Sécurité publique et drones: les solutions DJI

- Catégories : Actualité d'ABOT

De nos jours, de plus en plus d’entités gouvernementales utilisent les drones dans leurs missions quotidiennes et notamment les solutions proposées par DJI, leader du marché.

Bien plus économiques que les hélicoptères ou avions de reconnaissances dont les coûts à l’heure de vol dépassent le millier d’euros, et surtout plus rapide à mettre œuvre, les drones sont devenus indispensables.

Une gamme complète de solutions

Du Mavic 2 Enterprise pesant un peu plus de 900 grammes jusqu’au Matrice 600 Pro pouvant embarquer jusqu’à 6 kgs de charge utile, en passant par les logiciels DJI Terra et FlightHub, retrouvez en infographie l’ensemble des solutions proposées par DJI via sa gamme « Enterprise »:

offre complète drones, caméras et logiciels DJI

Chaque drone et charge utile listés ci-dessus ont une application bien précise. Ainsi, on embarquera par exemple une caméra thermique pour de la recherche de personnes disparues ou bien localiser un point chaud lors d’incendies.

Les caméras thermiques permettent de mesurer les écarts de températures importants dans l’environnement et ainsi révéler des éléments invisibles à l’œil nu ou bien camouflés derrière des branchages par exemple:

comparatif image normale et thermique FLIR

Pour ses caméras thermiques, DJI s'associe à FLIR qui est le leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de capteur thermiques. Les solutions proposées par ce partenariat sino-américain d'entreprises de renommé mondiale en font les outils les plus performants actuellement sur le marché.

Ainsi, le 23 Février 2020, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont pu retrouver, grâce à un drone DJI Mavic 2 Enterprise Dual (équipé d’un capteur FLIR Lepton), deux randonneurs sains et saufs qui avaient disparus dans le massif du Caroux. La rapidité de mise en œuvre d’un tel drone, de l'ordre d’une minute, en fait un outil indispensable en attendant les moyens aéroportés de plus grandes envergures.

La gamme Matrice 200/210 v2 permet toujours d'installer 2 caméras en simultané parmi les modèles Zenmuse XT2, X5S et Z30, avec comme nouveauté depuis la version 2, la possibilité d'installer la Zenmuse X7.

caméra Zenmuse Z30 + XT2 de DJI

La configuration idéale pour de la recherche de personnes disparues, serait d’équiper un DJI Matrice 210 avec une caméra thermique XT2 et une caméra Z30 possédant un zoom optique 30x.

D’une part, la vision thermique permet de localiser les différences de températures dans le paysage et la caméra zoom de s’assurer que cette différence correspond bien à l’objet des recherches.

Analyse des catastrophes naturelles

Les drones sont également devenus indispensables lors d’interventions à la suite de catastrophes naturelles telles que des coulées de boues, glissements de terrains, inondations ou encore lors de tremblements de Terre. En effet, au cours de ces événements la Sécurité Civile utilise les drones pour une évaluation rapide des dégâts afin d’aider à la prise de décision.

Le drone Phantom 4 RTK associé au logiciel de cartographie DJI TERRA permettra des prises de vues aériennes rapides de la zone affectée et générer un modèle 3D qui sera utilisé pour évaluer l’ampleur et l’impact de la catastrophe naturelle et ainsi planifier l’itinéraire de sauvetage le plus adapté.

De la captation à la remontée d'informations

Les images des différents drones impliqués sur zone pourront être diffusées en direct grâce au logiciel FlightHub via réseau 4G sur un cloud privé ou hébergé par DJI selon la version choisie.

Le centre de commandement situé potentiellement à plusieurs centaines de kilomètres pourra coordonner les recherches et missions de sauvetage en temps réel grâce aux images et données télémétriques des drones remontées en direct.

Centre de commandement avec retransmission des données de vol et images par DJI FlightHub

Toutes les solutions proposées par DJI depuis maintenant des années ont été pensées et conçues pour améliorer et optimiser les différentes missions des unités de secours et ainsi gagner en efficacité sur le terrain.

Ce n’est donc pas étonnant si aujourd’hui, une grande majorité de ces unités sont équipées avec ces différentes technologies et que nous les observons plus fréquemment lors d’événements malheureux.

Plus de "No Fly Zone" pour la sécurité publique

Enfin, DJI met désormais en place le « Qualified Entities Program » à destination des utilisateurs liés à la Sécurité Publique: pompiers, police, sécurité civile, etc. Ce programme a pour but de supprimer toutes les contraintes associées aux No Fly Zones en les retirant tout simplement des drones concernés.

Ce déverrouillage s’effectue pour une période de deux ans renouvelables et uniquement sur le territoire du pays en question.

Vous êtes concernés par cette utilisation et souhaitez plus de renseignements ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts par mail à contact@abot.fr ou directement par téléphone au 02.35.00.38.80.

Partager ce contenu