vous apporte son expertise pour une solution sur mesure, puisque chaque cas est unique.