Le choix de la caméra est un élément déterminant lors de l’acquisition d’un drone professionnel, notamment pour la série Matrice de DJI.

Quelle caméra choisir ? Pour quelle application ?

Dans ce nouvel article, nous avons décidés de vous présenter un comparatif entre les 3 caméras suivantes : la X30TM, la XT2 et la Z30.

DJI Zenmuse XT2 zenmuse z30
X30TM XT2 Z30
Optique Zoom optique x30 et numérique x12. Caméra 4K doublé d’un capteur thermique radiométrique Zoom optique x30 et zoom numérique x6
Résolution vidéo Full HD 1080p 4K Full HD 2.13MP
Carte mémoire  SD card jusqu’à 128GO classe 10 FAT32 / FAT microSD. Max : 128 GB. UHS-3 recommandé (Sandisk Extreme 16/32 GB UHS-3, microSDHC Sandisk Extreme 64/128 GB UHS-3 microSDXC)  MicroSD (SD / SDHC / SDXC) Max. Capacity: 64 GB, Class 10 or UHS-1
Comptabilité Matrice 200 et 210, M210RTK  M200, M210, M210RTK, et M600 Pro Série Matrice

X30TM

Avant tout, on remarque une similitude entre la X30TM et la Z30 puisqu’elles proposent toutes les deux un zoom optique (le capteur effectue le zoom) et un zoom numérique (l’image s’agrandit). Sur cette caractéristique, la X30TM obtient une longueur d’avance puisqu’elle offre un zoom numérique x12 (seulement x6 pour la Z30). Cette caméra est complète, elle vous permettra de réaliser des mesures lasers, de suivre un objectif grâce à son système de tracking, d’obtenir la distance et les coordonnées d’un objet et cela même de nuit avec sa vision nocturne et enfin, on peut la coupler avec une autre caméra. La X30TM conviendra donc parfaitement pour des applications telles que la sécurité, la surveillance de lignes à haute tension ou bien la lutte contre le feu que ce soit de jour comme de nuit. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la surveillance et à la sécurité.

Z30

La Z30 de chez DJI est une caméra ultra performante qui possède des atouts comme le mode « Tapzoom » qui se révèle très pratique. En effet, il vous suffit d’appuyer sur l’écran de la tablette pour pointer la caméra vers un objet, comme un câble électrique défectueux par exemple, et la Z30 ajustera de façon automatique la distance focale pour afficher une vue détaillée de ce câble électrique. On notera seulement une petite latence de la X30TM légèrement supérieure à une Z30.

XT2

D’autre part, DJI et FLIR se sont associés pour élaborer une caméra thermique : la XT2 (existe en 9Hz et 30Hz). Cette nacelle 4K doublée d’un capteur thermique radiométrique vous offrira la possibilité d’explorer les structures des bâtiments (découvrez notre page dédiée à l’inspection !) , de retrouver des personnes disparues ou d’inspecter des panneaux solaires et cela de manière très précise. Petit plus, la XT2 se trouve dans un boitier résistant aux conditions climatiques (vent fort, pluie légère…) ce qui est un atout pour une utilisation professionnelle ! Une configuration intéressante est de combiner la XT2 avec une Z30 par exemple sur un M210 pour un maximum de complémentarité.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone (02.35.00.38.80) ou par mail (contact@abot.fr), nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.