Usage des drones par les pompiers

L’utilisation de drones par les pompiers se démocratisent dans les interventions nécessitant d’effectuer une reconnaissance de terrain ou d’identifier rapidement des personnes à secourir.

Les drones sont des outils qui s’adaptent parfaitement aux prérequis des missions sur lesquelles opèrent les SDIS et les pompiers, en France et à travers le monde. Que ce soit lors d’un sinistre, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle, un drone permettra d’appréhender rapidement l’étendu du sinistre et d’intervenir très rapidement.

Faciles à mettre en oeuvre et opérationnels en quelques instants, ces engins ont aujourd’hui tendance à remplacer les hélicoptères de surveillance. De nombreuses marques proposent des machines adaptées à ce type d’opérations. ABOT propose notamment, les Parrot Bebop Pro Thermal qui est équipé d’une double caméra (thermique FLIR + classique) et sera idéal pour la recherche de victimes. Léger, compact et avec beaucoup d’autonomie, un pompier pourra le faire décoller en quelques instants dans des situations critiques.

DJI a aussi lancé une évolution de son DJI Mavic 2 : Le Mavic 2 Enterprise qui incorpore au choix, en plus d’une caméra avec zoom, un haut parleur (avertisseur sonore), un phare ou un projecteur capable 26W capable d’éclairer à 30 mètres. Versatile, ce drone se montrera particulièrement utile pour les missions de reconnaissance, de secours et de sauvetage. Le Mavic 2 Enterprise dispose, en plus, de batterie auto-chauffante permettant à la machine de fonctionner à partir de -10°C.

Dans la catégorie des plus gros porteurs, les DJI Matrice 200 et 210 se montrent particulièrement redoutables, grâce à une autonomie allant jusqu’à 45 minutes et la possibilité (sur le modèle M210) d’embarquer 2 capteurs simultanément. Ces drones, particulièrement efficaces pour les pompiers, résistent aux projections d’eau et de poussière, et sauront donc s’adapter à de multiples conditions. En parlant des capteurs que le M200 et 210 sont capables d’embarquer, ils auront la capacité de recevoir la Zenmuse Z30, une caméra avec un zoom X30, ainsi que les Zenmuse XT1 et XT2, des caméras thermiques haut sensibilité.

ABOT vous aide dans vos démarches

L’utilisation d’un drone professionnel par les pompiers demande une certaine préparation. Outre l’acquisition de la machine, il est impératif de prévoir des formations pour les pilotes pompiers afin de s’assurer de la réussite et de la sécurité des missions. Les équipes ABOT connaissent parfaitement les besoins et les prérequis des différents SDIS en France et nous sommes aptes à répondre à toute vos demandes.

Que votre projet soit déjà bien avancé ou à ses balbutiements, que vous soyez expert ou totalement novice ou que vous soyez à la recherche d’une solution complexe de drone pompier, nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations par votre biais de communication favori (mail, téléphone, ou même visite dans nos locaux ou dans votre région).

Vous aimeriez que votre drone pompier soit à vos couleurs ? ABOT est apte à vous proposer des stickers d’habillage personnalisés !

 

BESOIN D'INFORMATIONS POUR VOTRE PROJET ?
CONTACTEZ-NOUS

Toute l'équipe d'ABOT se tient à votre disposition pour toutes vos demandes d'information / de cotation. Quel que soit votre métier nous avons une solution pour répondre à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les drones professionnels, ou nous faire part d'un besoin spécifique ? Notre équipe d'experts est là pour vous répondre.

Contactez-nous

11 + 10 =