Du 26 au 29 septembre 2018 à Bourg en Bresse (01)

Le grand rassemblement annuel des sapeurs-pompiers de France aura lieu cette année au parc des expositions à Bourg en Bresse dans l’Ain, pour sa 125ème édition. 10 000 hectares de terrain pour accueillir les 450 exposants et les 50 000 visiteurs attendus.

Traditionnellement, le Congrès est l’occasion de mettre la lumière sur le travail et l’engagement des acteurs du secours et du feu. Lieu d’échanges et de débats, c’est aussi le moment de faire le point sur les politiques à mener, l’organisation des secours, les spécialités opérationnelles.

C’est donc un métier aussi en évolution pour lequel de nouveaux équipements apparaissent comme les drones professionnels. En effet, aujourd’hui les aéronefs sans pilote sont un outil indispensable dans le processus de secours que ce soit avant un sinistre ou un accident, pendant ou après.

Parfois utilisé avant pour examiner une zone à risque, pendant pour rechercher des victimes ou après pour mesurer l’étendue des dégâts. Après plusieurs collaborations avec de nombreux SDIS, il semblait évident pour ABOT de participer au Congrès.

En partenariat avec le fabricant DJI et le SDIS 95, ABOT présentera sa large gamme de drones professionnels adaptés aux métiers de la sécurité civile et de la surveillance. Parmi 450 exposants de tous horizons présentant des nouveautés techniques et autres outils spécifiques, ABOT se démarquera par son service et son innovation.

ABOT effectuera des démonstrations en vol de ses drones professionnels destinés aux pompiers. En collaboration avec le SDIS 95, une exhibition en conditions réelles sera déployée, avec un retour vidéo directement dans le VTC, une simulation en live répondant parfaitement aux problématiques des sapeurs-pompiers en intervention.

Les drones DJI Matrice 210, avec caméra thermique ou bien encore Phantom 4 Pro seront présentés.

Pour le grand public qui est aussi attendu notamment le samedi 29 septembre, un village Sapeurs-Pompiers sera présent au cœur de la ville pour sensibiliser à la prévention des risques notamment. Des animations et des démonstrations sont déjà au programme et de nombreuses autres surprises seront encore à découvrir. Près de 250 véhicules de secours seront également exposés pour le plus grand plaisir de tous. Sans oublier les soirées d’ouverture, de gala et de clôture, les défis sportifs autour du football, du rugby, du vélo, du golf et les excursions touristiques organisées par le département.

Les sapeurs-pompiers de France c’est 4 500 000 interventions par an, 193 000 pompiers volontaires et près de 42 000 professionnels au service des populations pour leur venir en aide. ABOT est fier de pouvoir aider à son échelle ces hommes et ces femmes dans leur métier.

Ouvert à tous et gratuit, le congrès des SDIS est moment convivial, attractif et innovant. L’objectif est d’accueillir tous les visiteurs et les exposants dans les meilleures conditions possibles.

Après Ajaccio et Bourg en Bresse donc, on note déjà le rendez-vous pour l’année prochaine du 18 au 21 septembre 2019 à Vannes, dans le Morbihan !